Après avoir été unanimement défendu par les amateurs à la suite du Grand Prix de Belgique, Lewis Hamilton s'est plutôt attiré des reproches pour sa course à Monza…

À trois occasions, à Monza, Hamilton s'est retrouvé dans des situations un peu chaudes.

 

Dépassement sur Timo Glock : absolution

La McLaren est clairement passée devant la Toyota, mais Glock insiste pour reprendre sa place et tente de passer par l'extérieur en sortie de courbe : une manoeuvre condamnée à l'échec, car le pilote va toujours manquer d'espace. Cet incident me rappelle Juan Pablo Montoya qui avait tenté de passer Jacques Villeneuve de la même manière au GP du Japon 2005: le Colombien s'était retrouvé dans un mur de pneus.

Dépassement aux dépens de Alonso : un avertissement

Malheureusement, la profondeur de champ de la caméra sur la seule prise de vue disponible rend l'analyse difficile. Tout juste après avoir passé la Renault, Hamilton plonge à l'intérieur pour se protéger d'une contre-attaque. Une manoeuvre en principe acceptable pour contrer une tentative de dépassement au freinage, mais Hamilton fait-il une queue de poisson à Alonso en lui passant sous le museau ? Il semble que oui, même s'il est difficile d'évaluer l'espace entre les deux voitures. Alonso n'est certainement pas impartial au sujet de son ex-coéquipier, mais il n'était pas très heureux après la course.

Défense contre une attaque de Webber : carton jaune

Dans un premier temps, Hamilton roule à l'intérieur pour défendre sa position par rapport à Webber qui est sur une bonne lancée dans la longue ligne droite des puits. Puis Hamilton décide de se diriger vers la trajectoire normale de course, afin de ne pas freiner sur une portion humide de piste. Il donne deux petits coups de volant vers sa gauche, mais Webber est déjà là ! Léger contact entre les deux roues avant. Comportement effectivement pas très sportif et qui aurait été sanctionné si l'incident avait mis fin à la course de Webber.

 

L'actualité de la Formule 1 sur www.france-f1.net !