Le Kosovo divise l’Union européenne

 

Plusieurs pays de l'Union européenne ont annoncé leur intention de reconnaître le nouvel État du Kosovo.

La France l'a fait par la voix de Bernard Kouchner qui a déclaré : « Nous avons l'intention de reconnaître le Kosovo, le président a d'ailleurs écrit en ce sens à son homologue kosovar. »

Le ministre italien a annoncé que son pays avait également l'intention de procéder à la reconnaissance du Kosovo.

La Finlande et le Danemark ont fait de même par la voix de leurs ministres des affaires étrangères respectifs, et la Belgique a déclaré que son intention était de reconnaître l'État autoproclamé du Kosovo. L'Autriche et la Pologne semblent s'apprêter à les imiter.

Cependant, un groupe de six pays (la Tchécoslovaquie, la Roumanie, la Grèce, l'Espagne, Chypre, et la Bulgarie) ont affirmé sans ambages qu'ils ne reconnaîtraient pas le nouvel État, du moins dans l'immédiat, car cette déclaration d'indépendance d'une province pourrait servir d'exemple à d'autres résolutions de séparatisme dans le monde et même dans leur propre pays !

Une telle division au sein de l'Union européenne peut surprendre, surtout pour un sujet aussi important que celui-ci, mais il faut savoir qu'il n'a été rendu possible que grâce à un accord signé précédemment par les 27. Le texte de cet accord, qui avait été présenté par l'Espagne, garantit à chacun la liberté de reconnaître ou non le Kosovo indépendant.

Malgré cette division, c'est unie que l'Union européenne a réaffirmé que la Déclaration d'indépendance du Kosovo ne devait pas fragiliser la stabilité dans les Balkans et que, de toute manière, ce cas constituait un caso sui generis… c'est-à-dire qu'il n'établit pas un précédent auquel d'autres pourraient se référer.

L'Union européenne condamne aussi d'une seule voix les actes de violence commis tant en Serbie que dans l'ex-province du Kosovo contre des missions diplomatiques européennes. L'Europe insiste pour que les autorités serbes et kosovares mettent tout en oeuvre pour garantir la sécurité des citoyens européens sur leurs territoires.

3 réflexions sur « Le Kosovo divise l’Union européenne »

  1. Y at-il un pilote à bord?
    Apres ça, que personne ce demande pourquoi L’UE est une grande mascarade !! Pourvu que les américains ne décident pas l’indépendance du Pays Basques, de la Corse ou de la Bretagne….

  2. L’émiettement du monde…..

    L’Abkhazie et l’Ossétie du Sud, deux régions séparatistes pro-russes de Géorgie, ont annoncé dimanche dès la proclamation d’indépendance du Kosovo qu’elles allaient demander à la Russie et à l’ONU de reconnaître leur indépendance.

    « La situation au Kosovo constitue un précédent. On ne peut parler d’un cas unique. L’Abkhazie s’adressera prochainement au Parlement de Russie et au Conseil de sécurité de l’Onu pour leur demander de reconnaître son indépendance », a déclaré son « président », Sergueï Bagapch, cité par l’agence russe Interfax.

    « Il y a plus de fondements politiques et juridiques pour une reconnaissance de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie qu’au Kosovo », a également déclaré le « président » de l’Ossétie du Sud, Edouard Kokoïty, cité par Interfax.

  3. interlude culturel
    Le drapeau kosovar est notamment composé de six étoiles, représentant les six communautés du pays….albanaises, serbes, turques,roms,bosniaques, serbes et goranis…oui Goranis qui sont les très fameux Goranis ?Très siple, il s’agit d’un groupe ethnique slave du sud….qui parlent l’Ours…un dialecte torlakien.

    Et il y a des milliards d’étoiles dans le ciel …

Les commentaires sont fermés.