Ni maison de retraite, ni isolement, le papy-boom, entraîne le développement d'un système de colocation destiné aux seniors.
Un moyen original pour éviter la solitude sans sacrifier son indépendance!
C'est en Allemagne que le système a démarré :
Karin Musick, 67 ans, vient d'annoncer la « couleur », à son fils trentenaire :
« l'hôtel mama » comme elle dit sera fermé, en 2009
Karin emménagera, alors dans un petit immeuble de trois étages de Niederursel au nord-ouest de Francfort!
Signe particulier de ce bâtiment, dont la construction débutera à l'automne :
ce sera une maison communautaire pour seniors.
Chacun de ses futurs habitants, onze Femmes et deux Hommes, âges de 55 à 70 ans aura son « chez soi » :
Un deux pièces de 47 à 57 m2, mais une salle commune au rez -de -chaussée leur permettra de se retrouver, ou d'aider les enfants du quartier à faire leurs devoirs.
Leur credo tient en deux mots : « nous voulons nous entraider pour combattre la solitude, tout en restant indépendant, le plus longtemps possible »
Un nombre croissant de seniors Allemands choisissent ainsi entre Maisons de retraite, et maintien à domicile.
Entre Infantilisation et Isolement!
Leur combat pour vieillir « autrement » passionne une société grisonnante :
En effet en 2020, 2,8 millions d'Allemands âges nécessiteront une prise en charge médicale.
En 2050, un Allemand sur trois aura plus de 60 ans!
Ils ont donc trouvé une parade, qui leur rappelle leur jeunesse : ces appartements, ou maisons ou l'on vit à plusieurs, comme le font de nombreux étudiants!
Faire « maison commune » ne se décrète pas, il faut choisir avec qui, et comment vouloir cohabiter!
Pour cela, il faudra expérimenter, ensemble, les vacances, les sorties, pour décider avec qui, et comment nous voulons cohabiter, explique Henning Scherf, 69 ans, 2mètres de joie de vivre, le plus illustre militant de cette forme de cohabitation!
Dans une villa achetée en commun, sept appartements ont été aménagés : un ascenseur installé, les seuils des portes rabotés, leurs embrasures élargies, et les salles de bains agrandies, pour permettre plus tard le passage des chaises roulantes.
Les Scherf, partagent avec leur « famille de coeur », le jardin, la buanderie, l'atelier, la voiture, et des chambres d'amis.
Les habitants ont aussi leurs rituels : les petits déjeuners du samedi, préparés à tour de rôle, les soirées à l'opéra, ou aux concert, les voyages….
Les colocations pour seniors ne sont pas réservées, aux personnes « en pleine forme »!
Ingrid, 75 ans, Elisabeth, 91 ans, et Frida, 86 ans sirotent leur orangeade dans la cuisine de l'appartement Berlinois, où elles vivent avec cinq autres personnes.
Dans les chambres , chacune a posé ses meubles, et ses souvenirs.
Autour d'elles s'affairent , deux jeunes employés d'une société de soins ambulatoires!
Drei Töchner, chargée de veiller jour et nuit sur la maisonnée, s'occupe de tout : distribution de médicaments, courses, préparation des repas, jeux, sorties!
Si le cœur leur en dit chacune des colocataires peut mettre la main à la pâte
Entre le loyer, les dépenses ménagères, et celles qui sont liées aux soins, la facture oscille entre 2000 et 3000 Euros par personne et par mois, selon la superficie de la chambre, et l'état de santé de chacun.
Cela revient un peu moins cher, qu'une place en maison de retraite, qui coûte entre 2 500, et 3 500 Euros par mois à Berlin!
Bien sûr, cela est réservé aux personnes ayant des revenus suffisants, pour adopter, une telle façon d'entrer dans la « vieillesse », tout en restant entourés d'amis!
N'oublions pas que ceci se passe en Allemagne!!
Qu'en est-il en FRANCE, à ce jour ?
Chez nous aussi, la vie « à plusieurs » commence à tenter certains Papy et Mamy-boomeurs.
Selon Christiane Baumelle, 67 ans, psychosociologue, retraitée, et fan de l'Auberge Espagnole, cette « ode » à la cohabitation, serait une formule idéale pour nos ainés!
« Elle permet de pallier la faiblesse des retraites, et l'explosion du coût des logements, mais aussi de lutter contre l'isolement »
Même la « Sécu » serait gagnante, car les gens , seraient moins déprimés et continueraient à vivre chez eux plus longtemps!
Pendant quatre ans, la Présidente de la Trame, association crée après la canicule de 2003, pour briser la solitude des plus âgés, a partagé sa maison de Manduel (Gard), avec Sylvain, un « jeunot » de 55 ans.
