Je suis verte

 

Confirmant une information du Parisien, la directrice de la communication, Isabelle Hopenot, du groupe d'ameublement Conforama a en effet expliqué ce mercredi « il y a des lots qui ont contenu trop de sachets anti-moisissure. Chez certaines personnes ils sont susceptibles d'entraîner des réactions allergiques ».

 

Le groupe a vendu depuis 2005 des fauteuils et canapés de relaxation, importés de Chine dont 38 000 de ces modèles achetés par des clients entre mars 2006 et juin 2008, provoqueraient des allergies graves.

En effet, ces fauteuils contiennent des sachets anti-moisissure, dotés d'un produit qui doivent lutter contre les champignons, le diméthylfumarate, et qui peut provoquer de graves allergies, ainsi que des eczémas.

 

Ces allergies se manifestent par des démangeaisons, des rougeurs, des brûlures et parfois des douleurs articulaires.

 

Après une réunion avec la Direction de la répression des fraudes, il a été décidé d'envoyer 38 000 lettres d'information sur les risques.

 

Dans le journal « Le Parisien », le docteur Christophe Le Coz, Un dermatologue de Strasbourg indique: « Lors de congrès médicaux, il avait été évoqué récemment l'existence en Angleterre de centaines de patients victimes de ces eczémas particulièrement violents du dos, des fesses, et des jambes, en raison de leur contact avec certains fauteuils importés de Chine. Les Finlandais avaient fait le même constat chez eux. Lorsqu'un de mes patients s'est plaint des mêmes symptômes, je lui ai demandé s'il n'avait pas ce type de fauteuil. Il venait d'en acheter un ! »

Ainsi, une épouse témoigne des rougeurs et des démangeaisons importantes attrapées pas son mari, suite à quoi a été diagnostiqué un cancer, suivi de 69 séances de chimiothérapie sur ce pauvre patient.

Selon l'épouse, Conforama a adressé un courrier évoquant le risque lié au fauteuil. « Lorsque le professeur de médecine a vu ce document, il a indiqué : ne cherchez plus, votre mari n'a pas de cancer, il a probablement été contaminé par le diméthylfumarate».

Le professeur Florent Grange lui a confirmé que ce patient « a eu une réaction cutanée très importante, avec forte suspicion de contamination au diméthylfumarate contenu dans le fauteuil ».

 

D'autres tests seraient en cours, pour prouver la corrélation entre le diméthylfumarate et ces importantes allergies.

 

Et tout cela pour une question de « confort »…au départ.