Vendredi, vers 22h30, trois adolescents d'origine maghrébine ont été agressés à coups de fusil de chasse en Corse. Cette agression, qui semble être à caractère raciste, a été perpétré dans un quartier d'Ajaccio (Corse).
Alors qu'un groupe de jeunes se trouvait sur un terrain de sport de leur quartier en train de fêter la fin du ramadan et la fête de l'Aïd el-Fitr, ils ont été pris pour cible par des hommes armés d'un fusil de chasse, qui circulaient dans une voiture.
Grâce à des témoins, les enquêteurs sont parvenus à interpeler un homme à son domicile, ainsi que quatre autres personnes qui étaient présentes avec lui. Celles-ci ont été relâchées peu de temps après.
De son côté, l'homme continue de nier les faits. Pourtant plusieurs fusils de chasse ainsi que des munitions ont été retrouvés à son domicile. Il faudra donc attendre les avancées de l'enquête pour savoir si ces armes ont été utilisée dans cette agression.
Samedi matin un autre homme a été interpelé par les gendarmes. D'après un témoin cité par l'AFP, cet homme aurait, il y a peu, eu un différent à propos d' une voiture taguée, dans lequel il aurait proféré des menaces tout en brandissant une arme. Il aurait dit:
"sales Arabes, je vais vous buter un par un, vous êtes tous sur ma liste"
Les trois victimes âgées de 16 à 19 ans et inconnues des services de police, ont été hospitalisées à l'hôpital de la Miséricorde à Ajaccio. Les deux plus légèrement blessées sont pu quitter l'établissement dans la nuit, l'une d'entre elle touchée par un plomb au dessus de l'oeil, et l'autre par 17 projectiles, réparti entre le visage, la gorge et le thorax.
La troisième victime, plus sérieusement touchée était encore hospitalisée samedi. Elle a été touchée à l'oeil et a dû être opérée dans la nuit. Les médecins ne peuvent pas encore se prononcer pour dire s'il perdra ou non son oeil.
Suite à cela environ 80 jeunes du quartier se sont regroupés pour dénoncer les menaces racistes persistantes depuis maintenant plusieurs semaines. De plus, dans la nuit, un groupe a pénétré dans l'appartement de l'un des tireurs présumé pour y commettre des dégradations et y déclencher un début d'incendie, rapidement maitrisé par les pompiers.
En plus de l'enquête concernant l'agression au fusil, une seconde a été ouverte concernant ces faits de dégradation des bien d'autrui.
[b]Décidément, avec la crise, la France s’enfonce de plus en plus vers la méchanceté gratuite et le racisme ![/b]
Je constate que vous employez fort prudemment le conditionnel dans votre article.
Sans vouloir minimiser les problèmes liés au racisme dans notre pays, ne croyez pas que nous devrions quelques fois faire mesure de plus de prudence et attendre la fin du déroulement d’une enquête avant de traiter ce sujet en appuyant sur les mots racismes maghrébins….
Ainsi lors de l’enquête liée à l’agression de plusieurs jeunes de confession juive il y a quelques semaines, tout le monde avait crié à l’acte antisémite. Il semble que l’enquête a démontré qu’il il avait un jeune de confession juive parmi les agresseurs. Mais le feu de l’actualité s’étant éteint sur cette affaire, on en a très peu parlé.
Il faut certes porter à la connaissance du public et surtout punir de tels gestes mais il faut faire attention à la portée et à la façon dont son rédigés de tels articles.
Ils peuvent aussi contribuer au mal vivre de certaines communautés en augmentant chez eux le sentiment qu’ils sont persécutés.
Je tiens à le répéter je ne nie pas que des problèmes existent.
@ new reporter
Bonjour,
Effectivement je n’ai peut-être pas assez employé le conditionnel en concerne le caractère supposé raciste de l’agression.
Mais à la vue des propos tenus par l’un des interpelés, « sales arabes… « , je pense que si cet homme faisait partie des agresseurs, le caractère raciste serait évident. Mais il est vrai que seule l’enquête pourra le démontrer dans les jours venir.
Cordialement,
jcd51
En réponse à new reporter
[b]Tirs sur des jeunes d’origine maghrébine à Ajaccio: nouvelle interpellation[/b]
Trois adolescents d’origine maghrébine ont été blessés, dont un sérieusement à la tête, au fusil de chasse vendredi vers 22h30 dans un quartier populaire sur les hauteurs d’Ajaccio, dans ce qui apparaît comme une agression raciste.
[b][i]«Trois hommes armés chacun d’un fusil de chasse à bord d’une voiture ont ouvert le feu sur un groupe de jeunes maghrébins qui s’étaient réunis»[/i][/b], a déclaré à une correspondante de l'[b]AFP[/b] le [b]procureur de la République à Ajaccio[/b], [b]José Thorel[/b].
