C'est ce que l'on appelle un sans faute lorsque le pilote qui signe le meilleur temps à la fin d'une séance d'essais a été le premier à s'en emparé au début et l'a gardé durant l'heure et demi. Felipe Massa est vraiment l'homme en forme de cet été avec sa Ferrari et après avoir signé un hat trick au Grand Prix de Valence, le voici en Belgique et en tête. Il est suivi à 4 dixièmes par son coéquipier Kimi Raikkonen et par Lewis Hamilton mais a plus d'une demi seconde sur la McLaren Mercedes numéro 22.

Qui pouvait être le 4e homme après ce trio de choc à part le second pilote McLaren Mercedes, Heikki Kovalainen. Et qui pouvait être le 5e, dit le meilleur des autres, sur un circuit ou seuls les champions s'affrontent, à part Fernando Alonso. Le plus surprenant après la déchéance de Valence, c'est la 6e place de Mark Webber sur sa Red Bull Renault qui devance les incroyables Toro Rosso de Bourdais et Vettel.

Timo Glock confirme la bonne forme de sa Toyota en terminant 9e juste devant la Renault de Nelson Piquet Jr qui devance les deux BMW Sauber de Robert Kubica et Nick Heidfeld. Nico Rosberg en revanche a plus de mal à maitriser sa Williams tout comme Jarno Trulli et sa Toyota. Le futur retraité David Coulthard termine 15e avec sa Red Bull Renault et devance les deux Force India de Giancarlo Fisichella et d'Adrian Sutil.

Le novice Kazuki Nakajima hisse tant bien que mal sa Williams en 18e position juste devant les deux Honda de Button et Barrichello décidément abonnées au fond de peloton. Que dire de la météo pour cette matinée à part que pour un mois de septembre, les températures ne sont pas très clémentes. Pas plus de 15 degrés en effet sur la piste et de ce fait, une adhérence vraiment limitée.

Rendez vous cette après midi pour la deuxième séance d'essais libres sur le circuit de Spa-Francorchamps !

L'actualité de la Formule 1 sur www.france-f1.net !