10 soldats tués en Afghanistan dans des circonstances troublantes, c'est une hypothèse que nous avions ici déjà évoqué récemment. En attendant de pouvoir connaître exactement ce qui s'est passé, d'éventuels tirs amis meurtriers et/ou un retard conséquent des renforts et/ou l'absence d'appui aérien opportun des forces de l'Otan, je ne vais pas trop épiloguer.
Juste qu'après l'incident de Carcassonne où des civils furent blessés par erreur à balle réelle, il est bon de rappeler que le militaire français est engagé un peu partout dans le monde avec son cortège de risques et de drames. Tous les militaires français, y compris de Guyane ou des antilles.
Les leçons données par les politiques alors sur le manque de professionnalisme tombent un peu aux oubliettes et c'est tant mieux. D'autant que je suis loin d'être persuadé que l'armée française a aujourd'hui les moyens des ambitions politiques de notre Président. Moyens financiers mais aussi moyens de s'adapter à des discours changeants : assurer le maintien de l'ordre, sécuriser une zone à pied et être en guerre sont des choses bien différentes. Surtout en Afghanistan ou les combattants locaux ont une expérience incomparable des lieux comme du climat, anglais puis russes peuvent en attester…
Car oui, c'est une découverte dans le monde médiatique aseptisé qui nous entoure, là où il y a la guerre, il y a aussi la mort. Autre vérité pas bonne à entendre : la guerre, cela coûte très cher car cela nécessite une énorme logistique et des armements opérationnels. Dernier principe pas encourageant : là où les américains s'engagent, l'enlisement menace.
C'est dire si les orientations stratégiques prises ne sont peut être pas marquées d'une grande clairvoyance.
Le prix finalement à payer de la realpolitik existe donc, certes nous vendons quelques airbus ou TGV, mais nous perdons des hommes sur des théâtres d'opérations incertains où la légitimité et l'intérêt de notre présence se pose. Il n'est en effet pas interdit de penser, et la presse afghane commence à s'en faire l'écho, que les USA ne cherchent pas particulièrement à trouver Ben Laden, mais plutôt à occuper tout simplement ce territoire stratégique…
Au-delà de toutes ces considérations, j'ai été particulièrement choqué par deux petites phrases relatées largement dans nos médias :
A propos de François Fillon "Venu à l'hôpital de Clamart, il a brièvement rencontré quatre des 21 soldats blessés…"
A propos de Nicolas Sarkozy : "Nicolas Sarkozy a effectué une visite-éclair à Kaboul pour rendre hommage, au nom de Français "tristes" et "bouleversés", aux dix soldats tués lundi…"
Alors que ces deux personnages de l'Etat sont en vacances et que ce fait domine l'actualité, l'un ne se rend que brièvement à l'hôpital et n'a même pas la décence de saluer chacun des blessés, l'autre assure un aller-retour éclair à Kaboul là où lui-même le dit, une partie de l'avenir du monde se joue. Visiblement il ne se considère pas dans cette partie !
Doit on comprendre que leur action si limitée dans le temps mais si médiatisée n'avait pas d'autres buts que de les mettre en scène ? à cet égard le discours présidentiel dans l'enceinte militaire française a paru bien calculé, détaché voire inconvenant lorsque Nicolas Sarkozy après avoir affirmé ""Je vous dis en conscience que si c'était à refaire, je le referais", il ajoute esquissant un drôle de sourire, "pas la patrouille et l'enchaînement des événements…".
Un discours truffé de "moi je", lui qui se planque au Cap Negre après s'être déjà planqué ne serait-ce que pour son service militaire, à Paris… cela ne l'empêche pas de se mettre en avant incitant même les soldats actuellement en opération là-bas à …. "relever la tête" comme si ces professionnels aguerris avaient besoin de son avis d'expert !
Même en de telle circonstance, il est bien incapable de s'effacer, de faire preuve d'humilité et de respect, voire, soyons fou, de discrétion…
Bon alors moi je veux bien qu'il y ait un hommage de la Nation, mais si ceux qui nous gouvernent pouvait montrer l'exemple plutôt que de traiter l'évènement comme une vulgaire inauguration de centre commercial, la portée en serait tout autre.
