Alors que la crise financière mondiale touche de plus en plus durement l'Europe avec en Grande Bretagne la nationalisation de la banque Bradford and Bingley, et au Bénélux la Banc-assurance blego-neerlandaise Fortis, qui va en partie subir le même sort que l'établissement anglais, la BCE (Banque Centrale Européenne) vient aujourdh'ui d'injecter 120 milliards d'euros à la disposition des établissements dans le cadre d'une opération de refinancement spéciale.
D'une maturité de 38 jours (c'est à dire que les fonds seront débloqués par la BCE dans 38 jours), les établissements ayant besoins de liquidités et souhaitant profiter de cette bouffée d'air insufflée par la BCE, n'ont qu'a en faire la demande.
Elles pourront ainsi recevoir des liquidités, leur permettant d'assurer leur (bon) fonctionnement. Car depuis le début de la crise, les banques refusent de se prêter de l'argent mutuellement, faisant ainsi courir d'importants risquent aux marchés financiers.
D'ailleurs, la banque allemande Hypo Real Estate a évité de justesse la faillite, grâce à un crédit de 35 milliards d'euros, principalement garantit par l'Etat Allemand.
Après avoir très durement touché les Etats-Unis, la crise se propage désormais sur le vieux continent. Elle devrait être moins importante qu'outre Atlantique, les banque européennes n'ayant pas pris autant de risques que leurs homologues américaines, mais nous devrions tout de même la sentir passer. Notamment pour ce qui est de l'obtention de crédits…
La crise fiancière actuelle a encore de beaux jours devant elle!!