Les faits se déroulés en France, dans la commune de Brignoles (Var). Alors que sa femme devait serendre d'urgence à l'hôpital afin d'accoucher, le mari a confié leur fils de 18 mois à un couple d'ex-voisins, comme cela s'était déja produit à pluieurs reprises sans le moindre problème.

Sauf que cette fois là, dans la nuit du 7 au 8 janvier 2008, quand le père est revenu chercher son fils après être rentré de l'hôpital, il l'a trouvé bizarre et sentant fortement l'alcool. Il l'a alors conduit à l'hopital de Brignoles pour voir ce qu'il en était, avant d'être redirigé vers le service pédiatrique de l'hopital de Toulon. C'est là que les médecins se sont rendus compte que l'enfant avait un taux d'alcoolémie de 2 grammes par litre de sang.

Les parents ont alors porté plainte contre leur voisin. Une enquête de gendarmerie  a été ouverte et a débouché à une garde vue de l'homme soupçonné d'avoir saoulé l'enfant vendredi. Niant les faits, l'homme de 30 ans a été relaché, mais devra comparaitre devant le tribunal de Draguignan pour mise en danger de la vie d'autrui, en février prochain.

De son côté, l'enfant  n'a pas gardé de séquelles de cette mésaventure.