Notons qu'il n'a pas lu aux soldats du 8° RPIMA la lettre de Guy Mocquet, c'est déjà ça !
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] ERIC, dans un tout autre registre, la rapidité, avec laquelle ses deux personnages de l’Etat, ont « suivi » l’évènement, me fait penser à la cannicule de 2003, qui n’a pas affolé, outre mesure, non plus, nos dirigeants de l’époque!!, a peu près à la même date!!
Beau travail comme d’habitude!
Merci au Lillois, d’avoir montré à la Valenciennoise que je suis, que les « vacances », vous ont permis de répondre, a Mirabelle, et moi-même dans un précédent article!
cordialement Sophy
Pensée pour les millions de femmes afghanes!
Le but des troupes occidentales, c’est aussi d’aider les populations locales…..une pensée pour les millions de femmes afghane et des hommes aussi!
Il faut arreter de nous faire prendre des vessies pour des lanternes !!!!
Avez-vous déjà vu souvent des armées faire dans l’humanitaire ?
Quand elles le font c’est sous mandat de l’ONU
et en Afghanistan ,il ne s’agit pas de l’ONU
mais de l’OTAN qui est une organisation militaire .
Il s’agit d’une guerre non contre le terrorisme mais pour l’interet économique (Gaz & pétrole) et stratégique des capitalistes occidentaux .
Les erreurs de la coalition occidentale et l’impéritie de l’administration Karzaï ont poussé les Pachtounes dans les bras des talibans. Il s’agit maintenant d’une guerre de libération face à un « maréchal Pétain » local (imposé par le N.O.M. (nouvel ordre mondial) par l’intermédiiare du manipulateur américano-afghan Khalilzad »
Khalilzad travailla sous les présidences de Ronald Reagan et George H. W. Bush en tant que spécialiste de l’Asie du sud-ouest et de l’Afrique du nord.
Ce Pashtoun est né à Mazar-i-Sharif en Afghanistan et fut diplômé d’un doctorat à l’université de Chicago où il cotoya le professeur Albert Wohlstetter, un des idéologues de la pensée néo-conservatrice.
De 1985 à 1989, Khalilzad travaille au département d’état et suit de près les guerres en Afghanistan, entre l’Iran et l’Irak puis la guerre du golfe en 1991.
Conseiller de Donald Rumsfeld, Khalilzad vit à l’origine dans les Talibans une force de stabilité pour le pays et d’équilbre avec l’Iran.
Ambassadeur des États-Unis en Afghanistan de novembre 2003 à juin 2005, il est ensuite nommé en Irak.
Le 5 janvier 2007, il est choisi par George W. Bush pour devenir le représentant permanent des États-Unis à l’ONU, en remplacement du très controversé John Bolton, recalé par le Sénat. » .
80% des afghans ont acces aux soins de santé, maintenant , 8 % sous le régime taliban !
Veritas, pour vous vous qui doutez du volet humanitaire des missions militaires des occidentaux en Afghnistan
Pourquoi la Belgique a‑t‑elle donné suite à la demande des Nations Unies de prendre part à l’ISAF ?
Il est de notre devoir de porter assistance aux citoyens de notre monde, quel que soit l’endroit où ils sont nés. Mais nous contribuer également à cette opération par intérêt bien compris : en effet, notre propre sécurité trouve sa source à l’étranger. La stabilité de la région est cruciale pour l’équilibre mondial. Si ces dernières années la Belgique a fort heureusement été épargnée d’attentats terroristes, ce ne fut pas le cas d’autres pays, qui en ont été victimes. Ce n’est pas parce qu’aucun attentat n’a été commis sur le territoire belge, que nous pouvons fermer les yeux sur notre propre vulnérabilité.
Le véritable succès d’une opération ne se mesure toutefois qu’à l’aune du développement de la société. Les soins de santé et les écoles sont‑elles accessibles ? Existe‑t‑il un État de droit ?
