Le duel final entre Felipe Massa sur Ferrari et Lewis Hamilton sur McLaren Mercedes a débuté ce matin au Brésil et pour ce premier round, c'est le Brésilien qui a signé le meilleur temps devant son public et devant son rival à 190 millièmes. Les deux hommes sont suivis comme leur hombre par le champion du monde en titre Kimi Raikkonen et sa Ferrari.

Robert Kubica n'est pas très loin puisque le polonais est a une pette demi seconde du leader au volant de sa BMW Sauber. Il devance la seconde McLaren Mercedes de Heikki Kovalainen et la Renault de Fernando Alonso. La Red Bull de Mark Webber se classe 7e juste devant le deuxième enfant du pays, le jeune Nelson Piquet qui termine a la huitième place au volant de sa Renault. A noté que le petite Piquet Junior arbore un casque spécial pour l'évènement, tout comme son compatriote Rubens Barrichello qui pilote chez Honda.

A la neuvième place on retrouve l'Allemand Nick Heidfeld sur BMW Sauber qui devance les deux Toyota de Timo Glock et de Jarno Trulli. L'Italien qui est malade pour se week-end a tout de même décidé de participer a se dernier week-end 2008. Nico Rosberg sur Williams se classe 12e juste devant notre Français Sébastien Bourdais sut Toro Rosso.

La Honda de Rubens Barrichello, dont l'avenir reste encore incertain en Formule 1 pour l'année prochaine termine quatorzième et devance son coéquipier Jenson Button. Viennent ensuite, la Williams de Kazuki Nakajima puis la Toro Rosso de Sebastian Vettel étonnamment relégué en fin de peloton. David Coulthard qui courra ce week-end le dernier Grand Prix de sa carrière en Formule 1 arbore lui aussi une livrée spécial sur sa Red Bull, toute blanche, tout comme sa combinaison. Enfin les deux Force India d'Adrian Sutil et de Giancarlo Fisichella terminent 19e et 20e.