Crise économique aidant, les cours du pétrole sont en constante baisse depuis maintenant plusieurs semaines. Ainsi sur le marché londonien, le baril d'or noir se rapproche rapidement, à la baisse, de la barre des 80 dollars. Actuellement aux alentours des 81 dollars, il enregistre une baisse de plus de dollars par rapport à sa clôture de la veille.
A New York les cours sont eux aussi à la baise, mais s'échangeait à un peu moins de 87 dollars.
La crise économique associée aux très fortes de récessions des économies occidentales, pèsent sur le prix du pétrole. En effet, les marchés estiment que la conjoncture économique actuellement étant déplorable, il ne fait aucun doute que les demandes de pétrole ne vont cesser de baisser, entrainant ainsi une chute de son prix.
Ces cours à la baise pourraient néanmoins conduire les pays exportateurs de pétrole, les membres l'OPEP, à réduire leur production journalière (actuellement environ 80 millions de barils par jour) afin que les prix remontent. Mais la baisse de consommation est d'une ampleur tellement importante, que pour le moment l'or noir ne devrait normalement pas retrouver ses niveaux historiques de cet été, à plus de 147 dollars le baril.
Enfin une bonne nouvelle dans cette période de crise…