"Une cure de jouvence". C'est ce que l'UEFA a annoncé concernant la Coupe UEFA. En effet, depuis maintenant plusieurs années cette compétition de football souffre de la concurrence avec la League des Champions, la prestigieuses des compétions de football d'Europe pour les clubs.
Mieux dotée, hyper médiatisée, offrant à chaque fois des matchs au sommet, la League des champions écrase en permanence sa "petite soeur". C'est la raison pour laquelle la plus haute instance eurpéenne du football a décidé plusieurs mesurent afin de rendre la C3 plus attirante pour les clubs.
A commencer par un changement de nom. Ainsi la Coupe UEFA deviendra dès l'année prochaine l'Europa League. De plus, le format de la compétition va être modifié. Des poules avec de matchs aller-retour (contre une seule confrontation entre chaque équipe actuellement en phase de groupe) vont être instaurées.
Mais ces changements seront-ils suffisants pour redorer le blason de cette compétition considérée par de nombreux clubs comme "la Coupe d'Europe des pauvres"? Car rien que la saison passée, les équipes ayant joué l'UEFA se sont partagées la "modique" somme de 37 millions d'Euros, quand dans le même temps, Manchester United, vainqueur de la League des Champions 2008 s'est adjugée à elle seule La somme "confortable" de 43 millions d'euros. Ainsi, rien que le vainqueur de la C1 (League des Champions) gagne plus que les participants à la C3 (Coupe UEFA / Europa League).