Depuis 2008, elle habite une villa de Vannes (Morbihan), divisée en trois appartements : « un petit collectif de seniors » dit-elle en riant!!
Pour aider les candidats à la colocation, Christiane Baumelle a aussi lancé en juin 2007le site :www.cocon3s.fr (3s pour Solidaires, Senior, Solos).
A la clé, un forum pour faciliter les contacts et une méthode pour réussir ces « Unités de Vie Collective »
C'est dur de démarrer un cocon reconnaît-elle!
Il faut choisir ses colocataires, trouver une maison offrant à chacun un espace suffisant, mettre en place des règles de vie en commun!
Cette femme énergique compte faire des émules dans un pays où, en 2040, un habitant sur trois aura plus de 60 ans.
La France comptera alors 21,6 Millions de séniors dont 7 Millions, auront plus de 80 ans!
Deux « cocons » doivent démarrer en Bretagne, un Troisième dans la région de Valence (Drome), un quatrième est en gestation près de Lyon.
Elle conclue en « soupirant » : le problème c'est que les gens seuls depuis des années sont parfois Invivables!!!
Seriez vous prêt, quand l'âge de la retraite aura sonné, a expérimenter cette formule de colocation ?
N'hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires ci-dessous!
{youtube}d9geE1BSfcw{/youtube}
Bonjour Sophy
Sans le vouloir nous avons fait un article sur le même sujet.
Sauf que le votre est mieux que le mien.
j’ai bien ri sur un de mes articles, sur lequel vous êtes passée et où vous précisiez que vous n’étiez pas réveillée.
Pour l’avatar de New Reporter, lorsque l’on a le même on confond c’est donc pour cela que j’ai changé le mien, une personne venait de le prendre, ce qui est entièrement son droit.
Donc j’ai décidé d’en mettre un plus personnalisé, en espèrant cette fois que personne ne le prendra.
Si c’est le cas, ce n’est pas grave je le changerai de nouveau.
Merci pour la chanson de Gérard Lenorman, vous savez dorénavant que j’aime Goldman et Lenorman.
GBGB Sophy.
Andréa.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Encore de la colocation ? OUI, mais pour SENIOR, et çà vaut le coup d’essayer!!
pour Andréa qui vient de sortir un article parlant de colocation, je ne pense pas que nos deux articles seront en concurrence, mais je les vois plutôt en complémentarité!!
Et, puis, pour moi, ce sera le dernier sujet de vacances, avant la rentrée du Gouvernement ce Jeudi, qui, je suis sûre nous réservera bien des surprises, et l’occasion d’écrire des articles d’actualité Brulante….
Sophy
Moi aussi j’ai besoin d’allumettes.
Ce n’est pas tout à fait le même article, mais cela se rejoint.
A demain, un peu plus réveillée toute les deux (riiiiiiires)
GBGB Sophy.
Andréa.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] ANDREA, nos deux articles se valent, et ils sont complémentaires, vous m’avez doublée, en écrivant votre commentaire avant le mien!!
C’est que les avatars qui se ressemblent, peuvent nous perturber, quand on est pas bien réveillée comme moi tout à l’heure!!
GBGB ANDREA
C’est beaucoup mieux que ces maisons de retraite, qui ne sont que des mouroirs officiels !
colocataires
il existe à Chalon sur Saone un immeuble dans le même genre où chacun à sa pièce et ses affaires, participe à faire la cuisine, débarasse la table.Vivent en communauté. J’y ai passé une journée. Trop jeune à l’époque pour y venir. Maintenant j’ai sous les yeux une maison pour handicapés. Pas trop réjouissant. Pour moi j’ai prévu une assurance « dépendance » au cas où?. Mais j’espère rester valide le plus longtemps possible et la solitude ne me pèse pas, il y a tellement à faire même à 78 ans. Bien amicalement Sophy. Tout est rentré dans l’ordre après la tempête.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Chère eleina, vous avouez 78 ans, mais au travers de vos commentaires, vous n’avez « pas d’âge »!!
Votre curiosité, pour tous les articles, que vous visitez font de vous une « petite fille »
Tant que vous serez, valide, tant que vous aurez es amis autour de vous, « restez chez VOUS »!
La colocation pour les seniors n’est pas évidente, il faut vraiment s’entendre avec les « autres », comme le dit si bien Christiane BAUMELLE, dans l’article!!
Et puis il faut aimer la vie en communauté.
Je me dis que moi non plus, à moins d’y être obligée, je ne céderai pas à cette tentation de vivre avec d’autres personnes, aussi agréables soient-elles!!
