Après un combat juridique de plus de quatre ans, le Connecticut est devenu ce vendredi le troisième État des États-Unis à légaliser le mariage entre personnes du même sexe.

Même s'il existait déjà dans cet État une loi de 2005 qui permettait les unions civiles entre homosexuels, cette forme d'union ne bénéficiait pas de toute la protection fédérale accordée par le mariage.

C'est pourquoi huit couples d'homosexuels ont porté plainte en août 2004 pour discriminations, alléguant qu'on violait leurs droits constitutionnels en leur refusant les bénéfices financiers, sociaux et émotifs apportés par le mariage.

Finalement, c'est donc ce vendredi que la Cour suprême du Connecticut a décidé, par quatre voix contre trois, que les couples de personnes du même sexe avaient les mêmes droits que les couples hétérosexuels.

Jodi Rell, gouverneure républicaine de cet État, a immédiatement exprimé son désaccord avec la décision du Tribunal suprême. C'est pourtant elle qui avait promulgué le 20 avril 2005 la loi instituant l'union civile pour les couples homosexuels, mais elle avait bien précisé que le mariage ne pouvait unir que deux personnes de sexe opposé. Malgré son désaccord, la gouverneure a affirmé qu'elle acceptait la décision du Tribunal même si elle était persuadée que celle-ci allait à l'encontre de ce que pense la majorité des gens du Connecticut.

L'État du Massachusetts et celui de Californie sont les autres deux États du pays où les mariages entre personnes du même sexe sont autorisés. Au Massachusetts depuis 2004 et en Californie depuis le mois de mai 2008.

Le Vermont, le New Hampshire et le New Jersey reconnaissent les unions civiles entre homosexuels, tandis que le Maine, l'État de Washington, l'Oregon et les îles Hawaii possèdent une autre forme juridique d'union civile connue sous le nom d'"union domestique."

Avec la reconnaissance de plus en plus officielle de l'homosexualité et la possibilité qui est donnée à un candidat noir américain de pouvoir sans doute accéder à la présidence du pays, on peut dire que la vieille mentalité puritaine et raciste est enfin en train d'évoluer aux États-Unis, et c'est une bonne chose.

Illustration : tipoyock (licence Creative Commons)