Les affaires de la famille en Tunisie

Si le peuple, un jour, demande la vie, Le destin ne peut que répondre oui

Abou El Kacem Chabbi

Ce qui se passe dans mon pays la Tunisie est indécent et criminel.

Les familles Ben Ali – Trabelsi et leurs familles alliées ont définitivement mis la main sur une grande partie des richesses du pays, et le plus grave, ils ont surtout mis la main sur l’ensemble de l’appareil de l’état et ses institutions.

Rien ne semble les arrêter dans leur quête de richesses mal acquises, de détournements de toutes sortes, d’intimidations, de blanchiment d’argent. Aucun secteur d’activité n’est épargné, et aucun trafic juteux licite et surtout illicite ne leur échappe.

Des personnalités tristement célèbres font partie du paysage de cette Tunisie dont la population a l’énorme défaut d’être trop pacifiste et trop consensuelle, Ces personnages avec leurs niveaux différents d’éducation et de civisme ont pris en otage l’appareil de l’état et ses institutions .. Rien ne leur résiste … aidés en cela, faut-il le dire par la peur et la lâcheté d’un grand nombre de fonctionnaires et de commis de l’état.

La majorité des tunisiens ne sont pas au courant de ce qui se passe réellement dans leur pays, tous les moyens d’informations sont confisqués et mis sous tutelle, très rares sont les pays dans le monde qui sont arrivés à un tel degré de sophistication dans le verrouillage de tous les moyens d’information. Dans sa quête de verrouiller encore tous les espaces de liberté, la cyber police du régime ne se plait pas uniquement à censurer tous les sites internet d’opposition ou ceux de video en ligne mais aussi ceux des bloggers tunisiens trop indépendants et même des sites comme facebook tout récemment.

Dans les cafés et les salons, les tunisiens se plaisent à raconter les dernières opérations du clan présidentiel dont voici quelques extraits récents :

– Le tristement célèbre Belhassen Trabesli gendre du président et propriétaire du groupe Carthago est devenu en l’espace de quelques années une des premières fortunes du pays, grâce à des opérations de malversation, de clientélisme et de trafic d’influence comme l’illustre sa dernière opération ou il est allé acheter 8 ha dans une zone classée patrimoine archéologique du coté de la célèbre cité : La Marsa, zone dénommée -El maalegua-. au prix de 8 DT le m2, il a du donc débourser 65 MD pour les 8ha. Miracle, quelques semaines plus tard, toute la zone est déclassée en zone urbaine – à usage d’habitation et de commerces- et vendue au prix de Mille dinars le m2 d’ou une plus value de 80 millions de Dinars … Il est très intéressant de noter que la décision de déclassement a été prise par le Ministre de l’équipement sans aucune réunion de la commission du patrimoine archéologique qui devrait siéger à cet effet.

– Cette opération , ne l’oublions pas a été précédée par une opération similaire dans la célèbre région de Kantaoui à Sousse ou un grand terrain à usage agricole à été déclassé par le ministre de l’agriculture et cédé au gendre du président belhassen Trabelsi qui a dégagé une plus value de plus de 15 MD en cédant le terrain à son acolyte de promoteur qui s’est empressé d’offrir le meilleur lot et la meilleure vue dans le lotissement connu sous le nom -la baie des anges- au président de la république qui l’a enregistré sous le nom de son jeune fils.

– Cet illustre beau-frère du président est en train d’investir massivement en Egypte et à Dubai, avec la bénédiction de la Banque centrale de tunisie qui a autorisé le transfert de 15 Millions de DT en devises pour la création d’une compagnie aérienne en Egypte .. l’histoire ne dit pas la suite de cette opération très mystérieuse.

