Au terme d'un week-end parfait pour lui, un peu moins pour son équipe, Lewis Hamilton s'est imposé au volant de sa McLaren Mercedes pour la cinquième fois de la saison. Le Britannique est désormais détenteur de 7 points d'avance sur son rival Felipe Massa qui termine 2e de la course au volant de la Ferrari. Le champion du monde en titre Kimi Raikkonen complète le podium sur la seconde Ferrari.

L'Espagnol Fernando Alonso termine 4e de la course avec sa Renault et devance les deux BMW Sauber de Nick Heidfeld et de Robert Kubica. Le Polonais marque 3 points dans cette course mais abandonne définitivement ses espoirs de titre mondial des pilotes. Timo Glock sur sa Toyota termine 7e et devance la Renault de Piquet Jr auteur d'une très belle course qui marque le point de la 8e place.

Sebastian Vettel n'aurait pas fait de miracle aujourd'hui puisque le jeune Allemand de l'écurie Toro Rosso termine hors des points. Il devance son homologue de chez Red Bull, l'Ecossais David Coulthard. Très belle performance de la part de Rubens Barrichello qui après avoir signé un bon chrono en qualification, confirme en course. Voila de quoi motivé son patron de le laisser encore une année supplémentaire dans le baquet d'une Honda.

Pour Kazuki Nakajima se fut plus compliqué puisque le Japonais termine 12e au volant de sa Williams et devance notre Français Sébastien Bourdais victime lui aussi d'une grosse désillusion. Rappelons que Sébastien avait gagné deux places sur la grille en passant de la 10e à la 8e après des pénalités infligées aux pilotes devant lui. Malheureusement dès le premier virage ses espoirs de points furent réduits à néant après un accrochage avec Jarno Trulli.

Mark Webber sur Red Bull termine en 14e position et devance la Williams de Nico Rosberg. Jenson Button sur Honda termine 16e juste devance la Force India de Giancarlo Fisichella. Enfin dans les abandons on note celui de Jarno Trulli qui a été harponné la Toto Rosso de Bourdais dans le premier virage. Adrian Sutil lui du mettre pied a terre après avoir cassé son moteur et enfin Heikki Kovalainen, le chat noir de McLaren est rentré a son stand en marche avant a 6 tours du but après avoir été frappé par une crevaison quelques tours plus tôt.

Un énorme pas en avant pour Lewis Hamilton vers le titre de champion du monde. Une énorme déception pour Felipe Massa car même si Raikkonen a parfaitement joué son rôle de coéquipier en lui laissant la deuxième place, le Brésilien perd deux points face a son rival et accuse un retard de sept points avant le dernier rendez vous de la saison chez lui au Brésil. Pour ce qui est du Polonais Robert Kubica sachez qu'il a définitivement lâché prise dans le championnat pilote

Enfin dans le championnat constructeur, un 16e titre est presque acquis pour la Scuderia Ferrari puisqu'elle a maintenant 9 points d'avance sur sa principale rivale McLaren. BMW Sauber ne pourra plus être titrée mais assure la troisième place au championnat devant Renault qui grâce a la belle performance d'Alonso, assure la quatrième place du championnat.

Rendez vous le 2 novembres pour savoir qui de Lewis Hamilton ou de Felipe Massa sera sacré champion du monde 2008 de Formule 1. Enfin tout ce qu'il faut savoir de la course, les résultats, les déclarations, les photos, tout cela c'est sur France-F1.net !