Emily Mapfuwa, une chrétienne de 40 ans, a entamé une action en justice contre le Baltic Centre for Contemporary Art de Gateshead en Angleterre à cause d'une œuvre de l'artiste asiatique Terence Koh qui y est exposée.
L'œuvre qui fait partie de la série Gone, Yet Still, est une statuette qui représente Jésus-Christ en érection. Parmi les pièces exposées, on peut aussi " admirer " Mickey Mouse et l'extraterrestre E.T. pourvus de la même turgescence.
C'est bien entendu pour la représentation du Christ que la quadragénaire, qui s'est sentie blessée dans sa foi chrétienne, a porté plainte. Si la justice donne raison à la plaignante, le musée pourrait être condamné à verser des dommages moraux équivalant à un maximum de 5 000 livres, soit environ 6 100 euros.
Ce n'est pas la première fois qu'une exposition d'œuvres d'art suscite la polémique au sein du monde chrétien, on se souvient, en effet, des protestations qui avaient accueilli l'exposition au musée d'art moderne de Bolzano en Italie d'une sculpture de l'artiste allemand Martin Kippenberg représentant une grenouille crucifiée tenant une chope de bière dans une patte et un œuf dans l'autre. Sculpture qui avait provoqué l'ire des catholiques et contre laquelle le pape Benoit XVI lui-même avait protesté.
Si l'on peut argumenter longuement sur la liberté d'expression et la " nécessité " de créer des œuvres d'art ne visant visiblement qu'à choquer un certain public, il semblerait qu'après s'en être pris aux musulmans, les " artistes " s'attaquent aux catholiques.
christ
le pauvre. Si l’on croit en lui on ne se l’imagine pas ainsi.
Le candide: Je suis un musulman. Je suis écoeuré envers cet artiste asiatique qui a osé
transgresser les sentiments des chrétiens et non chrétiens par ses oeuvres abjectes et répugnantes. Le Christ est un saint et prophète de Dieu. Notre religion (coran) nous a ordonné de respecter tous mes messagers de Dieu. C’est pour cette raison que je lance
un appel à tous ces journalistes, caricaturistes, artistes et autres, delaisser les religions en paix.
« Sois transportée d’allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem!
Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux,
Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d’une ânesse. »
Livre du prophète Zacharie ch9 v9 écrit 600 ans environ avant Jésus-Christ, qui est ainsi prophétisé .
Dieu prend soin de sa gloire et le procès est totalement inutile .
Il faut que l’abomination de la désolation vienne !
avant que :
» Ainsi parle l’Éternel des armées: Il viendra encore des peuples et des habitants d’un grand nombre de villes.
Les habitants d’une ville iront à l’autre, en disant: Allons implorer l’Éternel et chercher l’Éternel des armées! Nous irons aussi!
Et beaucoup de peuples et de nombreuses nations viendront chercher l’Éternel des armées à Jérusalem et implorer l’Éternel.
Ainsi parle l’Éternel des armées: En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront: Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous. » Zacharie ch 8 v 20 et suivants.