Le New York Times, l'un des plus grands quotidiens d'Outre Atlantique a connu une journée assez mouventée mardi dernier. En effet, ce sont plus d'un million d'exemplaires pirates du journal qui ont été imprimés et distribués par un groupe de plaisantins appelés les "Yes men", connus aux Etats-Unis pour leurs canulars.

Car leur action ne s'est pas limitée à la copie du journal New Yorkais. Cela aurait presque été trop simple. Non, il leur aura fallu plus de six mois de travail pour mener à bien leur plan, et publier le 11 novembre  2008, un journal daté du 4 juilet 2009 (date de la fête nationale américaine), et annonçant tout simplement en gros titre "IRAQ WAR ENDS", comprennez "La fin de la guerre en Irak".

De même, toujours en "Une", un article affirmait que "l'ex-secrétaire d'Etat Condoleezza Rice a redit aux soldats que le gouvernement Bush savait bien avant l'invasion (de l'Irak) que Saddam Hussein n'avait pas d'armes de destruction massive".

Comiques, mais aussi engagés…

Cette éditions très spéciale du journal a été imprimée dans six endroits différents, et distribuées par des milliers  de volontaires, selon les oragnisateurs de cette fausse version.

 

De plus, ceux-ci s'étaient déjà illustrés il y a quelques temps  en se faisant carrement passer pour des membres de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) annonçant officiellement le sabordage de l'organisation mondiale.

Leur action de mardi avait tout de même un but précis. Il s'agit en quelque sorte de mettre le pression sur la nouvelle administration Obama, afin que les démocrates respectes leurs promesses électorales.