Un enfant agé de sept ans et qui était en colonie de vacances dans le département des Alpes de Haute Provence, s'est noyé. Ayant échappé à la vigilance des animateurs et du maitre nageur, l'enfant n'aura pas survécu, malgré l'intervention des pompiers, qui ont tout tenté pour le ré-animer.

La victime, originaire de Nice, était en sortie ce mercredi après midi dans le plan d'eau de Jausier, près de Barcelonnette.

L'enquête va maintenant devoir établir les responsabilité de chacun. Les animateurs de la colonie étaient-ils suffisament nombreux pour encadrer des jeunes dans un plan d'eau? Sachant qu'il faut dans ce cas:

– 1 animateur pour 5 enfants de moins de 6 ans

– 1 animateur pour 8 enfants de plus de 8 ans

Sachant qu'il y avait un maitre nageur, le groupe pouvait se baigner sans problème, à condition de rester dans la zone surveillée et si les animateurs étaient eux aussi dans l'eau (tout en respectant les "quotas" indiqués ci-dessus).

Quoi qu'il en soit, ce nouveau drame est le second en à peine une semaine, et porte à trois le nombre d'enfants décédés en colonies durant ces sept derniers jours. Un été noir pour les colos.