PS : la guerre n’est sûrement pas terminée, mais une trève semble avoir été signée…. jusqu’au prochain article !!
Ce n’est pas la première fois, que celà m’arrive sur un de mes articles, ce ne sera pas la dernière….
TRES AMICALEMENT, eleina
Sophy
« C’est beaucoup mieux que ces maisons de retraite, qui ne sont que des mouroirs officiels ! »
Je suis d’accord avec Dominique. Le traitement des personnes agées est souvent incroyable :o. Elles ne sont parfois plus considérées comme des êtres humains. Pudeur non respectée etc…
Bonne initiative je trouve pour ces personnes agées qui se retrouvent souvent seules! Mais 2000€ :o.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] THOMAS!,de retour sur le site!!J’en connais qui vont être contents de vous retrouver…
C’es vrai, que pour des personnes, qui ne peuvent rester seules, qui ont eu une activité, qui se sont trouvés des amis ptêts a tenter l’expérience, c’est la meilleure soolution!!!
Nos « maisons de retraites », sont effectivement des mouroirs, car les résidants, cotoient des plus ou moins vieux, ou « handicapés » qu’eux, et le moral en prend « un coup »!!
Vous avez remarqué, que ceux qui désirent cohabiter, commencent très tôt dans leur 3ème âge!!
Ils profitent de leur « bonne santé », pour exercer des activités : « ENSEMBLE »
Le cout de cette colocation peut sembler élevé, j’ai moi-même été surprise du montant de la colocation, mais tant de frais fixes, peuvent se partager, même l’automobile d’un des résidents , alors en définitive, quand ils sont « vaillants », et restent curieux du Monde qui les entoure : C’EST UNE BONNE SOLUTION!!
Merci de votre passage Thomas
amicalement
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] C4N : Que se passe-t-il ???
Encore une réponse en attente de validation!!
Je répondais à Thomas dans un LONG commentaire, que je n’ai pas le courage de réecrire!!
RIEN, dans ce que je mettais dans ce commentaire ne prête à une censure de la part du site!!
Je vous serai reconnaissante de bien vouloir faire apparaitre mon commentaire
A l’avance MERCI
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] C4N, je viens de recevoir dans ma boite mail, le commentaire que j’adressai à Thomas!
Après Relecture, je ne trouve toujours pas ce qui fait que vous m’ayez mise en Attente de Validation!
Je vais l’enregistrer.
Encore des messages en attente >:(
J’aimerais bien le voir 🙁
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Thomas, j’espère qu’il va apparaitre, sinon, j’essaierai de faire un copier coller, sous un de vos derniers articles, et là on verra!!!
J’y vais de ce clic!!
ne m’en veuillez pas s’il ne concerne pas votre article, de toutes façons c’est un essai!!
MERCI, de votre PASSAGE, Thomas, ANIDOM, NIDOLGA, le plus sérieux de nous tous, a lle même problème que moi, alors….no comment!
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Merci, C4N, peut-être un peu d’impatience de ma part, mais j’ai toujours peur que le message ne finisse pas par passer!
Vivre ensemble, c’est partager.
La solitude est l’un des grands dangers et l’une des grandes craintes des personnes âgées. Elle peut entraîner la dépression, le laisser-aller, la malnutrition, etc. En cas de chute, et sans moyen de communication à portée de main, elle peut s’avérer dramatique voire fatale. La colocation peut résoudre ces problèmes. Vivre ensemble doit également les pousser à faire des activités. C’est une idée originale et moderne pour nos sociétés européennes vieillissantes. Comme le souligne Dominique, ce concept leur permet de garder jusqu’au bout leur dignité.
Ensemble, on s’amuse davantage !
{youtube}azWZivkLh2I{/youtube}
Belle idée d’article SOPHY !
GB 😉 😀
P.S. : la colocation entre jeunes et personnes âgées est aussi une autre idée à envisager…
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Merci, les Lapins, de votre passage, pour votre texte, et pour la vidéo, (rigolotte, mais…dangereuse la Mamy!!
Les vacances se terminent pour tout le monde, Thomas est de retour, mais vous avez surement aperçu son commentaire, je ne sais pas s’il a produit un article, je vais aller sur son profil!!
J’en profite pour vous dire que l’article en préparation, est….TERMINE, (OUF), j’ai eu du mal!!!
