cet article se voulait une presque première car je le soumettais peu de temps après le coup d'état …n'ayant pas été validé en temps voulu il n'est plus maintenant qu'une info parmi d'autres que vous avez déjà entendues ! je republie donc l'article mais en lui apportant quelques nouvelles précisions et notamment quelques lignes sur le pays que je n'avais pas pris le temps de noter pour envoyer mon info plus vite
6 AOUT 2008 début d'après midi
Un coup d'état militaire , semble t-il sans coup de feu, a , tôt ce matin déchu le président en place Sidi Ould Cheikh Abdallahi, premier président élu démocratiquement (en mars 2007), ainsi que le premier ministre Yahya Ould Ahmed Waghf qui ont été incarcérés dans un lieu inconnu
le nouveau leader du pays est un colonel qui s'était auto-nommé général il y a quelques mois :Le général Mohamed Ould Abdel Aziz,
La radio et la télévision nationale ont cessé d'émettre
nouvelles infos dès que possible
in d'après midi ce mardi , suite des évênements
mon article proposé en début d'après midi n'étant toujours pas validé par "come4news" je vous invite à suivre le fil des évènements qui n'étaient pas encore à notre disposition au moment où j'écrivais mon texte
http://www.aujourdhui.ma/international-details38360.html
Nouakchott /JEUDI 7 AOUT 17 H 38 / COMPLEMENTS D 'INFO (l'article n'étant toujours pas mis en ligne par come4news )
Pendant la nuit les officiers mutins ont fait une déclaration sur la radio mauritanienne. Sans avoir donné de date précise , ils annoncent de prochaines élections
Le général Mohamed Ould Abdel Aziz, démis mercredi de ses fonctions de commandant de la garde présidentielle du président Sidi Ould Cheïkh Abdallahi est le meneur de ce coup d' état
La capitale de la Mauritanie ,Nouakchott , reste calme malgré la présence militaire dans les rues …affaire à suivre
Nous la connaissons sous le nom de Mauritanie mais son véritable nom c'est : la République islamique de Mauritanie . Voisine du Mali dont je vous parle régulièrement , elle partage également ses frontières avec l'Algérie , le Maroc ,et avec le Sénegal . Comme ses voisins mis à part le Mali qui est imbriqué au milieu des terres , elle possède une ouverture vers la mer .
Je vous est parlé dans l'un de mes articles du parc national de banc d'arguin qui permet de voir de superbes animaux marins .
Nouakchott en est la capitale .
Au temps fort de l'empire colonial français , la Mauritanie appartenait à l'afrique occidentale française. 1960 , c'est l 'indépendance pour toute cette région mais cela n'a pas été synonyme d'indépendance financière pour tous ces pays : Mali ,Mauritanie sont des pays extrêmement pauvres où les ONG ont une grande importance pour la survie des habitants et pourtant leurs richesses sousterraines sont importantes : la mauritanie est rentrée depuis peu parmi les gros producteurs de petrole …
PLUS D ' INFOS A VENIR SUR MON BLOG PERSO http://awanekkinnan..blog.mongenie.com
Décidément, la Mauritanie ne sera jamais un pays stable… Il est loin le temps de son premier Président : Moktar Ould Dada…
Ce pays aura subi tant de coups d’états, qu’on se demande s’il ne va pas finir comme la Somalie…
Que vont devenir le président mauritanien (élu) ainsi que ses ministres emprisonnés comme lui ?
le quotidien mauritanien BILADI a invité dans un article les nouveaux maîtres du pays à libérer rapidement les principaux responsables de l’ancien régime incarcérés pour calmer le jeu
alors qu’un autre journal ne parle que des prochaines nouvelles élections (je cite) « libres et transparentes dans les délais les plus brefs ».
la regon subsaharienne il est vrai nous fait craindre que sous cette latitude il n’y a pas que le soleil qui est « feu » , le mali le même jour malgré les promesses de paix des touareg rebelles vient de connaitre encore deux attaques de bases militaires et bien entendu le village avoisinant pillé ….
quand un peuple a faim il est prêt à croire toute personne qui lui promet un changement dans sa vie ! mais les jours passent et se ressemblent
La main des maîtres
Les pays sous développés n’ont pas besoin de généraux.Ce sont des grades que l’on acquière en principe en combat et suite à des exploits.
Ces généraux de salon aux ventres gros et gras, repus sont soit des marionnettes du régime s’ils sont bien engraissés et assurés de l’impunité soit des sous-traitants ou faire-valoir de maîtres puissants qui en useront le moment venus lorsque des intérêts maffieux se trouvent compromis.
Nous l’avons déjà dis et écrit,les ex-colonies pourvoyeuses de matières premières resteront dirigées par le même esprit colonialiste prédateur des ex-colonisateurs.Les «Droits de l’homme» la «Liberté» et autres principes humaniste dont-ils se drapent pour menacer de «sanctions internationales»,d’inculpation de chef d’Etat, même en exercice, et autres coups tordus ; ne sont que prétextes pour perpétuer leur domination,leurs intérêts, leurs privilèges.
Avec les exemples de pays qui ont amorcé une ouverture démocratique et les ingérences sournoises que l’on connaît, chacun est convaincu que les sincères ‘principes humanistes’ (devenu « fonds de commerce ») sont loin d’être ’admis’ par ces pays qui se considèrent toujours «tuteurs».
