Alors qu'hier l'armée georgienne lançait une offensive dans la province séparatiste d'Ossétie du sud, la Russie n'a pas hésité à intervenir elle-même en envoyant des troupes dans cette même province afin d'apporter son soutient… aux séparatistes. Cette ingérance flagrante dans les affaires intérieures georgiennes n'en était pourtant qu'au début, puisque dans les heures qui ont suivi, les forces armées de Moscou se sont payé le luxe de bombarder des régions georgienne qui ne se trouvent même pas en Ossétie. Ainsi un port donnant sur la mer rouge et une ville située au sud de l'Ossétie ont été les cibles de l'armée rouge.
De plus, un autre front s'est ouvert après que le président géorgien Mikheïl Saakachvili ait déclaré l'état de guerre pour un minimum de quinze jours. Celui-ci, situé en Abkhazie, qui comme l'Ossétie est séparatiste.
Ce qui n'est ni plus ni moins qu'une invasion de la Georgie par la Russie ne serait-il pas une vengeance du fait que que ce premier état se rapproche de plus en plus de l'occident, cherchant à intégrer l'OTAN, contre l'avis de Mocou, qui ne devrait pourtant pas avoir son mot à dire.
Pour ce qui est de cette guerre, bien que les deux régions concernées par les combats aient des visées séparatistes de leur pays qu'est la Géorgie, la Russie ne devrait en aucun cas se donner le droit d'envoyer ses hommes et ses blindés. L'URSS s'est effondrée au début des années 1990, mais le gouvernement russe ne semble pas encore être au courant de tout ça.
De son côté l'ONU ainsi que de nombreux chefs d'états, dont George Bush, qui dénonce l'invasion Russe, demandent l'arrêt des combats, mais la Russie étant membre permanant du conseil de sécurité de l'organiation basée à New York, elle peut mettre son véto à toute résolution qui ne lui conviendrait pas.
NUL
Oublié la promesse faite à Gorbatchev de ne pas élargir l’OTAN, violation unilatéral des USA du traité ABM par le déploiement du bouclier anti missile dont les derniers emplacements se situeraient en Lituanie (contre des missiles venant d’Iran),
Article complément nul reproduisant la propagande pro néo cons. Aucune analyse ….
Je préfère le site cette article : http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=5335
PS : l invasion de l Irak, c’est parce qu’il avait des armes de destructions massives
Je ne fais pas la même analyse qu’Abdel, tout simplement parce qu’il a une autre vision de cette nouvelle guerre déclanchée entre la Géorgie et la Russie par séparatistes interposés…
Donc, je ne dirai pas, comme lui, que cet article est nul !
Cependant, n’aurait-il pas mérité plus d’analyse, plus de développement :
– j’aurais voulu, par exemple savoir pourquoi les Russes soutiennent les séparatistes Ossètes (?),
– j’aurais voulu savoir si la Russie avait du mal a digérer l’indépendance de ces anciennes républiques soviétiques (?),
– j’aurais voulu savoir s’il n’y a pas un retour du nationalisme russe, poussé, comme on le sait, par l’adhésion de certaines anciennes démocraties populaires à l’OTAN (?),
– j’aurais voulu savoir ce que peuvent faire l’Union Européenne (dont la France) et les USA pour désamorcer cette guerre russo-géorgienne (?)…
L’ONU, organe inutile
L’ONU s’avère incapable de gérer se genre de problème, puisqu’on a fait la bétise d’accepter la Russie comme membre permanent du conseil de sécurité (avec un droit de véto)…
C’est exactement la même chose avec la Chine.
Bref, l’ONU est inutile ! >:(
Le Président géorgien, incontrôlable, impulsif , irresponsable
en essayant de reprendre le contrôle par la force de la région séparatiste d’Ossétie du Sud, le Président géorgien a agi contrairement à tous les principes appliquées en Europe de renoncer au recours à la force préparé déjà depuis 1 mois par l’envoi de drone (avec ou sans l’accord des conseillers militaires américains, dans les 2 cas c’est ibquiétant et ça illustre bien l’irresponsabilité de ce pays) pour du repérage militaire, puis cette offensive déclenché dans la nuit du 7 au 8 août, par un pilonnage massif de la capitale d’Ossétie du Sud quasiment complètement détruite après les bombardements géorgiens commencé il y a un mois par l’envoi de drones au-dessus de l’Ossétie du Sud, alors dément la volonté des autorités géorgiennes de vouloir négocier pacifiquement le retour de la province séparatiste et fait de la partie géorgienne l’agresseur, et non pas la victime; la plupart des pays de l’Union européenne, sous la pression des Etats-Unis, en reconnaissant l’indépendance du Kosovo au mépris du principe d’intangibilité des frontières ont créé un précédent dangereux; Une fois de plus l’Europe s’aligne sur les positions américaines et renonce à tout autonomie de décision, mais parle t’on encore de l’Europe?, de plus en plus le mot » les occidentaux » utilisés de plus en plus par les médiaux anglo-saxons et européens utilisant justement le langage de la guerre froide, et la réactivant, comme le bouclier ABM , reprise de la guerre des étoiles de Reagan, et relance de la militarisation de l’Europe; la guerre froide c’est les américains suivistes qui la recrèent
Le problème avec cet article est qu’il donne un seul point de vue.
