Alors que depuis le Grennelle de l'environnement de la fin 2007 le gouvernement multiplie les bonus et malus sur divers produits, tels que les automobiles ou encore l'électroménager et les ustensiles de pique-nique (dite taxe pique-nique).
Mais aujourd'hui une nouvelle rumeur a courru dans certains médias, selon laquelle ce même gouvernement pourrait instaurer un nouveau bonus/malus, cette fois sur la consommation d'électricité. D'après le journal "Le Parisien", cette taxe aurait fonctionné selon la consommation aux heures "creuses" et aux heures "pleines". Ainsi un consommateur utilisant son électricité aux heures pleines aurait pu payer jusqu'à 20% plus cher son énergie.
Rapidement démentie cette information sème pourtant le doute sur les intentions du gouvernement Fillon. En effet, alors que celui-ci ne cesse d'annoncer vouloir tout faire pour permettre une augmentation du pouvoir d'achat des français, de nouvelles taxes naissent pour ainsi dire toutes les semaines.
Entre celle censée financer le RSA (Revenu de Solidarité Active), celle sur l'électroménager, ou encore celle dite de "taxe pique-nique", le pouvoir d'achat n'est pas près de croitre de nouveau pour les ménages français.