L'ancien otage des forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) est arrivé aujourd'hui à Rome pour une visite de quatre jours. Lors de cette visite, Ingrid Betancourt pourra réaliser l'un des premiers souhaits qu'elle a exprimés lors de sa libération le 2 juillet dernier : celui de pouvoir rencontrer le pape.

Ainsi, après une visite à la communauté catholique de Sant'Egidio, et après un repas avec Walter Veltroni, Secrétaire général du Parti démocrate, Ingrid Betancourt accompagnée de toute sa famille sera reçue ce lundi par le pape Benoît XVI en sa résidence d'été de Castel Gandolfo.

Après cette réunion, l'ex-otage devrait rencontrer le président de la province de Rome, Nicola Zingaretti, et tenir avec lui une conférence de presse concernant la situation des otages en Colombie. Mardi, l'ancienne candidate à la présidence colombienne devrait se réunir avec le président italien Giorgio Napolitano.

Ingrid Betancourt devrait conclure son séjour à Rome par une réunion avec la sénatrice et lauréate du prix Nobel de physiologie, Rita Levi-Montalcini. Après cela, l'ancienne députée devrait se rendre à Florence pour d'autres réunions et s'envolera ensuite pour New York où elle compte s'établir.

Après six années de captivité et de privations, Ingrid Betancourt fait preuve d'une énergie qui en étonne plus d'un, ce qui devrait renforcer la campagne internationale orchestrée en sa faveur pour qu'on lui attribue le prochain prix Nobel de la paix.