@Moka :
L ONU est financé à 25 % par les USA et le conseil de sécurité est une entité issue de la fin de la 2nd guerre mondiale. Aujourd’ hui, je pense qu’un pays comme l’Inde devrait y être.
L’indépendance du Kosovo est la suite logique à ce qui arrive aujourd’hui (Kosovo poulain de l’OTAN, l’Ossétie poulain de la Russie)
Je préfère un point de vue plus général tel qu’il est donné par cet article :
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1972
Bonsoir,
@ Abdel:
Parce que promesse avait été faite à Gorbatchev de ne pas élargir l’OTAN, ou parce que les Etats-Unis souhaitent installer un bouclier anti-missiles dans certaines anciennes républiques soviétiques, cela donnerais le droit au gouvernement russe d’envoyer son armée SUR LE SOL GEORGIEN??? Honnetement, je ne voit le rapport entre vos « pseudos-arguments » et l’envoi des troupes russes en Géorgie.
Je ne voit pas non plus le rapport avec la guerre en Irak, qui selon moi était tout aussi illégale que l’intervention russe en Ossétie. Enfin bon…
Après, si vous n’êtes satisfait de mon article de « propagande néo con » (déjà rien que ce terme néo-con c’est complètement c..) rien ne vous empêche de publier vous même un article avec votre propre analyse.
@ Dominique Dutilloy:
Pour ce qui est du manque d’analyse dans l’article, c’est tout simplement du au fait que je ne cherchais qu’à relayer une information, sans trop entrer dans les détails analytiques et en donnant mon point de vue.
Après il est évident que la Russie n’a jamais digéré l’indépendance des ses anciens pays satellites. Ceux là même qui permettaient à la Russie de l’ex URSS d’être séparée du monde occidental se « retournent » contre leur ancien camp. De ce fait la Russie perd de son influence parmi ses voisins, ce qui ne lui permet plus d’avoir l’aura dont elle jouissait auparavant.
De fait lorsque des pays de l’ancienne zone d’influence soviétique se rapprochent soit de l’OTAN soit de l’UE, il est tout à fait logique que qu’un certain nationalisme ambiant se développe, sachant que les médias russes restent tout de même largement contrôlés par l’état, ce qui permet une diffusion de l’information sous la forme souhaitée par les dirigeants. La population n’ayant pas la possibilité de savoir tout ce qui se passe réellement, on ne peut pas lui en vouloir si le nationalisme se développe. Seuls les dirigeants sont responsables.
En ce qui concerne le champ d’action de l’UE et des Etat-Unis, il est assez restreint. Mis à part des mises en gardent ou des protestations diplomatiques, il ne peut pas y avoir d’autres actions. Cela pour différentes raisons. La principale étant que la Russie est riche en ressources naturelles, principalement en gaz, qu’elle exporte vers l’Europe. Néanmoins Nicolas Sarkozy à dors et déjà annoncé l’envoi sur place du chef de la diplomatie française pour le début de semaine prochaine, à savoir le ministre des affaires étrangères français Bernard Kouchner afin d’essayer d’obtenir un cessez-le feu immédiat.
@ iffic94:
A aucun moment je n’ai dit qu’une intervention de l’armée géorgienne était une bonne chose. Au contraire, il suffit de voir où cela mène. Néanmoins l’Ossétie du Sud est un territoire géorgien. De ce fait l’armée russe n’avait en aucun cas le droit de traverser la frontière géorgienne sans autorisation de la part du gouvernement de Tbilisi.
Encore plus grave, « fait de la partie géorgienne l’agresseur, et non pas la victime » l’armée russe à lancé des offensives sur des cibles situées en territoire géorgien, et qui pourtant ne sont pas en Ossétie du Sud. La destruction d’un port de la mer rouge ou le bombardement d’une ville située au sur de l’Ossétie ne serait donc pas une agression de la part de la Russie??
article de pure propagande
Comment peut-on écrire un article aussi grossièrement de propagande ?
ça fait juste 50 ans que l’Ossétie du sud, comme l’Abkhazie est de facto russe. Les habitants ont tous la nationalité russe, ne parlent pas le géorgien, jusqu’au réseau de téléphone portables, qui sont russe. le « réveil » de la Géorgie dans cette histoire n’est dû qu’a des considérations géopolitiques. Derrière le gouvernement Géorgien c’est les états unis qui cherchent à déstabiliser la Russie par les pays de l’ex URSS. En plus ça peut faire diversion pour une future attaque de l’Iran…
En quoi est-ce de la propagande???????? Même si la grande majorité de la population de l’Ossétie est de nationalité russe, ce n’est pas pour autant que cette région n’appartient pas à la Géorgie. On se moque de savoir si les habitants de cette région sont russes, géorgiens, japonnais, américains, français ou brésiliens!!!!
L’Ossétie est jusqu’à preuve du contraire une région géorgienne!!! De fait l’armée russe n’a aucun droit d’y pénétrer. Et ce n’est pas moi qui l’invente, c’est la communauté internationale et même l’ONU.
