A l'issue d'une enquête de police ayant durée plusieurs mois, deux hommes suspectés d'avoir abusés des commerçants asiatique d'Ile de France en se faisant passer pour des douaniers ont été arrêté mardi matin, alors qu'un troisième homme serait en fuite actuellement.
Les victimes des trois escrocs sont des commerçants de toutes sortes (bijouterie, traiteurs, …). Les trois faux douaniers avaient élaboré un stratagème assez développé. Ainsi l'un d'eux téléphonait aux commerçant cibles, leur disant que les douanes allaient passer le contrôler, afin de vérifier si tout était en règles (marchandises non déclarées, …). Pendant ce temps là l'un des autres malfaiteurs faisait le guet près de la boutique.
Après ce coup de téléphone, le commerçant prenait peur, et s'enfuyait, avec des marchandises sans doute non déclarées. C'est alors à ce moment là qu'entrait en action le complice faisant le guet, en attaquant le commerçant afin de lui voler sa marchandise.
Bien sur très peu de plaintes furent déposées, puisque les malfaiteurs d'en prenaient à d'autres "malfaiteurs" (puisqu'ils avaient cachés des marchandises à l'Etat). Mais c'est en mars dernier que les policiers ont tout de même commencé leurs investigations, après que l'un de ces vols ai tourné à la bagarre entre le voleur et un commerçant malhonnête.