candidatfloride.jpg

Selon le dernier sondage effectué par Associated Press-Gfk, le démocrate Barack Obama recueille un indice de popularité de 44 % tandis que son rival républicain John McCain obtient 43 %. Il y aurait encore 13 % d'indécis

Ce sondage a été effectué auprès de 1160 personnes entre les 16 et le 20 octobre et indiquerait que John McCain est assuré de l'appui des travailleurs gagnant moins de 50 000 dollars par an, soit environ 38 000 euros.

Ce résultat très serré, confirme ce que certains experts, démocrates ou républicains, ont constaté récemment : « l'écart entre Obama et McCain s'est réduit après le dernier débat télévisé. »

En effet, le sondage effectué il y a une vingtaine de jours par Associated Press-Gfk donnait encore 48 % pour Obama et 41 % pour McCain, soit un avantage de 7 points qui s'est réduit à un seul et unique point.

Cependant, d'autres sondages comme celui réalisé par Washington Post et ABC News donne un avantage de neuf points à Obama, tandis que celui réalisé par le centre d'investigation PEW donne un avantage de 14 points au candidat démocrate.

Il y a beaucoup de raisons qui expliquent pourquoi les sondages donnent des résultats tellement différents, comme l'échantillon de population choisi, la manière dont les questions sont formulées, l'interprétation des réponses, et bien d'autres encore.

Et puis, comme le faisait remarquer un sondeur, donner un pourcentage au niveau national n'a pas beaucoup de sens, étant donné que l'élection présidentielle aux États-Unis se fait au niveau des États. C'est ainsi que George Bush est devenu président des États-Unis en 2000 avec 47.9 % des voix, tandis que son rival malchanceux, Al Gore perdait les élections avec 48,4 % du vote populaire, et que le candidat écologiste Ralph Nader obtenait 2,7 %.

Ainsi alors qu'il avait 544 000 électeurs de plus que son adversaire, le démocrate Al Gore perdait les élections, simplement parce qu'il lui manquait un Grand Électeur en Floride, ce qui a fait basculer cet État et la Maison-Blanche dans l'escarcelle de Bush.

Délaissons donc ces sondages nationaux qui ne nous apprennent rien, et penchons-nous sur les sondages, État par État, là nous constatons un très net avantage pour Obama puisque, selon RealClear Electoral Count, 259 Grands Électeurs seraient prêts à voter Obama, contre seulement 137 pour McCain. Pour mémoire, il faut 270 Grands Électeurs pour remporter la Maison-Blanche. Il ne reste donc plus à Obama qu'à remporter 11 des 142 Grands Électeurs restants.

En conclusion, et sauf surprise de dernière minute, comme un attentat terroriste, une émeute raciale, ou la découverte d'un horrible secret caché, Barack Obama sera le prochain président des États-Unis.