Il faut consommer moins d'énergie et moins d'eau potable, car cela a un impact négatif sur l'environnement. C'est du moins ce que prônent les "défenseurs de l'environnement". Mais à défaut d'être un écologiste convaincu, l'idée de faire des économies sur l'eau et par la même occasion des économies d'énergie, reste séduisante, ne serait-ce que dans une optique bassement vénale. Prendre des douches plutôt que des bains, couvrir les casseroles pour faire bouillir l'eau plus vite, autant de solutions économiques et relativement simple, qui permettent de réduire la facture d'eau et partant, de l'énergie qui sert à la chauffer. Mais d'autres équipements relativement peu onéreux permettent également une économie considérable sur l'année, d'autant que l'investissement de départ est vite rentabilisé.

Tout d'abord, mais cela est déjà bien connu, les lampes basse consommation

permettraient d'économiser 5 à 6 fois moins qu'une ampoule classique, selon EDF. L'investissement de départ est plus élevé que pour une ampoule classique, mais cet investissement est vite rentabilisé sur la facture d'électricité, d'autant que l'ampoule peut durer jusqu'à 10 000 heures d'utilisation là où une ampoule classique ne dépassera pas les 1000 heures. Il se dit également que les taxes à l'importation, les ampoules étant fabriquées en Chine, devraient baisser dans peu de temps, conformément à l'ambition du gouvernement sur les économies d'énergie, ce qui devrait encore réduire leur tarif.
Il se dit moins en revanche, que changer les mousseurs des robinets permettent de faire baisser la facture d'eau et bien sûr de la facture d'électricité ou de gaz, selon l'énergie utilisée. L'économie en serait de 30% par rapport à une utilisation habituelle. Rien ne change, si ce n'est que le volume d'eau est différent grâce à l'apport d'air dans l'eau écoulée, le mousseur étant équipé de petites turbines. Le volume change, mais l'écoulement reste assez épais pour être aussi d'efficace et pour ne pas changer les habitudes. En revanche, le fait de remplir des récipients ne fera, bien entendu, pas économiser plus d'eau pour autant et sur le même volume, il faudra un peu plus de temps. Changer le mousseur d'un robinet est à la portée de tout le monde (dévisser l'ancien et revisser le nouveau…) pour un coût approximatif de 2 €. Il est bien sûr inutile de changer celui du robinet de votre baignoire, qui mettrait plus de temps ensuite à se remplir.

Mais si ce geste est inutile pour un robinet de baignoire, changer le pommeau de douche (ou équiper l'ancien) pour un pommeau plus économique est largement conseillé et très économique. Certains pommeaux permettraient une économie de 75% d'eau par rapport à un pommeau classique. Sans aller jusqu'à prendre pour parole d'évangile les propos des vendeurs de ce matériel, à l'usage il est manifeste que le volume d'eau utilisé est bien moindre. Il suffit de dévisser l'ancien matériel et de le remplacer par le nouveau. L'arrivée de l'eau actionne des turbines d'air, donnant un volume comparable à l'usage classique, ce qui permet de garder les mêmes habitudes, si ce n'est que l'eau arrive en jets plus drus. Bien entendu l'économie d'énergie (électricité ou gaz) est en rapport avec l'eau consommée chaude.

Enfin pour les cuves de toilette qui ne sont pas équipées des systèmes modernes, lesquels possèdent déjà une double-chasse, il est possible de placer un petit équipement, sous forme de plaquettes, à insérer des deux côtés de la colonne d'évacuation. L'évacuation reste la même car c'est la hauteur de l'eau dans la cuve qui permet l'évacuation. Cela s'installe facilement et sans matériel. Une chasse d'eau demande 9 litres d'eau potable. Ce système économiserait trois à quatre litres à chaque usage. Pour un usage normal, c'est donc plus de 10 litres par jour d'eau économisée. Je laisse le lecteur faire ses calculs à l'année…

Il est possible aussi de récupérer l'eau de pluie pour certains usages, l'initiative est à encourager, même si ce n'est pas toujours possible et un peu plus fastidieux. Que le lecteur de passage pense à nous laisser ces idées pour économiser son eau. Pensons au delà de nos factures, que nous avons la chance d'avoir de l'eau potable à profusion, qu'elle arrive directement dans nos foyers (même pas besoin d'aller la prendre au puits !), c'est une chance et aussi une bonne raison d'économiser notre eau.

Au besoin, éloigner son chat de la chasse d'eau…

{youtube}aznc0vZh2Vg{/youtube}