Même si les défis restent énormes, des progrès ont été accomplis. Aujourd’hui 80 % des Afghans ont accès aux soins de santé, alors que ce chiffre était de 8 % sous les Taliban. Le taux de mortalité infantile a baissé de 25 %. Le produit national brut a doublé. 4 millions de réfugiés afghans sont rentrés dans leur pays. 5 millions d’enfants afghans vont à l’école, dont 38 % de filles. En 2007, 70 % de tous les incidents de sécurité se limitaient aux districts n’abritant pas plus de 6 % de la population. Le chemin de la stabilité est encore long et semé d’embûches. Les réformes politiques devront répondre aux grandes espérances de la population. C’est la seule manière de repousser les Taliban et d’arrêter la régression du pays.
Veritas, cela signifie quoi l’imperitie?
l’enquête continue….
Les talibans ont attaqué simultanément les éléments de tête et la colonne de véhicules restés plus bas, selon des témoignages – publiés vendredi dans La Nouvelle République – de militaires ayant participé aux combats qui ont fait dix morts dans les rangs français en Afghanistan.
« On est arrivés sur place vers 13h00 », a expliqué le sergent Romain, 23 ans, « à proximité d’un village où nous avons laissé nos quatre véhicules et huit paras tandis que les vingt-trois autres poursuivaient à pied vers le col ». « On était presque au col, vers 14h00, quand ça a commencé à tirer de partout; on s’est dispersés, mais les abris étaient rares », a précisé le caporal-chef Heimata, 25 ans.
Cette version des faits est confirmée par Le Figaro, qui a reconstitué dans son édition de vendredi la chronologie de l’attaque. Il y est précisé que les talibans ont « encerclé et immédiatement frappé la section arrière pour empêcher qu’elle puisse porter secours à l’avant ».
Attaque ciblée
Selon le quotidien et les propos du 1ère classe Philippe, « les talibans ont aussi délibérément visé » le chef de groupe et la radio, ce qui explique pourquoi les communications ont été coupées. Concernant l’intervention de l’appui aérien, « il est venu des Américains », selon le 1ère classe Mayeul et, à sa connaissance, « aucun de chez nous n’a été touché ».
« Nous n’avons aucune information qui pourrait indiquer que les soldats français ont été tués par des avions de l’Otan », avait indiqué jeudi la porte-parole de l’Otan à Bruxelles, Carmen Romero. « Nous savons que les avions chargés d’apporter un soutien aérien rapproché ne pouvaient pas être engagés parce que les soldats français étaient très proches des insurgés talibans », avait-elle ajouté. « Il aurait pu y avoir des dommages collatéraux très importants si des bombes avaient été utilisées ».
Par ailleurs, les deux hélicoptères de l’armée française basés à Kaboul, en l’occurrence deux EC-725 Caracal de l’armée de l’air, n’avaient « reçu aucune demande de la part du commandement français pour éclairer l’itinéraire », selon Libération de vendredi. « Arrivés sur place en avril, ils avaient pourtant déjà rempli des missions de ce type pour les Italiens déployés précédemment dans ce secteur », d’après le quotidien.
22/08/08 10h12
l’impérialisme ou le pouvoir pour soi-même !!! c’est bien le cas qui nous occupe .
L’imperialisme , le pouvoir pour lui-même…????????????????
-l’impérialisme de Karzai?: Manifestement il manque de moyens, c’est pas pour rien que le pays occidentaux (entre autres) aident à la reconstruction du pays et notamment de l’armée afghane
-le pouvoir pour lui-même: Sans la tragédie du 11 septembre et la mort de Masoud il ne serait certainement pas Président de l’Afghanistan, son arrivisme que vous supposez ne date pas de longtemps…
=== Bref Karzai c’est Karzai, Petain c’est Petain!
POUR VOUS LIBERTUS , QUI NE DOUTEZ PAS DE LA MISSION HUMANITAIRE DE L’OTAN EN AFGHANISTAN :
« KABOUL (Reuters) – Les forces étrangères sous commandement américain ont tué vendredi 76 civils afghans dans l’ouest du pays, affirment les autorités de Kaboul, qui précisent par ailleurs que la plupart des victimes sont des enfants.
