Les statistiques données par l'organisation mondiale de la santé (OMS) indiquent que chaque année un million de personnes meurent par le suicide, ce qui implique que pendant une seule minute il y a un mort par le suicide. Ces statistiques nous indiquent également que le taux du ce phénomène a augmenté de 60% par rapport au demi-siècle précédent. C'est pourquoi l'organisation qui a son local à Genève a choisit comme slogan du jour mondial contre le suicide de cette année et qui se fait chaque 10 septembre : "pense internationalement, planifie nationalement et agis localement".
Pour les statistiques les plus détaillées, il s'avère nécessaire de remarquer que le japon, l'inde et la chine représentent 40% des cas du suicide, alors qu'à l'est de l'Europe et à la Russie, on reconnait un très faible taux de 74 à 75 personnes durant chaque 100 000 années. En Europe occidentale et en Australie, le taux varie entre une dizaine à 35 cas durant chaque 100 000 personnes, selon toujours les études emmenées par l'organisation mondiale de la santé. Cependant, dans les pays de la mer méditerranée, des pays musulmans et ceux de l'Amérique latine, le taux du suicide est très faible et qui ne dépasse pas 6 cas de chaque 100 000 personnes chaque années.
L'OMS met alors ce phénomène dans ses priorités pour essayer de bien déterminer les principales causes du suicide et ainsi maitriser la situation pour limiter les taux de suicide au niveau international. Au niveau national, plusieurs gouvernements avouent que l'une des principales causes est la pauvreté qui rend les gens très inquiets de leur avenir et celui de leurs enfants et ne cherchent plus qu'à disparaitre. En revanche, dans les Etats-Unis d'Amérique par exemple, le taux du suicide est élevé alors que la plupart de ces personnes ne sont pas forcément pauvres, et c'est ce qui rend ce phénomène plus complexe, mais on distingue que la plupart d'eux ont des troubles psychiques. L'OMS pense que les médias vont jouer un très grand rôle, surtout en publiant des vidéos choquantes du suicide qui va faire oublier aux gens penser au suicide comme une solution de leurs problèmes soit sociaux ou financiers.
intéressant de connaitre ces chiffres au niveau international. Je viens justement de publier un article sur ce sujet avec des chiffres concernant la France et sa population jeune. Étonnant de voir la différence entre les Pays !?
Les suicides ?
Quel malheur !l’O M S serais bien inspiré de s’attaquer a la cause des ses malheurs au lieu de s’arrêter a faire des statistiques cette organisation ne brille pas ses derniers
temps ,en matière alimentaire il ont autorisé un triplement des pesticides dans les fruits et légumes !et il n’ont aucune action contre le prix des matières premières de l’alimentation cette organisation ne sert a « rien ». 🙁
C’est vrai que ses chiffres sont étonnants!!
Mais le pire comme a dit fata est qu’on ne donne pas des solutions logiques et qui peuvent être appliquées alors qu’on ne donne intérêt qu’aux statistiques, sinon l’OMS n’est pas le seul responsable comme même!!!