Les grandes entreprises françaises dégraissent ? Normal, en ces temps de concurrence industrielle, aggravée par la crise financière, les entreprises se doivent d’être réactives face à la concurrence si elles veulent survivre. Et comme il ne saurait être question d’un protectionnisme à l’encontre des pays ou des entreprises qui pratiquent une concurrence déloyale, puisque cette idée relève d’un réflexe xénophobe (P. Lamy), on nous habitue peu à peu à penser (car penser, ça s’apprend !) que les effets pervers de la mondialisation sont inéluctables.


Un rapport intéressant, publié aujourd’hui par le mensuel Capital,  vient nous montrer, si besoin est, que les temps ne sont durs que pour les manants qui n’ont su se faire une place au soleil ! Les 50 plus grands patrons du cac40 ont un bon salaire : chacun d’entre eux gagne en moyenne 380 000 euros par mois ! Soit 4 560 000 euros par an ! C’est-à-dire, plus de 300 fois le smic. Bon, les grands patrons ont des responsabilités…leur salaire a augmenté de 20% en un an, le smic, lui, a été revalorisé de 2%. Une revalorisation qui ne vise, pourrait on croire, qu’à acquitter ses factures d’EDF, de carburant et de supermarché (liste non exhaustive des nécessités dont on peut difficilement faire baisser le coût) : l’inflation moyenne de 2007 a été évaluée à environ 1,5% (alimentation : 1,4% ; énergie : 1 ,7%)…

La crise va s’aggraver (industrielle ou financière : les deux faces de la même pièce), les délocalisations vont continuer et de nombreux experts éclairés (politiciens, économistes…) vont nous expliquer que l’avenir est dans le secteur des services. Il y des chances pour qu’ils continuent de nous chanter sur tous les airs que la mondialisation est une aubaine ! Mais il va falloir continuer à intéresser les nouveaux venus dans la sphère des affaires : autrement dit, il y a peu de chances que les salaires des grands patrons soient revus à la baisse proportionnellement aux difficultés que rencontrent les entreprises. Pour éviter ça, il y a les compressions de personnel !

 Moraliser le capitalisme ? C’est ce dont parlent les grands de ce monde avec une apparence de sincérité confondante ! Mais comment infliger à ces grands patrons (et ceux du cac40 ne doivent pas nous cacher tous les autres profiteurs – je vous laisse le soin de la liste !) pareille injustice quand on pense (et penser, ça s’apprend !) que les patrons français gagnent moins que leurs homologues américains ? Il va bien falloir revaloriser tout ça si l’on ne veut pas que tous nos cerveaux fuient aux Etats-Unis !