Même si le candidat démocrate à la Maison-Blanche devance toujours son rival républicain, son avance qui était de 8 % il y a quelques jours n'est plus que de 3 % selon un dernier sondage publié ce dimanche.

C'est surtout auprès des électeurs indépendants que l'avance d'Obama a fondu, elle était de 16 % et s'est vu divisé par deux. En ce qui concerne l'électorat féminin, même s'il préfère encore Barack Obama, l'avance de 6 % du démocrate est tombée à 4 %.

Selon les sondeurs, cette évolution positive pour le candidat républicain est probablement due à sa bonne prestation lors du dernier débat télévisé, où il s'était montré plus agressif que dans les débats précédents, mais surtout plus proche des intérêts de l'Américain moyen.

Le résultat de ce sondage pourrait aussi être la conséquence du scandale des inscriptions multiples dans les bureaux de vote (scandale ACORN qui favoriserait les intentions de vote pour le parti démocrate).

Il est aussi possible que les gens commencent à se rendre compte que l'élection d'Obama à la présidence des États-Unis n'apportera peut-être pas les changements escomptés puisque ce sont déjà les démocrates qui dominent le Congrès depuis 2006, et qu'en matière économique, c'est le Capitole qui décide ! Ainsi, les démocrates auraient plus de responsabilités dans la crise financière actuelle que ce qu'ils veulent bien admettre.

Mais peu importe les raisons pour lesquelles l'écart entre les deux candidats s'est réduit de la sorte, il n'est plus que de 3 %, et si l'on y rajoute le probable effet Bradley-Wilder, dont nous vous parlions ici même (voir article), Barack Obama a du souci à se faire.