Jamais on a vu les vacanciers se mettrent autant au vert. Quelque soit sa position sociale chacun veut maintenant passer si ce n'est des vacances originales, des vacances utiles à la planète.

 

Dans les Landes une nouvelle sorte de camping a fait son apparition.

Avec :

  • Poubelle à trois récipients pour trier ses déchets
  • Carte à insérer dans un boîtier pour obtenir de l'électricité.
  • Frigo à faible consommation d'énergie.
  • Eau régulée etc…

 

 

Vous souhaitez un dépaysement total, vous éclairer à la bougie, vivre pendant vos vacances perchés dans un arbre avec un équipement des plus sommaire.

Vous désirez renouer avec la nature. Effectuer un tourisme respectueux des hommes et de l'environnement. Vous n'aurez alors que l'embarras du choix.

Maintenant les tours-opérateurs vous proposent de nombreuses Destinations. Ils ne s'y sont pas trompés puisque ce tourisme d'un genre nouveau est en pleine expension.

 

Les tours-opérateurs ont compris l'intérêt d'un tel engouement et se mettent à proposer de nombreuses destinations pour clients en mal de nature.

Dépaysement garanti avec la satisfaction d'être utile à la planète. Les labels verts se mutiplient.

 

Mais l'écotourisme n'est pas seulement destiné à couvrir une demande de plus en plus forte pour clients désirant quelque chose d'original.

Il peut parfois servir la cause de la planète.

 

  • Ainsi l'écotourisme pratiqué au sein de la forêt tropicale sert à empêcher la destruction de celle-ci, en prouvant aux autorités qu'il peut rapporter plus d'argent sur le long terme.

 

  • Il est utile pour impliquer les communautés locales et sert d'outil contre la pauvreté il sert  aussi à favoriser la réappropriation culturelle.

 

  • Il favorise la protection des zones naturelles.

 

  • Il permet  la prise de conscience des habitant comme des touristes et produit de nouveaux emplois.

 

Cet écotourisme peut devenir d'ici peu un critère de choix pour les vacances.

 

Mais il faudra être vigilant les tours-opérateurs se multipliant. De ne pas se perdre dans toutes ces offres et de ne pas obtenir des destinations de masse à l'encontre de la première idée "protéger la planète et faire prendre concience aux populations de l'intérêt qu'il y a de protéger celle-ci".