[b][i]«Quatre coups ont été tirés et ont blessé sérieusement un jeune à la tête»[/i][/b], a ajouté le procureur, précisant que [b][i]«deux autres garçons ont été blessés à l’épaule et au thorax»[/i][/b].
Un couple a été rapidement placé en garde à vue. [b][i]«L’homme a été désigné par les témoins comme étant un des tireurs. Plusieurs fusils ont été saisis à leur domicile situé dans le même quartier»[/i][/b], a précisé le procureur.
[b][u]«Insultes racistes»[/u][/b]
Les trois victimes, âgés de 16 à 19 ans et inconnues des services de police, ont été conduites à l’hôpital d’Ajaccio.
Selon les témoignages recueillis sur place, un groupe d’adolescents et de jeunes des Jardins de l’Empereur s’étaient réunis sur le terrain de sport de ce quartier, et prolongeaient dans le calme la fête de l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan.
[b][i]«Mon fils sortait de la mosquée avec ses amis»[/i][/b], a raconté à l'[b]AFP[/b] le père d’une des victimes, précisant qu’ils étaient [i][b]«simplement passés saluer leurs camarades»[/b][/i]. Après l’agression, près de 80 jeunes se sont attroupés et ont dénoncé des [b][i]«insultes racistes incessantes ces dernières semaines»[/i][/b].
L’enquête pour [b][i]«tentative de meurtres»[/i][/b] a été confiée à la Direction régionale de la police judiciaire d’Ajaccio.
AFP
[b]20Minutes.fr, éditions du 04/10/2008 – 02h22, dernière mise à jour : 04/10/2008 – 02h24 [/b]
http://www.20minutes.fr/article/259312/France-Trois-jeunes-d-origine-maghrebine-blesses-au-fusil-a-Ajaccio.php
En réponse à new reporter (suite et fin)
[b]Tirs sur des jeunes d’origine maghrébine à Ajaccio: nouvelle interpellation[/b]
[b][u][i]Suite…[/i][/u][/b]
[i][b]«Une nouvelle personne a été interpellée samedi matin, après que des jeunes d’origine maghrébine eurent été blessés par des tirs de fusil de chasse sur les hauteurs d’Ajaccio vendredi soir»[/b][/i], a annoncé [b]le procureur de la République d’Ajaccio[/b].
Cinq personnes, dont un couple, avaient été interpellées vendredi soir mais quatre ont été très vite relâchées.
Seul un homme de 44 ans, habitant le quartier où ont eu lieu les tirs et arrêté à la suite de témoignages, restait entendu samedi midi. Il nie sa participation aux faits. Quatre fusils de chasse ainsi que des munitions ont été saisis à son domicile.
[i][b][u]«Vous êtes tous sur ma liste»[/u][/b][/i]
Selon les premiers éléments recueillis par les enquêteurs, notamment des témoignages des jeunes du quartier, un différend aurait opposé il y a quelques jours les deux agresseurs présumés à plusieurs jeunes à cause d’une voiture taguée.
Selon un témoin, interrogé par l'[b]AFP[/b], l’homme interpellé samedi matin aurait brandi une arme et proféré des menaces racistes lors de cette altercation, déclarant: [i][b]«sales arabes, je vais vous buter un par un, vous êtes tous sur ma liste»[/b][/i].
[b]E. D.[/b]
[b]20Minutes.fr, [u]éditions du [/u]04/10/2008 – 14h18[/b], [b][u]dernière mise à jour[/u] : 04/10/2008 – 15h07
[/b]
http://www.20minutes.fr/article/259370/France-Tirs-sur-des-jeunes-d-origine-maghrebine-a-Ajaccio-nouvelle-interpellation.php
Il y a en effet de grandes chances
Mais quelle est votre source d’information? Les enquêteurs, le procureur?
Par ailleurs vous avez sans doute constaté que sans être forcément racistes bien souvent les personnes faibles, en colère ou sous l’emprise de l’alcool attaquent verbalement les autres sur leurs différences.
origine, métier, couleur, race et même couleur de cheveux….
Amicalement
@ new reporter
[b]new reporter, si c’est à moi que vous adressez ce commentaire et cette question sur les sources d’information, les deux commentaires que j’ai laissés étaient des articles tirés de l’AFP et reproduits sur « 20 MINUTES »..[/b][b].[/b] [i]Là, vous pourrez trouver les sources de cette information.
[/i]
[b]Cordialement,
Dominique[/b]
Bonsoir Dominique
Il s’agissait d’un petit échange avec JCD51.
En fait plus une façon d’envisager les choses de façons différentes qu’un avis contraire.
Quant à l’AFP, je crains qu’ils ne soient pas toujours fiables.
Dans leur souci d’être les premiers, ils oublient quelques fois de vérifier leurs infos.
Cordialement