Chanceux habitants des 3°, 4°, 6, 7°, 13° et 16° arrondissements parisiens et d’ Asnières sur Seine, Boulogne Billancourt, Issy-Les-Moulineaux, Rueil Malmaison, Villeneuve-La-Garenne: France Télécom a annoncé avoir raccordé en Très Haut Débit , dans le cadre d’un pilote, une centaine de clients.

France Télécom a déployé cent kilomètres de fibre optique depuis ses équipements jusqu’aux appartements et pavillons des clients (FFTH: Fiber to the home). France Télécom a choisi une technologie innovante avec du GPON (Giga Passive Optical Network). Le GPON permet d’atteindre des débits jusqu’à 2,5 Gigabits/s en descendant et 1,2 Gigabits/s en remontant !

Ce pilote coûte 70EUR/mois (dont 2 mois gratuits), ce qui n’est pas très élevé, puisqu’il  inclut Internet Très Haut Débit, la télévision numérique,  le téléphone illimité et comprend également l’installation des équipements à domicile et la mise en service.
 
Selon l’opérateur historique, il correspond à une évolution des usages multimédia vers plus de simultanéité, d’instantanéité, une qualité haute définition de l’image et du son. France Télécom proposera notamment aux clients de tester de nouveaux usages. Parmi eux, la consultation de programmes TV interactifs, la visioconférence, de nouveaux modes de partage de contenus, et de nouvelles expériences de jeux.
 
Malheureusement, il faudra de nombreuses années pour que tous les français en profitent, les investissements à réaliser étant extrèmement élevés : plusieurs milliards d’euros.
 
A noter que France Télécom n’est pas le seul à s’attaquer à ce déploiement, la société Erenis a déjà raccordé plusieurs centaines d’immeubles en île de France.