Le premier vainqueur du Grand Prix de Formule 1 de Singapour est… Fernando Alonso. Au volant de sa Renault le pilote espagnol a fait un Grand Prix magnifique, pour offrir la première victoire depuis maintenant deux ans à l'écurie française.
Parti de la 15ième place sur la grille de départ, l'espagnol aura profité de la première sortie de la voiture de sécurité, suite au "crash" de son équipier, le brésilien Nelson Piquet. Ainsi pendant que la "safety car" était en piste, plusieurs coureurs sont entrés aux stands afin de ravitailler. Chose qu'ils n'avaient, selon le règlement, pas le droit de faire. De fait plusieurs, dont Niko Rosberg (qui termine 2ième) ont été pénalisés.Pendant ce temps là la scudéria Ferrari faisait une bourde monumentale lors du ravitaillement de Felipe Massa.
En effet, l'électronique a autorisé le pilote a quitter les stands, alors que le tuyau d'essence était encore relié à sa voiture. Il l'a donc arraché, laissant ainsi s'écouler de l'essence sur la piste, et manquant de percuter Sutil, entrant en même temps dans les stands. Le pilote Ferrari a donc logiquement été lui aussi pénalisé, bien que seul l'électronique de Ferrari soit en cause dans cette affaire.
Alonso, n'avait alors plus qu'à dérouler pour réaliser des tours extrêmement rapides, qui lui ont permit de ressortir des stands lors de son deuxième arrêt, juste devant David Coulthard et Lewis Hamilton, alors 2ième et 3ième.
A noter que peu de temps après, lors de son ravitaillement, Coulthard a lui aussi été victime d'une erreur de l'un de ses mécaniciens. En effet, il l'a autorisé a repartir alors que la pompe à essence était toujours raccordée à la voiture. Heureusement le pilote écossais s'en est aperçu immédiatement et a pu s'arrêter avant de l'arracher.
La partie semblait donc jouée pour Renault et son pilote, si ce n'est qu'à 10 tours de l'arrivée, la sortie de piste d'Adrian Sutil a forcé la voiture de sécurité à entrer en piste une seconde fois. Tous les pilotes se sont donc retrouvés roues dans roues lors de la reprise de la course quelques minutes plus tard.
Mais Alonso n'a pas tremblé, reprenant rapidement entre six et sept secondes d'avance sur Roseberg et Hamilton, qui lui permirent de conserver la tête de la course.
A noter que pour la prière fois depuis 3 ans, Ferrari n'a pas marqué de points lors d'une course. En effet, suite à son problème aux stands Massa fini loin de la tête, alors que Raikkonen, a détruit sa monoplace contre le mur, dans les toutes dernières minutes de course.
Ainsi Alonso s'impose devant l'allemand Roseberg et le britannique Hamilton.