– La dernière grande opération de cet homme d’affaires hors pair (qui a été déclaré Manager de l’année en 2007 et médaille du travail decernée par le président de la république) a été de s’octroyer quelque 5% du capital de la Banque de Tunisie après un hold-up sur la banque  digne des républiques bananières les plus reculées .. puisque un communiqué du conseil d’administration de la Banque de Tunisie a été simplement annulé quelques jours après sa parution – et le conseil du marché financier n’a eu rien à redire. Les investisseurs, n’ont qu’à aller voir ailleurs et c’est ce qu’ils font d’ailleurs.

– Le tout nouveau venu dans la famille, Sakhr Materi gendre du président et mari de sa fille ainée avec leila trabesli est en passe de devenir une des plus grandes fortunes du pays, sa dernière acquisition d’un terrain de plus de 3000 m2 à Sidi Bousaid au prix de 27 Dt le m2 (après une mission d’expertise qui en a attesté le prix) .. Le jeune époux construit une villa de 3000 m2 couverts avec notamment une chambre à coucher de 300 m2 et je ne voudrais pas spéculer sur le coût de cette construction digne des fils de sultan au moyen âge, dans une Tunisie ou le salaire moyen est de 250 DT.

– Ce même gendre Sakhr Materi qui a trouvé un créneau porteur : celui de faire du business avec la religion (chacun fait ce qu’il peut) .. après la création de la chaine de radio -Ez zitouna- le voilà maintenant qui est sur le point d’avoir les accords pour la 2 ème banque islamique du pays – Zeitouna Bank- du nom de la première institution et université islamique dans l’histoire du pays.

– le même Sakhr Materi qui vient de mettre la main sur des grands terrains du coté du port de Rades / la goulette et aussi sur le lac Sud de Tunis en intermédiaire sur des opérations foncières qui ne peuvent pas être à la portée de n’importe qui et donc les bénéfices ne tarderont pas à être connus.

– Ce même jeune talent de 28 ans et dont la Tunisie peut de Ben Ali peut être fière, a eu la main heureuse de se payer la concession Volkswagen – Audi de la Tunisie (Sté Ennakl) pour la somme rondelette de 24 millions de dinars sauf que ce vertueux personnage semble avoir  bénéficié d’un oubli au niveau de l’encaissement d’un chèque de 13 Millions de DT qui devait être tiré sur la STB.. et donc il ya fort à parier que ce musulman de bonne souche n’ira pas jusqu’à rembourser la dite somme.

– Il faut dire que ce brillant entrepreneur a été coopté eu égard à ses talents dans la liste du comité central du parti du président récemment.. Faut-il en comprendre qu’on le prépare à des missions plus visibles et donc plus lucratives? 

Le clan Ben Ali est impliqué dans beaucoup d’autres opérations financières douteuses telles que :

  • Le chantier du nouvel aéroport international d’Enfidha,
  • Le projet de la nouvelle raffinerie de pétrole du sud,
  • Le projet de la cité de la culture de Tunis dont les malversations mafieuses ont eu pour effet de nous mettre à dos les autorités chinoises dont le projet et financement on été bien classés et qui ont été eliminés finalement au détriment d’un parent de Leila Trabesli épouse du président tunisien.
  • Le projet de Sama Dubai dont les conditions d’octroi des meilleures terres restent plus que mystérieuses.
  • Le projet de la cité sportive également

Les chancelleries étrangères sont toutes parfaitement au courant de ces pratiques mafieuses du clan Ben Ali … pourquoi elles ne disent rien ? Parceque les tunisiens eux-mêmes n’arrivent pas à en parler ni à protester. Le plus malheureux dans l’histoire est que des milliers de fonctionnaires véreux ou simplement peureux participent à ce hold-up collectif sur le pays au profit de cette mafia au pouvoir : du ministère des finances, aux services des douanes, aux services de police, aux pouvoirs locaux, aux institutions financières etc .. tous participent à des degrés différents à assurer au clan Ben Ali et Trabelsi l’impunité de leurs opérations frauduleuses. Ne parlons pas du bras armé de ce régime : sa police qui excelle dans l’art de tabasser des hommes et des femmes plus que respectables parce qu’ils ont eu le tort de penser autrement que Ben Ali. L’opposition Tunisienne n’a pas porté le débat sur les questions économiques pour démontrer au monde que le problème en Tunisie n’est pas celui des droits de l’homme ou de la démocratie mais bien celui d’un clan de voyous ayant mis la main sur un pays et ses richesses sous le couvert d’un combat contre l’islamisme.

