« Protéger la vie privée dans un monde sans frontières »: c'est le thème qui donnera lieu a discussion a Strasbourg lors de la 30ème conférence mondiale de protection des données et de la vie privée du 15 au 17 octobre 2008 au Conseil de l'Europe.
On parle beaucoup de la mondialisation de l'économie et de ces conséquences, mais vous devez vous douter que cela entraine toujours un accroissement de données personnelles qui en disent long sur notre vie privée, sur notre intimité, sur nous mêmes et qui circulent librement.
Nous sommes ainsi dans un monde globalisée auxquelles les législations nationales plus ou moins protectrices sur la vie privée ne peuvent rien faire à une telle échelle.La technologie numérique est un grand confort mais nous devons avoir conscience du revers de la médaille.Le manque de pédagogie pour les plus jeunes, le manque de conscience des risques sur la toile…,tout cela fait que l'espace de notre vie privée se réduit petit à petit ; et demain ? Pourras-t-ont prétendre à une vie privée sur la toile?:Sachant que des états totalitaire veulent contrôler internet:la Chine en est un exemple flagrant !
Sans compter que les pressions sécuritaires (lutte contre le terrorisme par exemple) justifient pour certains états de tels comportements.LA TRAÇABILITÉ DE NOS FAITS ET GESTES EST UNE RÉALITÉ INCONTESTABLE AUJOURD'HUI: les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, la technologie RFID, la géolocalisation par adresse IP notamment, la technologie biométrique…etc :permettent un traçage, un fichage, notamment pour des grands groupes commerciales à des fins marketing.
Par ailleurs le jeune adolescent s'inscrivant sur des réseaux sociaux à la mode aujourd'hui , racontant sa vie privée sur la toile à l'échelle mondiale de manière tellement simple et gratuite , cet adolescent ne se rend pas compte des dangers que cela représentent: que viendront ces données dans 5 ou 10 ans ?
IL N'Y AURA PAS DE DROIT A L'OUBLI lors d'une future embauche par exemple alors que se ne saura plus la même personne! Ainsi je vous invite les 15,16 et 17 octobre prochains a participer et débattre avec la CNIL sur ces sujets qui nécessitent une prise de conscience notamment pour la future génération.
Intéressant! mais quoique l’on fasse on sera toujours traçable!donc je n’est plus la foi!