Le développement durable est l’affaire de tous

Le développement durable est la conciliation entre croissance économique, cohésion sociale et préservations des ressources naturelles. Face à la surexploitation de ces dernières due à la croissance économique et démographique, la population mondiale doit se poser les bonnes questions et revoir l’ensemble de ses objectifs d’avenir ! Si nous ne voulons pas connaître de sérieuses crises dans les années à venir, nous devons impérativement nous mettre en marche pour trouver un équilibre et des solutions durables à cette problématique. Plusieurs organisations, dès 1971, se sont intéressées a ce sujet, l’étudie et propose des solutions, mais un changement radical de nos modes de vie ne peut être mis en place sans la motivation de l’ensemble de la population.

L’homme est représenté par des gouvernements. Ces gouvernements ont pour mission de réfléchir, de proposer et de mettre en oeuvre des choix essentiels engageant l’avenir de son territoire et de sa population. Les moyens d’action d’un gouvernement ne sont pas aussi étendus que nous voulons bien le faire croire.

Le principe de démocratie est simple : La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple sans qu'il y ait de distinctions dues à la naissance, la richesse, la compétence. Autant dire que le peuple a tous les pouvoirs et qui dit pouvoir, dit responsabilité. Dans cet état de fait, si la population ne se rassemble pas pour faire entendre par sa majorité son désir de faire du développement durable une priorité, les gouvernements n’ont pas a traité ce sujet comme il se doit.
La prise de conscience est générale, tout le monde s’entend pour affirmer que nos modes de consommations nous entrainent vers de grandes pénuries et des crises financières, alimentaires, énergétiques sans précédents. Cette constatation à été confirmé par les plus grands chercheurs, politiciens, philosophes … Nous ne pouvons pas, sans un changement de cap collectif, éviter cet obstacle.

Le développement durable est l’affaire de tous, nous devons dès aujourd’hui nous rassembler pour montrer notre cohésion, notre soutien, quoi qu’il en coute, en faveur de toutes les démarches sérieuses pour notre avenir. Nous devons dire aux politiques notre détermination à trouver des solutions alternatives, nous devons faire de ce rassemblement un exemple pour tracer la voie de notre évolution collective vers un avenir durable.

Tant que les hommes ne se réuniront pas, tant que nous refuserons de nous mettre en route vers ses nouveaux territoires, aucun état ne pourra changer les faits.

Que pouvons-nous faire ?

En étant optimiste, nous avons un peu moins de cinquante ans devant nous pour inverser la tendance. Chaque jour est un espoir de réussite qui disparaît !

Le premier rôle à mener est de monter un collectif de soutien en faveur de toutes les démarches sérieuses pour l’environnement. Ce soutien est plus qu’important, c’est une force qui permet aux acteurs d’avancer en confiance, de se sentir épauler. Peu importe dans quelle association nous voulons adhérer, nous devons absolument faire connaître notre désir et participer à la mise en place du développement durable.
La diversité des associations est un point important pour la réussite d’une démarche collective. A chacun de définir ses objectifs, a chacun de choisir ses modes opérationnels, a chacun de trouver la structure la plus épanouissante.

Si dans un premier temps ! Le peuple faisait entendre fortement son implication pour le développement durable, le débat prendrait une autre tournure. Les objectifs des gouvernements seraient impactés par cette demande massive.

Notre seconde démarche est d’arrêter de chercher des responsables à notre situation.

C’est le peuple qui décide de son avenir ! Un industriel n’est rien sans un consommateur, un homme politique n’est rien sans un électeur. Le peuple est souverain et lui seul est capable d’imposer ses choix. Nous devons agir au quotidien pour faire comprendre notre ambition. Nous devons modérés notre consommation en général et aider à la mise en place de solution durable pour l’environnement et les peuples. Refuser de participer consciemment à la destruction massive de nos ressources naturelles en écartant les produits inutiles nuisibles au développement durable de nos achats.

Par le rassemblement, nous pourrons ensuite imaginer et mettre en oeuvre ensemble la continuité de ce mouvement pour un monde durable.

Didier LAURENT – Chargé de développement
COCIPE – Communauté Citoyenne pour la Protection de l'Environnement
Association de loi 1901 sans but lucratif
http://www.cocipe.fr