Le régime de ben Ali a su mettre au pas toute la société civile tunisienne, ses élites, ses syndicats, son opposition et son armée. Il a su même neutraliser  les opinions des chancelleries et des moyens d’information étrangères.

Pour combien de temps encore ?

Abou Firas – TUNISNEWS – 26 08 2008

Décret n° 2008-393 du 11 février 2008, relatif au déclassement d’un terrain du parc archéologique national de Carthage Sidi Bou Saïd et son incorporation au domaine privé de l’Etat.

Le Président de la République,

Décrète :

Article premier – Est déclassé du « parc archéologique national de Carthage Sidi Bou Saïd » et incorporé au domaine privé de l’Etat, le terrain faisant partie du titre foncier n° 7367/56102 Tunis sis en bordure de la route reliant Sidi Dhrif à la Marsa du gouvernorat de Tunis et entouré d’un liséré rouge sur le plan au 1/1000 ci-joint, et ce, pour la réalisation d’un projet à usage d’habitation.

Art. 2 – Le plan d’aménagement urbain de la commune concernée doit tenir compte des dispositions prévues par le présent décret. Art. 3 – Le ministre de l’intérieur et du développement local, le ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières, la ministre de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire et le ministre de la culture et de la sauvegarde du patrimoine sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret qui sera publié au Journal Officiel de la République Tunisienne.

Tunis, le 11 février 2008.

Zine El Abidine Ben Ali

Journal Officiel République Tunisienne – page 762 du 19 février 2008

Si le peuple, un jour, demande la vie, Le destin ne peut que répondre oui

Abou El Kacem Chabbi

Ce qui se passe dans mon pays la Tunisie est indécent et criminel.

Les familles Ben Ali – Trabelsi et leurs familles alliées ont définitivement mis la main sur une grande partie des richesses du pays, et le plus grave, ils ont surtout mis la main sur l’ensemble de l’appareil de l’état et ses institutions.

Rien ne semble les arrêter dans leur quête de richesses mal acquises, de détournements de toutes sortes, d’intimidations, de blanchiment d’argent. Aucun secteur d’activité n’est épargné, et aucun trafic juteux licite et surtout illicite ne leur échappe.

Des personnalités tristement célèbres font partie du paysage de cette Tunisie dont la population a l’énorme défaut d’être trop pacifiste et trop consensuelle, Ces personnages avec leurs niveaux différents d’éducation et de civisme ont pris en otage l’appareil de l’état et ses institutions .. Rien ne leur résiste … aidés en cela, faut-il le dire par la peur et la lâcheté d’un grand nombre de fonctionnaires et de commis de l’état.

La majorité des tunisiens ne sont pas au courant de ce qui se passe réellement dans leur pays, tous les moyens d’informations sont confisqués et mis sous tutelle, très rares sont les pays dans le monde qui sont arrivés à un tel degré de sophistication dans le verrouillage de tous les moyens d’information. Dans sa quête de verrouiller encore tous les espaces de liberté, la cyber police du régime ne se plait pas uniquement à censurer tous les sites internet d’opposition ou ceux de video en ligne mais aussi ceux des bloggers tunisiens trop indépendants et même des sites comme facebook tout récemment.

