Le directeur du programme de santé et du travail de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le docteur Rokho Kim, affirme que les maladies liées au travail tuent en Europe près de 300 000 personnes par an. L'impact économique de ces maladies est équivalant à 4 % du PIB de l'ensemble du continent.

Le docteur Rokho Kim explique que dans le monde entier près d'un millier de personnes meure chaque jour victime d'un accident ou d'une maladie du travail, c'est comme si trois avions de ligne s'écrasaient tous les jours sans laisser de survivants.

Devant la gravité de cette situation, l'OMS a présenté l'année passée un programme d'action pour la santé des travailleurs, un programme qui devrait être appliqué à l'échelle mondiale entre 2008 et 2017.

Les premiers objectifs de ce programme sont de créer et d'utiliser des instruments normatifs sur la santé des travailleurs, de protéger et promouvoir la santé dans l'environnement du travail, d'améliorer les services de santé professionnelle, et d'augmenter l'information en intégrant la santé des travailleurs dans les politiques nationales. C'est un problème crucial, a souligné le docteur Rokho Kim, et pourtant il est toujours absent des programmes électoraux.

Les secteurs les plus touchés sont bien évidemment ceux de la construction qui comptabilise 89,3 % des victimes. Les autres secteurs souffrent principalement de maladies cardiovasculaires dues à la sédentarité, de tabagisme passif ou actif, de maladies liées au stress, ou de problèmes musculaires touchant le dos, la nuque ou le cou.

Il faut que les gouvernements réagissent, mais surtout que les travailleurs soient informés et conscients des risques liés à leur profession. Les travailleurs devraient consulter rapidement s'ils pensent souffrir d'un tel type de maladie, même si les premiers symptômes leur semblent bénins.