Avant les élections US, j'ai le souvenir d'avoir écrit un billet sur ces palestiniens qui appelaient des familles américaines au hasard pour les incités à voter Obama. Aujourd'hui qu'il est élu, Barack ferait-il un score "soviétique" s'ils se présentaient aux élections palestiniennes ?


Faut pas rêver quand même… Imaginez un terroriste du Hamas qui dirait "Je veux négocier avec Israël"… Ah ouais… C'est vraiment pas pour demain! Quoi qu'il en soit, ce que je vous livre ici est un compte rendu et non pas une analyse. Je ne préciserais pas s'ils pensent vraiment ce qu'ils disent ou non… Je ne dirais pas pourquoi ni comment. Je vous livre simplement l'information brute.


Abu Mazen, président de l’Autorité palestinienne, a félicité Obama. Dans un court communiqué, le porte-parole de la présidence palestinienne Nabil Abu Rodeina a déclaré que le président Abu Mazen souhaite le renforcement des liens de coopération avec l’administration américaine et la promotion rapide du processus de paix afin de garantir la paix et la stabilité du Proche-Orient et de l’ensemble du monde. Nimr Hamad, conseiller politique d’Abu Mazen, a démenti les allégations selon lesquelles Barack Obama aurait promis au président de l’Autorité palestinienne d’encourager le transfert à Jérusalem-Est du siège de l’Autorité palestinienne (Al-Hayat al-Jadeeda, 5 novembre).


La population palestinienne de Judée-Samarie a accueilli avec satisfaction la victoire d’Obama et exprimé l’espoir qu’il adoptera des changements en matière de politique étrangère. Cette satisfaction est du reste motivée par l’hostilité ambiante à l’endroit de l’administration Bush (en dépit des bonnes relations entretenues avec le président et l’Autorité palestinienne) et la conviction que le candidat républicain John McCain aurait adopté une politique semblable.


Le 5 novembre, le Hamas a déclaré sur son site internet qu’il jugerait Obama en fonction de ses
positions et non de sa plateforme électorale. Toutefois, la profonde hostilité des internautes à
l’endroit des Etats-Unis n’a pas manqué de s’ exprimer dans les commentaires parus sur le forum du
Hamas où Obama est conspué, leurs auteurs affirmant qu’ils auraient préféré voir les Américains
pleurer qu’exploser de joie à l’annonce de son élection. Khaled Mashal, chef du Bureau politique du Hamas a déclaré que les Etats-Unis doivent renoncer à la politique erronée adoptée par le président Bush au cours des dernières années. “En tant que Palestiniens et Arabes, nous n’avons aucun préjugé, nous sommes favorables à toute administration américaine respectueuse des intérêts du Moyen-Orient et des options, principes et droits légitimes de notre peuple” a précisé Mashal (croyez moi, c'est dur de ne pas commenter ces dires !)


Pour Sami Abu Zuhri, porte-parole du Hamas dans la bande de Gaza, le Hamas n’a constaté aucune différence entre la plateforme électorale d’Obama et celle de McCain. L’attitude du Hamas envers Obamillers témoignent d’une meilleure compréhension du Moyen-Orient, il changera d’attitude. Enfin, Ahmed Youssef a exprimé l’espoir qu’Obama fasse les premiers pas en direction du Hamas.


Sur le site internet du Jihad islamique palestinien Obama est décrit comme proche d’Israël et hostile aux Palestiniens. Ainsi le site Qudsway indiquait le 6 novembre : “Première initiative d’Obama après son élection : la nomination d’un sioniste au troisième rang de la Maison blanche (référence à la nomination de Rahm Emanuel au poste de directeur général de la présidence)”. L’article traitant de Rahm Emanuel précise qu’il est “né de parents sionistes qui vécurent en territoire occupé avant d’ émigrer aux Etats-Unis” et “parle couramment hébreu.” L’article souligne également que “pendant la guerre du Golfe, Emanuel s’est rendu dans les territoires occupés et s’est porté volontaire dans l’armée israélienne.”