Démocratie de façade OUI ! La vraie NON ! Car celle-ci « réservée » pour eux ne s’accommode pas avec leur stratégie hégémoniste.
Alors, Il appartient aux pays visés de riposter de façon sage et comme il se doit à ce «nouvel ordre des grands» injuste et déstabilisant en s’organisant soi-même selon les intérêts de leur peuple(plus sécurisant) plutôt qu’en s’appuyant sur un rapport de force (toujours aléatoire et ingrat). Il leur appartient aussi de condamner et de réagir sans ambiguïté aux méfaits des bourreaux, dictateurs et autres tyrans potentiels sans quoi le « Droit d’ingérence humanitaire », expression des mauvaises consciences, est toujours là sort sa trique de maitre des lieux.
Ce qui s’est passé en Mauritanie n’est pas et ne sera pas l’exception en Afrique ; ce continent paradoxal.
Que dire à cet Occident néo colonialiste arrogant, habitué à dicter et non à écouter, à recevoir et non à donner, à imposer et non à conseiller, à menacer et non à dialoguer… ? Seulement qu’il est vain d’imposer quoi que ce soit par la force et l’Histoire en est témoin ! Qu’ils seraient mieux inspirés par leurs éclairés pour faire changer radicalement d’approche et de stratégie pour permettre aux Etats, pourvoyeurs de matières premières sources du mal car tant convoité, d’amorcer sincèrement leur développement et de vivre en paix. On s’étonnera, alors, du formidable potentiel caché d’un continent connu pour sa sagesse et sa résistance à l’adversité.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]AWANEKKINNAN, je ne possède pas suffisamment l’histoire de ‘Afrique, pour pouvoir commenter INTELLIGEMMENt,
Je me contenterai de regreter, qu’il faille encore parler de religion : ici l’Islam, pour engendrer des guerres dans tous ces pays où la pauvreté, après l' »abandon » des colons, n’ a fait qu’augmenter!!!
Les guerres tribales, puis les guerres au nom d’un Dieu ou d’un Prophète, ne sont pas spécifiques à l’Afrique occidentale, je le sais bien!
Quand un Pays ne déclare pas la guerre au nom d’une religion, elle est entretenue par des pays occidentaux qui visent le « sol », riche en pétrole, et en minerais de toutes sorte!!
Les armes viennent bien de quelque part ? n’est-ce pas ?
C’est à coup de fusil, vendus par les Etats fabricants (dont la France peut-être qui fournissent en armes de tous ces combattants!!
Le sous-sol de l’Afrique est très intéressant pour les pays riches!!!
Ces guerres sont entretenues par ces Pays qui convoitent, la possibilité d’exploiter les ressources minérales et pétrolières, ce n’est pas possible autrement!!!
En tout cas, je suis révoltée,
Quel est le pays Africain qui vit en Paix, en ce moment ? sans être menacé par ses voisins ?
@micalement , je ne sais que dire de plus, mais je me répète je suis INDIGNEE, par toutes ces barbaries au nom de « QUOI » ?????
@ SOPHY
Juste une précision, SOPHY : ce coup d’état militaire, tout comme les autres coups d’état militaires, qui ont eu lieu en Mauritanie, ne sont pas d’inspiration islamiste…
Par ailleurs, il faut savoir que la République Islamique de Mauritanie mène une guerre sans merci contre les Islamistes… De plus, ce pays entretient des relations diplomatiques avec l’Etat d’Israël…
De plus, les anciennes colonies française de l’AOF et de l’AEF sont des Etats totalement laïcs… Ils mènent une lutte sans merci contre les Islamistes…
Bien sur, comme au Mali ou au Niger, il peut y avoir des rebelles islamistes… Cependant, il ne faut pas les confondre avec les Touargegs, qui, eux, veulent être reconnus par les Gouvernemnts du Mali et du Niger…
Très amicalement et GB
Dominique
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Cher Dominique, heureusment que vous êtes là!!
Quand je dis que je n’y connai rien à l’Afrique, je m’en rend compte en vous lisant!!
AWANEKKINNAN, va me prendre pour un ignare!!!
MERCI, Dominique, d’avoir apporté des rectifications à mes sottises
GBGB
@ SOPHY
Ne vous inquiétez pas SOPHY… Beaucoup de gens, fort cultivés comme vous, ne connaissent pas l’Afrique et ignorent tout de la politique menée par les différents gouvernements africains…
Puis, on ne peut pas tout connaître…
En tous les cas, pour en revenir à la Mauritanie, il est à espérer que le nouveau maître de ce pays ne sera pas comme un de ses prédécesseur : un certain Ould Taya, qui fut un dictateur de la pire espèce…
En tous les cas, il a été renversé par le Colonel Ould Valle… Celui-ci, accédant au pouvoir, a immédiatement tout mis en place pour qu’il y ait des élections démocratiques… Il n’a pas été candidat, laissant un civil se présenter…
Malheureusement, dans ce pays, la démocratie n’aura pas tenu bien longtemps !
les sujets dont personne ne parlent sont là
Encore merci pour ces infos dont ne parle pas les médias regardés par les masses. Chacun y va de son voyage à l’étranger, gastronomie et monuments visités, bord de mer et cocotiers… trekking dans le Sahara pour homme civilisé…médaille d’or et dopage …
Et en ce jour, qui sait qu’il n’y a pas qu’en Géorgie qu’on se bat ???
Enfin bref, je retourne cultiver mon jardin, comme Candide!
a +++ pour d’autres infos
am[i][/i]