Sur le grand circuit Belge de Spa-Francorchamps, seul les plus grands pilotes font la différence et c'est ce que nous a montré Lewis Hamilton accompagné de Felipe Massa. Les deux protagonistes pour le titre mondial se retrouveront sur la première ligne de la grille de départ, la McLaren Mercedes devant la Ferrari. C'est la 11e pole position du Britannique depuis le début de sa carrière en F1. Il devancera donc le bouillant Felipe Massa et Heikki Kovalainen qui s'élancera depuis la 3e position.

Le deuxième Finlandais volant n'est pas loin puisque le champion du monde en titre Kimi Raikkonen s'élancera aux cotés de son compatriote, sur la deuxième ligne en 4e position. Il devance le duo Nick Heidfeld et sa BMW Sauber et Fernando Alonso sur sa Renault puisque Mark Webber sur Red Bull et Robert Kubica également sur BMW Sauber.

Sébastien Bourdais réussi la meilleure performance de toute sa carrière en se qualifiant 9e devant Sebastian Vettel. Le Français aura même fait coup double en signant le meilleur temps lors de la première séance de qualifications (Q1) devançant les têtes d'affiche (Hamilton, Massa, Raikkonen) de plus d'un dixième. Bravo Seb !

Pour Toyota en revanche ce n'est pas la joie, Jarno Trulli s'est qualifié 11e et devance la Renault de Piquet Jr et la Toyota de son coéquipier Timo Glock. David Coulthard ne brille pas non plus pour Red Bull puisqu'il termine 14e et devance un décevant Nico Rosberg au volant d'une Williams pas a l'aise sur se circuit.

Pour les éliminés de Q1, Rubens Barrichello ouvre la marche devant Jenson Button. Viennent ensuite Adrian Sutil en 18e position puis la déception pour Kazuki Nakajima qui termine 19e avec sa Williams et devance la Force India de Giancarlo Fisichella, bon dernier.

Une première ligne explosive demain nous promet bien des surprises au premier virage. La pole d'Hamilton suffira t'elle a canalisé les départs fougueux du Brésilien de chez Ferrari ? Pas sur… En attendant, rendez vous dans quelques minutes pour les bilans des équipes de cette journée de samedi.

L'actualité de la Formule 1 sur www.france-f1.net !