GBGB, Les Lapins
Ayant vécu plus de 25 ans au Sénégal, je peux assurer, Eleina ne me contredira pas là dessus, que l’Afrique noire ne connaît pas le concept des maisons de retraite… Les Africains, particulièrment les Sénégalais, ont le sens de la famille : les anciens sont respectés, et, restent dans la concession avec les épouses et les co-épouses (puisque la polygamie existe), les enfants, les petits enfants… C’est le chef de famille qui assure le soin de toute la famaille…, ce, malgré les difficultés !
Dans nos pays européens, les vieux sont délaissés… Il y a quelques années, alors que j’allais voir une amie hospitalisée en plein mois d’août à l’Hôpital de la Pitié-Salpétrière, j’ai rencontré une vieille dame, qui me semblait en bonne santé mais qui s’ennuyait ferme… Une infirmière, qui l’empêchait d’aller dans les chambres des malades, m’a expliquait que c’était son fils qui l’avait mise à l’hôpital pour passer des vacances tranquilles avec femme et enfants… Cela m’a marqué… Là, on constate que la famille n’a plus beaucoup de valeurs pour beaucoup !
Bref, il est à espérer que cet excellent article de SOPHY en fera réfléchir plus d’un !
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Dominique, Les personnes agées vivent de plus en plus logtemps et cela grace aux progrès de la Science, mais les mentalités n’ont pas évoluées au même rythme!
A part, dans les pays Africains, en Asie, ou les enfants recueillent jusqu’à leur mort leurs parents agés, en Europe Occidentale, il n’en est pas de même!
L’exemple que vous donnez est « terrifiant », « caser sa maman dans un hopital, afin de partir en vacances tranquillement!!!
La colocation pour sénior pallie à la solitude dans laquelle s’enferme les personnes âgée délaissées!
Bien mieux que ces maisons de retraite, ou l’on cotoie des personnes handicapées, alors que le handicap n’a pas encore atteint d’autres pensionnaires!
La promiscuité de la maladie ou de la sénilité de « l’Autre », est souvent mal accéptée!!
Merci Dominique, pour votre fidélité, et votre gentillesse!
GB Sophy
@ SOPHY
C’est pour cela, SOPHY, que je recommande la réorganisation de toutes les maisons de retraite sans exception, ce, de manière à les transformer en auberges espagnoles…
Malheureusement, l’exemple que j’ai donné n’est pas si rare que cela ! Cependant, ET L’ETAT NE S’EN PREOCCUPE PAS, outre le fait que c’est une attitude criminelle et inhumaine, cela coûte très cher à la Sécurité Sociale !
Je connais une dame qui a immédiatement retiré son père et sa mère d’une maison de retraite, où, contre son avis, ils avaient fait le choix de se retirer… Constatant qu’ils étaient mal nourris et mal traités par le personnel de cette maison de retraite, elle a pris la décision de les retirer immédiatement pour les amener chez elle, où ils sont morts heureux…
Il faudrait aussi former ces personnels, les payer convenablement… Par ailleurs, il faudrait cesser de parler de rentabilité : pour cela, il faut engager assez de personnel pour tous les pensionnaires, car, et on le constate beaucoup, un sous effectif pendant une journée de travail, cela entraîne de la grogne, de la mauvaise humeur… et, parfois, de la maltraitance et de la malnutrition !
Tout ce que j’espère, c’est que votre article fera réfléchir beaucoup de personnes… Vous devriez le montrer à vos amis pour qu’ils incitent le Gouvernement à agir !
Ah le commentaire est visible! Il fallait attendre un petit peu. Certains mots bloquent la validation a priori.
Je suis d’accord avec le commentaire de Dominique…Il faut que ça change.
Thomas.
Seniors ?
Tout dépend de là où on se place ! Si vous voulez savoir quel serait votre âge si vous habitiez sur l’une des huit autres planètes de notre système solaire, allez faire un tour sur le lien suivant. Il suffit de rentrer sa date de naissance (MM=mois, DD=jour et YYYY= année) puis de cliquer sur « Calculate ».
[url]http://www.exploratorium.edu/ronh/age/index.html[/url]
GBGB
😉 😀
j’ai un projet de collocation pour seniors valide en Dordogne, la résidence est prête a la rénovation, par contre comment trouvé les futur résidents.merci pour une éventuelle réponse.
Je ne supporte plus la solitude. J’aimerais trouver une colocation de jeunes retraités en pays de Loire ou Poitou charente. Est-ce que quelqu’un peut m’aider à trouver???? merci de vos réponses.
[b]Bonjour Monique,
Avez vous essayé sur Internet « colocation Poitou-Charentes ?
Mais j’y pense votre Présidente de Région, c’est bien Ségolène Royal ?
Envoyez lui un courrier, elle est déjà en période électorale pour 2012, elle se fera un plaisir de vous aider.[/b]