Après 10 jours de compétitions, les Jeux Paralympique de Pékin 2008 vont tirer leur révérence. Alors que plusieurs milliers d'athlètes se sont affrontés dans une vingtaine de disciplines dans le plus pur esprit sportif, tout le monde s'en moque.
En tout cas dans le service publique français, mais aussi au niveau du gouvernement. En effet, alors que les athlètes français terminent ces Jeux avec un total de 51 médailles (12 en Or, 20 en Argent et 19 en Bronze), les médias français n'ont rien fait pour nous intéresser aux exploits de nos sportifs.
Alors que pour les valides il y avait une diffusion en direct des principales disciplines sportives, du début à la fin de chaque journée de compétition, les handicapés, qui ont certainement encore plus de mérite que les autres, n'ont eu le droit à rien de tout ça…
Un simple résumé à la fin des journaux télévisés (et encore, uniquement lorsque des tricolores remportaient une médaille), aucune présence officielle française à Pékin, mis à part le secrétaire d'Etat aux Sports Bernard Laporte, et nos athlètes ont le sentiment, à l'image d'Assia El Hannouni (championne Paralympique d'athlétisme) que nos dirigeants n'ont aucune considération pour eux.
Le seul geste du gouvernement français, qui contrairement aux valides n'aura même pas pris soin d'encourager nos athlètes ou de les féliciter de leurs performances, est venu de Nicolas Sarkozy, qui les a invité à l'Elysée dès leur retour de Chine. Ainsi la jeune championne Assia El Hannouni a dors et déja annoncé qu'elle ne s'y rendrait pas.
Quand ont sait que le handicap est censé être l'une des priorité du gouvernement, que ce soit en égalité des chances ou en mobilité, … il est difficilement concevable que le service publique face une telle différence entre des personnes dites normales et d'autres handicapées. Elles n'ont pas choisi leur handicap, et sont pourtant considérées comme différentes par nos gouvernants.
Comment, après cela, est-il possible de voir ces personnes plus que méritantes autrement que comme des "moins que rien"? Comment ne pas encourager la discrimination à leur encontre quand personne ne se soucie de leurs performances sportives, lors de leur plus grande manifestation sportive???
Des pays comme le Brseil ou la Chine ont retransmis en direct et pendant plusieurs heures par jours les compétitions, quand la France n'a rien fait du tout pour eux. La France,pays des droits de l'homme, à condition d'être riche et de ne pas être différent de la majorité!!
Pitoyable…