"on ne peut pas mener de guerre contre le terrorisme. C’est impossible. Parce qu’elle est menée par un des pires états terroristes au monde. Elle est menée par le seul état au monde à avoir été condamné par les plus hautes autorités internationales sur le terrorisme, à savoir, la Cour de justice internationale et par le conseil de Sécurité de l’ONU, mais les USA ont opposé leur véto". Pour trouver une réponse à la question plaintive de G Bush, « pourquoi nous détestent-ils, alors que nous sommes si bons? » comment est-ce possible? "Le 11/09 est un évènement historique malheureusement pas à cause de l’étendue et de la nature des atrocités mais en raison de l’identité des victimes !" "Chacun se sent concerné par la lutte contre le terrorisme. Il y a un moyen simple de le stopper: arrêtons d’y participer". "Si on veut prévenir de futures atrocités, il faut en rechercher les causes!" "les vaincus sont forcés de revenir sur leurs actes. Les vainqueurs, jamais…"

 

Chacun se sent concerné par la lutte contre le terrorisme. Il y a un moyen simple de le stopper: arrêtons d’y participer.
Presque tous les gouvernements ont plié pour participer à la coalition US, chacun pour ses propres raisons. Le cas sans doute le plus frappant, le plus éclairant sur les intellectuels occidentaux, c’est la Turquie. Les troupes turques sont maintenant à Kaboul-ou y seront bientôt- payées par les USA pour faire la guerre contre le terrorisme. Pourquoi la Turquie a-t-elle offert ses services? Elle fut le premier pays à proposer des troupes pour l’Afghanistan et a expliqué pourquoi. C’était par gratitude, car les USA furent le seul pays à leur fournir une aide massive dans leurs atrocités terroristes de ces dernières années dans le sud-est de la Turquie. Ce n’est pas de l’histoire ancienne, cela continue. Ils ont commis les pires atrocités dans les années 90, bien plus graves que celles dont on accuse Milosevic au Kosovo. Cela se passait environ au même moment dans le Sud-est turc contre les Kurdes, environ un quart de la population, qui furent atrocement réprimés. Déplacés par millions, des milliers de maisons détruites, peut-être des dizaines de milliers tués, avec toutes les tortures barbares imaginables. Et Clinton inondait la Turquie d’armes. Le pays devint le plus grand importateur d’armes au monde en dehors d’Israël et de l’Egypte qui sont dans une catégorie à part. la Turquie était redevable aux USA de l’avoir aidée à imposer cette terreur étatique massive. En contrepartie, maintenant ils font la guerre antiterroriste.
Le fait que des intellectuels occidentaux observent sans rien dire est un exemple marquant du sens de la discipline des gens bien élevés. C’est flagrant en occident. Je ne sais si au Japon on s’en est aperçu, mais c’est dramatique. Cet après-midi, j’avais une interview avec un important journal allemand et j’ai relevé cela. J’ai fait remarquer, et ils devaient le savoir, que si les USA sont le premier soutien de la Turquie, l’Allemagne est le second. Alors que faire de cela? Chacun a le souci de stopper le terrorisme. Le moyen est facile: arrêtons d’y participer. Rien que cela réduira déjà de beaucoup le terrorisme dans le monde. Ceci vaut, à des degrés divers, pour tous les pays que je connais mais est surtout valable pour les USA, l’Angleterre, l’Allemagne, etc.…
 

Est-ce simplifier que de dire que les USA agissent comme l’empire du mal?
Oui, certainement. C’est trop simple. C’est pourquoi j’insiste sur le fait qu’ils agissent comme toute autre puissance. Les USA  étant plus puissants, c’est plus violent. Mais tout le monde fait pareil. Lorsque les anglais dominaient le monde, ils agissaient de même. Prenons l’exemple des Kurdes. Qu’ont fait les anglais avec les Kurdes? voici une petite leçon d’histoire qui n’est pas enseignée dans les écoles anglaises. Nos sources sont des documents qui ont été rendus publics. La Grande Bretagne avait dominé le monde, mais était sortie affaiblie de la première guerre mondiale. La force aérienne progressait. Ils ont eu l’idée de s’en servir pour attaquer des civils, dans l’espoir de diminuer les coûts pour écraser les barbares. Pour Churchill, alors ministre des colonies, ce n’était pas suffisant. Il reçut un document du bureau de la RAF du Caire lui demandant la permission et je cite: «  d’utiliser des gaz empoisonnés contre les Arabes récalcitrants ». Ces Arabes récalcitrants étaient en fait des Kurdes et des Afghans et non des Arabes, mais selon les normes racistes, tout individu qu’on veut tuer est un Arabe. Les gaz étaient à l’époque l’atrocité ultime, le pire que l’on puisse utiliser. Cette demande a fait le tour de l’empire britannique. Le bureau indien était contre. D’après eux, l’utilisation des gaz contre les Kurdes et les Afghans entraînerait des problèmes en Inde où il y’en avait déjà assez. Il y’aurait des révoltes, etc.
{mosimage}