Après je ne juge pas que les géorgiens ont raison ou non de chercher à tout prix à conserver cette région ou que les Ossètes ont raison ou non de vouloir leur indépendance. Ce n’est pas le sujet de l’article et de toute façon je ne suis pas en mesure de dire qui a raison ou tort!!
Le sujet c’est que l’armée russe à traversé une frontière en toute connaissance de cause pour aller mener des opération militaires dans un pays étranger… Cela s’appelle de l’ingérence militaire et n’est pas légal. Voilà…
–« Derrière le gouvernement Géorgien c’est les états unis qui cherchent à déstabiliser la Russie par les pays de l’ex URSS. En plus ça peut faire diversion pour une future attaque de l’Iran… »–
Bien sur, et l’attaque contre l’Iran ils le font avec quelle armée?? Les américains ne sont déjà pas capable de se sortir d’Irak ou d’Afghanistan, alors allez attaquer l’Iran, je ne voit pas comment il pourraient faire.
Pour ce qui est de déstabiliser la Russie par ses ex satellites, ceux-ci n’ont pas besoin des Etats-Unis pour savoir s’ils veulent rester proche de la Russie ou s’ils veulent intégrer l’OTAN ou se rapprocher de « l’occident ». De toute façon avec ce qui se passe déjà en Tchetchenie, la Russie ne sera pas plus en difficultés avec ce qui se passe en Géorgie.
Ouie-Ouie!
KIEV – L’Ukraine a averti dimanche la Russie qu’elle pourrait empêcher les navires de la marine russe de rejoindre leur base de Crimée en raison de leur déploiement devant les côtes géorgiennes.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a fait savoir dimanche dans un communiqué sur son site Internet que ce déploiement pourrait entraîner l’Ukraine dans le conflit et que dans une telle situation, Kiev se réserverait le droit d’empêcher les navires de regagner leur base.
Selon l’agence de presse russe Interfax, des navires russes ont été déployés en Mer Noire pour empêcher tout acheminement d’armes vers la côte de Géorgie dans le cadre du conflit dans la province séparatiste géorgienne d’Ossétie du Sud. AP
Oléoduc BTC (Bakou-Tlibissi-Ceynan)
Turquie : le PKK revendique un sabotage sur l’oléoduc BTC
Les rebelles séparatistes kurdes du PKK revendiquent « un acte de sabotage » sur l’oléoduc BTC (Bakou-Tbilissi-Ceyhan) coupé, mardi, par une explosion dans la station de pompage de Refahiye (est de la Turquie). L’oéloduc, inauguré en 2006 et long de 1 774 km, achemine le pétrole d’Azerbaïdjan jusqu’au port turc de Ceyhan, via Tbilissi (Géorgie), à destination du marché occidental. Sa capacité est de 1,2 millions de barils/jour. L’annonce d’une interruption de son activité pour au moins une quinzaine de jours a poussé les prix à la hausse sur les marchés pétroliers.
L’info en continu
Toutes les rubriques | France / Monde | Bretagne | Basse Normandie | Pays de la Loire | Sports dans l’ouest | Europe |
dimanche 10 août 12:12 Ouest-France
JO. Première médaille pour la France avec le bronze en tir à l’arc féminin
dimanche 10 août 11:51 Ouest-France
Décès de Bernie Mac, l’un des onze d’Ocean’s eleven
dimanche 10 août 11:47 Ouest-France
Disparition du poète palestinien Mahmoud Darwich
dimanche 10 août 11:44 Ouest-France
JO. Cyclisme. Epreuve sur route femmes : Nicole Cooke championne olympique
dimanche 10 août 11:18 Ouest-France
La Russie s’apprête à attaquer l’ouest de la Géorgie
Bretagne dimanche 10 août 10:48 Ouest-France
Solitaire du Figaro : deux abandons de plus
dimanche 10 août 10:40 Ouest-France
L’armée russe a pris le contrôle de Tskhinvali
Les Sables d’Olonne dimanche 10 août 10:00 Ouest-France
Alizée Potier, 21 ans, élue miss Côte de lumière aux Sables d’Olonne
Vannes dimanche 10 août 09:51 Ouest-France
Al-Jazeera s’intéresse aux jumeaux de Pleucadeuc
dimanche 10 août 09:45 Ouest-France
Algérie: 8 morts et 19 blessés dans un attentat suicide
Toutes les infos
Fil infos sport
Toutes les infos sportives – Football – Rugby – Basket – Tennis – Cyclisme – Handball – Volley – Auto-moto –
12h26 Marseille : B.Koné et Hilton incertains
12h11 Monaco : Modesto ne s’enflamme pas
12h02 Water Polo (H) : Les USA OK
12h01 Tir à l’arc (F) : Les Bleues en bronze
12h00 Transferts : Le point à 12h00
11h57 Los Angeles : Sun Yue arrive
11h56 Aviron (F) : La pluie s’invite
Newsletter
Gratuit recevez chaque jour la lettre d’information de ouest-france.fr Valider