Dans les cafés et les salons, les tunisiens se plaisent à raconter les dernières opérations du clan présidentiel dont voici quelques extraits récents :

– Le tristement célèbre Belhassen Trabesli gendre du président et propriétaire du groupe Carthago est devenu en l’espace de quelques années une des premières fortunes du pays, grâce à des opérations de malversation, de clientélisme et de trafic d’influence comme l’illustre sa dernière opération ou il est allé acheter 8 ha dans une zone classée patrimoine archéologique du coté de la célèbre cité : La Marsa, zone dénommée -El maalegua-. au prix de 8 DT le m2, il a du donc débourser 65 MD pour les 8ha. Miracle, quelques semaines plus tard, toute la zone est déclassée en zone urbaine – à usage d’habitation et de commerces- et vendue au prix de Mille dinars le m2 d’ou une plus value de 80 millions de Dinars … Il est très intéressant de noter que la décision de déclassement a été prise par le Ministre de l’équipement sans aucune réunion de la commission du patrimoine archéologique qui devrait siéger à cet effet.

– Cette opération , ne l’oublions pas a été précédée par une opération similaire dans la célèbre région de Kantaoui à Sousse ou un grand terrain à usage agricole à été déclassé par le ministre de l’agriculture et cédé au gendre du président belhassen Trabelsi qui a dégagé une plus value de plus de 15 MD en cédant le terrain à son acolyte de promoteur qui s’est empressé d’offrir le meilleur lot et la meilleure vue dans le lotissement connu sous le nom -la baie des anges- au président de la république qui l’a enregistré sous le nom de son jeune fils.

– Cet illustre beau-frère du président est en train d’investir massivement en Egypte et à Dubai, avec la bénédiction de la Banque centrale de tunisie qui a autorisé le transfert de 15 Millions de DT en devises pour la création d’une compagnie aérienne en Egypte .. l’histoire ne dit pas la suite de cette opération très mystérieuse.

– La dernière grande opération de cet homme d’affaires hors pair (qui a été déclaré Manager de l’année en 2007 et médaille du travail decernée par le président de la république) a été de s’octroyer quelque 5% du capital de la Banque de Tunisie après un hold-up sur la banque  digne des républiques bananières les plus reculées .. puisque un communiqué du conseil d’administration de la Banque de Tunisie a été simplement annulé quelques jours après sa parution – et le conseil du marché financier n’a eu rien à redire. Les investisseurs, n’ont qu’à aller voir ailleurs et c’est ce qu’ils font d’ailleurs.

– Le tout nouveau venu dans la famille, Sakhr Materi gendre du président et mari de sa fille ainée avec leila trabesli est en passe de devenir une des plus grandes fortunes du pays, sa dernière acquisition d’un terrain de plus de 3000 m2 à Sidi Bousaid au prix de 27 Dt le m2 (après une mission d’expertise qui en a attesté le prix) .. Le jeune époux construit une villa de 3000 m2 couverts avec notamment une chambre à coucher de 300 m2 et je ne voudrais pas spéculer sur le coût de cette construction digne des fils de sultan au moyen âge, dans une Tunisie ou le salaire moyen est de 250 DT.

– Ce même gendre Sakhr Materi qui a trouvé un créneau porteur : celui de faire du business avec la religion (chacun fait ce qu’il peut) .. après la création de la chaine de radio -Ez zitouna- le voilà maintenant qui est sur le point d’avoir les accords pour la 2 ème banque islamique du pays – Zeitouna Bank- du nom de la première institution et université islamique dans l’histoire du pays.

– le même Sakhr Materi qui vient de mettre la main sur des grands terrains du coté du port de Rades / la goulette et aussi sur le lac Sud de Tunis en intermédiaire sur des opérations foncières qui ne peuvent pas être à la portée de n’importe qui et donc les bénéfices ne tarderont pas à être connus.

– Ce même jeune talent de 28 ans et dont la Tunisie peut de Ben Ali peut être fière, a eu la main heureuse de se payer la concession Volkswagen – Audi de la Tunisie (Sté Ennakl) pour la somme rondelette de 24 millions de dinars sauf que ce vertueux personnage semble avoir  bénéficié d’un oubli au niveau de l’encaissement d’un chèque de 13 Millions de DT qui devait être tiré sur la STB.. et donc il ya fort à parier que ce musulman de bonne souche n’ira pas jusqu’à rembourser la dite somme.

