C'est une première depuis 1990. Deux cas de paludisme ont été découverts sur le territoire français. Les malades, un couple de parisiens, n'ont cependant pas voyagé dans une une zone du globe infectée par le parasite.

Ils auraient donc été contaminés lors d'un passage près de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, le couple ayant séjourné, entre le 5 et le 7 aout, à quelques kilomètres seulement de la plate forme aéroportuaire.

Ils auraient alors été piqués par un moustique importé d'un pays touché par la maladie. Ce "paludisme d'aéroport" (paludisme autochtone) reste très rare en France puisque les derniers cas remontent à 1990.

Les deux personnes ont commencé à ressentir les symptômes de la maladie entre le 18 et le 19 aout, avant que le diagnostic ne soit confirmé hier par Centre National de Référence. Hospitalisé au CHU de Nice, l'état de santé du couple "semble en voie d'amélioration".

De plus, les recherches conduites par l'Entente départementale pour la démoustication du littoral méditerranéen semblent montrer que le moustique ayant infecté le couple n'était pas un anophèle (principal moustique vecteur de la maladie).