« Soixante-seize civils, principalement des femmes et des enfants, sont morts en martyrs aujourd’hui au cours d’une opération des forces de la coalition dans la province d’Herat », peut-on lire dans un communiqué du ministère afghan de l’Intérieur. »
Veritas votre commentaire est apparement en cours de validation, vous évoquez une dépêche Reuters faisant état de 79 victimes civiles .79 c’est plus que 10!Et bien je suis content que l’on parle ici des victimes afghanes!Il était temps .Je pensais que les vies françaises avaient beaucoup plus de valeurs que les afghanes…..
Ceci dit, Veritas les talibans n’hésitent pas à frapper les civils et les humanitaires…
PAKISTAN • L’ignominie des talibans
Le double attentat suicide contre une usine d’armement est signé par les talibans pakistanais, proches d’Al-Qaida. Il s’agit du deuxième acte terroriste depuis la crise politique ouverte par la démission du président Musharraf, le 18 août.
Des secouristes autour du corps de l’un des deux talibans dont l’attentat suicide a fait 64 morts le 21 août 2008
AFP
La mort de plusieurs dizaines d’ouvriers [au moins soixante-quatre] causée par un double attentat commis [le 21 août] devant la principale usine militaire d’armement du Pakistan, à Wah, résonne comme un avertissement pour le gouvernement du Pakistan qui doit désormais se tenir prêt à assurer la sécurité et l’intégrité du pays contre les menaces terroristes et extrémistes.
courrier international
Question à Florence Aubenas
Peut-on dire que les soldats tués ou blessés dans l’embuscade étaient mal préparés ?
– Il s’agit de l’élite de l’armée française. Le 8e RPIMa est l’un des régiments les plus prestigieux. Rien ne permet de dire qu’ils étaient mal préparés. Ce dont il faut bien se rendre compte, c’est que nous n’avons pas une armée de guerre. C’est paradoxal mais la guerre n’est plus une des missions majeures de l’armée. Depuis la professionnalisation de l’armée, la France ne connait pas la guerre. Ce qui est certain c’est que si le 8e RPIMa n’est pas bien préparé, personne ne l’est.
[b][/b]
questiobn florence Aubenas (suite)
Une erreur de commandement pourrait-elle être une des causes du bilan tragique ? Que pensez-vous de la thèse selon laquelle, parmi les 10 soldats français tués et les 21 blessés, certains pourraient avoir été victimes de frappes aériennes de l’Otan ?
– Je ne sais pas si c’est une erreur de commandement. En Afghanistan, les Français étaient partisans de faire une armée de patrouille, proche de l’homme et des civils. L’armée française s’est attachée à cela. Les soldats sont tombés dans l’embuscade car ils étaient à pied. Jusqu’à présent, l’armée française a décrit cette stratégie comme sa force mais aujourd’hui, les insurgés ont profité de cette manière de faire.
Je ne pense pas que les militaires ont été victimes de frappes aériennes de l’Otan mais il faudra une enquête pour le déterminer avec certitude. J’étais à Kaboul, j’ai parlé avec beaucoup de soldats de plusieurs régiments, et ce n’est pas quelque chose qui m’a été raconté. Je n’ai aucun élément pour appuyer cette thèse, mais ça ne veut pas dire qu’elle est fausse. Le problème que les militaires ont eu avec l’aviation, c’est qu’elle n’a pas pu fonctionner, les soldats étaient trop près des insurgés.
Comment peut-on expliquer, alors, l’embuscade ?
– De nombreux soldats français, m’ont dit que l’embuscade a été préparée et qu’ils ont été trahis par des Afghans, avec qui ils travaillaient. Les villages semblaient avoir également fourni des informations sur leurs faits et gestes. Les soldats pensaient être dans un environnement sûr, et en réalité ça n’était pas le cas. Ils sont tous très amers autour de cette question. « On a été trahis, on est tombé dans une piège », m’ont-ils dit.
Monsieur Veritas :un bombardement, deux versions !
