Même si le candidat démocrate à la Maison-Blanche devance toujours son rival républicain, son avance qui était de 8 % il y a quelques jours n'est plus que de 3 % selon un dernier sondage publié ce dimanche.
C'est surtout auprès des électeurs indépendants que l'avance d'Obama a fondu, elle était de 16 % et s'est vu divisé par deux. En ce qui concerne l'électorat féminin, même s'il préfère encore Barack Obama, l'avance de 6 % du démocrate est tombée à 4 %.
Selon les sondeurs, cette évolution positive pour le candidat républicain est probablement due à sa bonne prestation lors du dernier débat télévisé, où il s'était montré plus agressif que dans les débats précédents, mais surtout plus proche des intérêts de l'Américain moyen.
Le résultat de ce sondage pourrait aussi être la conséquence du scandale des inscriptions multiples dans les bureaux de vote (scandale ACORN qui favoriserait les intentions de vote pour le parti démocrate).
Il est aussi possible que les gens commencent à se rendre compte que l'élection d'Obama à la présidence des États-Unis n'apportera peut-être pas les changements escomptés puisque ce sont déjà les démocrates qui dominent le Congrès depuis 2006, et qu'en matière économique, c'est le Capitole qui décide ! Ainsi, les démocrates auraient plus de responsabilités dans la crise financière actuelle que ce qu'ils veulent bien admettre.
Mais peu importe les raisons pour lesquelles l'écart entre les deux candidats s'est réduit de la sorte, il n'est plus que de 3 %, et si l'on y rajoute le probable effet Bradley-Wilder, dont nous vous parlions ici même (voir article), Barack Obama a du souci à se faire.
Remarque
C’est gentil de vous inquiéter pour Obama mais, votre analyse ne tien pas la route. Selon le sondage des 3 débats, c’est obama qui l’a emporté et chez les indépendants également. En ce qui concerne l’effet « Bradley-Wilder », on a constaté cette année elle n’a pas eu lieu mise a part le « New Hansphire » et le « Rhode island ».
@ maison
Le plus important changement en faveur de McCain aurait eu lieu après le troisième débat selon une enquête téléphonique réalisée par l’institut de sondage Zogby, ce qui explique la conclusion des enquêteurs. Ce changement a surtout été observé auprès des électeurs classés comme « indépendants »
« McCain made a big move among independent voters, cutting’s Obama lead from 16 points to just 8 points. »
Toutes ces informations sont disponibles sur les sites respectifs de Zogby, Reuters et C-Span
Cependant, les jours se suivent et ne se ressemblent pas, les choses vont peut-être changer avec l’adhésion du républicain Colin Powell à la campagne de Obama.
sondage(s)
Bjr, je voudrai attirer votre attention sur un fait: habituellement, lorsqu’un sondage donne l’avantage à un candidat, il est confirmé par es les autres sondages, or selon un sondage zogby, l’avance d’obama ne serait plus que de 3%, mais quels autres sondage a confirmé cette tendance? »Selon les sondeurs, cette évolution positive pour le candidat républicain est probablement due à sa bonne prestation lors du dernier débat télévisé » mais de quels sondages parlez-vous? Un peu de sérieux lorsque vous avancez des chiffres, il faut au moins révéler les sources! Et vous vous appuyz là dssus pour argumenter le plus sérieusement du monde que cela est du à une prétendue performence de J. Mcain au dernier débat. C’est un voeux de votre part que vous souhaitez voir se réaliser ou une analyse objective? Situez nous enfin!
L’un est noir, l’autre est vieux.
Comment vont se comporter les électeurs? Ceux qui ne voteront pas pour un candidat de couleur peuvent ils le dire dans les sondages?
@ ethane
Je cite mes sources dans les commentaires : Zogby, Reuters et C-Span
Je peux y rajouter :
Le Nouvel Obs : « L’avance de Barack Obama sur John McCain se réduit à 3 points »
« Selon le sondeur John Zogby, il s’agit d’une bonne nouvelle pour McCain, et le dernier sondage en date reflète à n’en pas douter une hausse consécutive au troisième et dernier débat télévisé présidentiel, disputé mercredi dernier à Hempstead dans l’État de New York »
Le Point : « Obama est crédité de 48% des intentions de vote contre 45% à McCain, selon cette étude qui témoigne d’un léger rebond du candidat républicain après le dernier débat télévisé de la campagne, mercredi. »
Reuters : « Le dernier sondage publié par Reuters/C- SPAN/Zogby donne 48 % pour Barack Obama et 45 % pour John McCain.
Ce sondage, publié aujourd’hui, a été effectué sur quatre jours auprès de 1 210 personnes qui comptent aller voter le 4 novembre. Il comporte une marge d’erreur de 2,9 points. Alors que le dernier débat télévisé qui a vu s’ affronter les deux candidats donnait Obama vainqueur, il s’avère, si l’on en croit ce dernier sondage, qu’il n’en est rien chez les Américains. »
Le Monde : « USA/Sondage Reuters/Zogby -L’avance d’Obama se réduit à 3 points … »
etc.
Voilà pour le sérieux, et si vous suiviez tous mes articles, vous sauriez que je ne suis ni démocrate, ni républicain et ce n’est pas parce que je signale que l’écart d’Obama se réduit qu’il faut me qualifier de pro-McCain, soyez moins manichéiste.
Mais pour répondre à votre question, vous auriez appris dans un autre de mes articles (Obama – McCain : Un débat en demi-teinte) que je préférerais voir l’apparition d’un réel multipartisme aux États-Unis, car je pense que la clef du véritable changement est là… et pourquoi pas un écologiste à la Maison-Blanche, ne serait-ce pas mieux pour tout le monde ?
Mais Obama vient de recevoir un soutien de poids Colin Powell him self
@ new reporter
Oui, je l’avais signalé dans un précédent commentaire :
« Cependant, les jours se suivent et ne se ressemblent pas, les choses vont peut-être changer avec l’adhésion du républicain Colin Powell à la campagne de Obama. »