– Il faut dire que ce brillant entrepreneur a été coopté eu égard à ses talents dans la liste du comité central du parti du président récemment.. Faut-il en comprendre qu’on le prépare à des missions plus visibles et donc plus lucratives? 

Le clan Ben Ali est impliqué dans beaucoup d’autres opérations financières douteuses telles que :

  • Le chantier du nouvel aéroport international d’Enfidha,
  • Le projet de la nouvelle raffinerie de pétrole du sud,
  • Le projet de la cité de la culture de Tunis dont les malversations mafieuses ont eu pour effet de nous mettre à dos les autorités chinoises dont le projet et financement on été bien classés et qui ont été eliminés finalement au détriment d’un parent de Leila Trabesli épouse du président tunisien.
  • Le projet de Sama Dubai dont les conditions d’octroi des meilleures terres restent plus que mystérieuses.
  • Le projet de la cité sportive également

Les chancelleries étrangères sont toutes parfaitement au courant de ces pratiques mafieuses du clan Ben Ali … pourquoi elles ne disent rien ? Parceque les tunisiens eux-mêmes n’arrivent pas à en parler ni à protester. Le plus malheureux dans l’histoire est que des milliers de fonctionnaires véreux ou simplement peureux participent à ce hold-up collectif sur le pays au profit de cette mafia au pouvoir : du ministère des finances, aux services des douanes, aux services de police, aux pouvoirs locaux, aux institutions financières etc .. tous participent à des degrés différents à assurer au clan Ben Ali et Trabelsi l’impunité de leurs opérations frauduleuses. Ne parlons pas du bras armé de ce régime : sa police qui excelle dans l’art de tabasser des hommes et des femmes plus que respectables parce qu’ils ont eu le tort de penser autrement que Ben Ali. L’opposition Tunisienne n’a pas porté le débat sur les questions économiques pour démontrer au monde que le problème en Tunisie n’est pas celui des droits de l’homme ou de la démocratie mais bien celui d’un clan de voyous ayant mis la main sur un pays et ses richesses sous le couvert d’un combat contre l’islamisme.

Le régime de ben Ali a su mettre au pas toute la société civile tunisienne, ses élites, ses syndicats, son opposition et son armée. Il a su même neutraliser  les opinions des chancelleries et des moyens d’information étrangères.

Pour combien de temps encore ?

Abou Firas – TUNISNEWS – 26 08 2008

Décret n° 2008-393 du 11 février 2008, relatif au déclassement d’un terrain du parc archéologique national de Carthage Sidi Bou Saïd et son incorporation au domaine privé de l’Etat.

Le Président de la République,

Décrète :

Article premier – Est déclassé du « parc archéologique national de Carthage Sidi Bou Saïd » et incorporé au domaine privé de l’Etat, le terrain faisant partie du titre foncier n° 7367/56102 Tunis sis en bordure de la route reliant Sidi Dhrif à la Marsa du gouvernorat de Tunis et entouré d’un liséré rouge sur le plan au 1/1000 ci-joint, et ce, pour la réalisation d’un projet à usage d’habitation.

Art. 2 – Le plan d’aménagement urbain de la commune concernée doit tenir compte des dispositions prévues par le présent décret. Art. 3 – Le ministre de l’intérieur et du développement local, le ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières, la ministre de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire et le ministre de la culture et de la sauvegarde du patrimoine sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret qui sera publié au Journal Officiel de la République Tunisienne.

Tunis, le 11 février 2008.

Zine El Abidine Ben Ali

Journal Officiel République Tunisienne – page 762 du 19 février 2008

Lire la suite : http://tunisiawatch.rsfblog.org/archive/2008/08/27/les-affaires-de-la-famille-en-tunisie.html.

Une réflexion sur « Les affaires de la famille en Tunisie »

Les commentaires sont fermés.