KABOUL — Le ministère afghan de l’Intérieur a affirmé vendredi qu’un bombardement américain avait tué 76 civils dans l’ouest de l’Afghanistan jeudi. L’armée américaine n’a de son côté fait état que de 30 insurgés tués.
Le lieutenant-colonel Rumi Nielson-Green, porte-parole de l’armée américaine, a affirmé qu’un décompte précis des victimes après la bataille de jeudi dans le district de Shindand, dans la province de Herat, faisait état de 30 morts parmi les insurgés, dont un haut commandant taliban.
Le porte-parole du ministère afghan de la Défense, le général Mohammad Zaher Azimi, a confirmé la bataille, mais a affirmé que cinq des 30 tués étaient des civils.
Le ministère afghan de l’Intérieur a toutefois indiqué que les combats avaient fait 76 morts parmi les civils, dont 19 femmes et 50 enfants âgés de moins de 15 ans. Il a qualifié le bombardement d' »erreur ».
« Nous nous en tenons à notre décompte, à nos informations et à ce que nous savons, et je ne comprends pas pourquoi le ministère de l’Intérieur (afghan) a un chiffre différent », a déclaré le lieutenant-colonel Rumi Nielson-Green. Selon un autre-parole, le lieutenant Nathan Perry, les soldats américains ont également capturé cinq insurgés.
Défendez vous ceci , Monsieur Libertus , vous qui , apparemment , êtes un « fan-ethic » de l’Occident et de ses « valeurs morales » ?
PARCE QUE , QUAND ON VEUT DONNER DES LECONS AUX AUTRES , IL FAUT ÊTRE SOI-MÊME IMPECCABLE !!! C’EST CA , LA VERITABLE SUPERIORITE –
« SAN JUAN, Porto Rico – Un détenu algérien de Guantanamo, Djamel Ameziane, a accusé ses gardiens d’avoir pratiqué sur lui la technique d’interrogatoire dite de la planche à eau, a indiqué vendredi son avocat.
C’est la première fois que ce mode d’interrogatoire assimilé à la torture est dénoncé sur une base américaine.
Djamel Ameziane, détenu depuis 2002 dans le camps de Guantanamo sans chef d’inculpation, a déclaré à son avocat Wells Dixon, que des gardiens avaient placé son nez et sa bouche sous une lance à eau, actionnée pendant plusieurs minutes. La technique a été appliquée plusieurs fois, jusqu’à ce qu’il suffoque, selon le détenu.
« J’avais l’impression que ma tête coulait sous les eaux » a affirmé Djamel Ameziane. « J’ai encore des séquelles psychologiques maintenant. Rien que d’y penser cela me fait frissonner » a ajouté le prisonnier.
Il a aussi indiqué que ses gardiens lui avait appliqué lors de la même séance du poivre sur tout le corps, l’avaient mis dans un sac et laissé trempé et tremblant devant une bouche d’air conditionné dans la salle d’interrogatoire.
Trois autres prisonniers de la base de Cuba ont évoqué cette méthode de la planche à eau, mais elle leur aurait été appliqué dans les prisons secrètes de la CIA, avant leur transfert à Guantanamo. AP
Monsieur Libertus , arretez de prendre les gens pour des imbeciles ! : il n’y a qu’une seule version : « Selon Ahmad Nader Nadery, directeur de la Commission indépendante afghane pour les droits de l’homme, les enquêteurs qui se sont rendus sur place vendredi ont constaté que 78 personnes avaient été été tuées et 25 maisons endommagées, y compris 15 totalement détruites. Il n’a pas pu préciser combien parmi les victimes étaient des combattants et combien des civils, mais il y a 20 femmes parmi les morts. Mais les bilans continuent d’être contradictoires: selon le ministère de l’Intérieur, 50 enfants de moins de 15 ans figureraient parmi les victimes. »
Une partie de la population est l’otage des talibans, cela fait du monde
Votre commentaire n’est pas validé cher Veritas, c’est bien dommage car je suis contre la censure, quant à l’enquête elle ne fait veritablement que commencer!N’oubliez pas quand même que la propagande peut se faire des deux côtés! Et que bien souvent les talibans se cachent parmi les civils parfois à l’insu de …..leur plein gré….