Les bus gratuits à Bar le Duc

bus-situb-.jpg

Permettez moi de continuer sur ma lancée écolo.

 

Les bus gratuits à l'essai

 

 

Le dimanche 13 juillet 2008, notre journal, l'Est Républicain dans son édition locale consacrait un bel article à cette bonne nouvelle.

J'habite Bar le Duc, la petite préfecture du département de la Meuse. (La Meuse c'est le département où se trouve Verdun pour ceux qui ont des difficultés à situer)

Lors de la campagne pour les municipales, Mme Nelly Jacquet notre actuelle Maire a proposé d'instaurer un service de transports en commun gratuit.

A compter du mois de septembre 2008, les transports en commun TUB gérés par le Situb (Syndicat Intercommunal des transports urbains du barrois) seront gratuits pour les habitants de Bar le Duc et ceux des communes faisant partie du syndicat. Ils resteront payant pour les autres.

Il s'agit d'un projet expérimental décidé pour une période de cinq mois.

Pour utiliser gratuitement les transports en commun de Bar le Duc, il suffira de se rendre à l'agence du Situb et de se faire réaliser une carte magnétique (ne coûtant que quelques euros) 

La municipalité espère ainsi supprimer une partie de la circulation qui encombre la ville de Bar le Duc et surtout gérer certains problèmes récurants de stationnement. Il manque un effet un parking dans Bar le Duc qui comme toute bonne Préfecture concentre une bonne partie des administrations du département.

Une importante population d'employés se rend tous les jours à son travail seule dans sa voiture particulière qu'il leur faut stationner. Et, en fin de journée, on peut constater la migration inverse. Certains, ont la chance de disposer d'emplacements de parkings réservés mais ce n'est pas le cas de tout le monde. 

 

Caractéristique du SITUB:

Le réseau comporte :

7 autobus

10 conducteurs

1 contrôleur

1 hôtesse d'accueil

1 directeur de réseau.

 

Le coût : 

Vous l'aurez constaté: à petite ville, petit réseau.

Et pourtant cette mesure de 5 mois a un coût estimé pour la municipalité de 200 000 euros. Selon la municipalité, cette gratuité ne s'accompagnera pas d'une hausse de la fiscalité puisque le budget du Sytub dégage un excédent de trésorerie de 900 000 euros.    

 

VEOLIA TRANSPORT : 

L'aspect matériel du transport en commun dans Bar le Duc est géré par le groupe Véolia transport dans le cadre d'une délégation de service public.

Présent dans 25 pays, Véolia transport emploie 72 000 collaborateurs, exploite 27 000 véhicules routiers et ferroviaires et transporte plus de deux milliards de passagers par an. 

Ce qui se passe dans une petite préfecture de province n'est peut être en général pas très important.

Mais cette gratuité des transports en commun est un pas important vers un changement de mentalité.

Jusque là, pour empêcher les gens de circuler en voiture dans les villes, on limitait les places de stationnement ou on les surtaxaient. Cette mesure ne gênait que les ménages à faible pouvoir d'achat. Dans le même temps les élus disposaient de parking réservés.

La gratuité est un acte positif qui offre à tout le monde, riches ou pauvres la possibilité de ne plus encombrer les ville avec sa voiture.

 

14 réflexions sur « Les bus gratuits à Bar le Duc »

  1. oh oui c’est absolument génial, cette super petite nouvelle de province… Je viens habiter chez vous, Vu du ciel !!!

    et je souhaite que cette excellente initiative ait des répercussions sur toute la France…

    parce que dans la région parisienne, nous attendons toujours nos bus intercommunaux gratuits…

    🙂

  2. oh oui c’est absolument génial, cette super petite nouvelle de province… Je viens habiter chez vous, Vu du ciel !!!

    et je souhaite que cette excellente initiative ait des répercussions sur toute la France…

    parce que dans la région parisienne, nous attendons toujours nos bus intercommunaux gratuits…

    🙂

  3. Mais, cette gratuité des transports urbains et intra-urbains, pourrait-elle être étendue à Paris (Intra muros et Extra Muros) ?

    Par ailleurs,
    – Cette gratuité devant être prise en compte dans le budget des communes, des communautés de communes et des agglomérations urbaines, est-il certain que les citoyens accepteront une augmentation de leur taxe d’habitation ou de leur taxe foncière ?
    – Cette gratuité, va-t-elle inciter beaucoup de gens à laisser leurs véhicules au garage ?

    Puis, pour conclure, avant de rendre des transports en commun gratuits, il faut d’abord que les infrastructures existent, qui permettent des déplacements transversaux (banlieues à banlieues)…

  4. Merci CAT LEF je pense effectivement que c’est une excellente idée. J’espère qu’elle va suivre son chemin.
    En tout cas toute notre famille va se faire faire une carte et se renseigner quant aux horaires.

    Merci de votre visite

  5. C’est vrai Dominique que l’installation de ce système peut poser des difficultés.
    Mais en ce qui concerne l’augmentation d’impôt, je pense que l’on ne demande pas l’avis des habitants pour beaucoup de décisions les concernant ou pas.

  6. Puis, pour conclure, avant de rendre des transports en commun gratuits, il faut d’abord que les infrastructures existent, qui permettent des déplacements transversaux (banlieues à banlieues)…

    Vous savez Dominique La France c’est aussi beaucoup de petite ville

  7. @ vu du ciel
    vu du ciel, je sais que la France est composée de petites villes…

    Je pense, bien sur, qu’il faudrait rendre les transports urbains gratuits,
    – ne serait-ce que pour désanclaver les grandes, moyennes et petites villes,
    – ne serait-ce que pour inciter les gens (propriétaires de véhicules) à privilégier les transports en commun…

    Mais, avant, il faudrait, et je pense à la Région parisienne, faire en sorte qu’il y ait,
    – dans un premier temps en attendant que les infrastructures ferroviaires (Trams, transiliens, RER) soient opérationnelles, privilégier les liaisons BANLIEUE/BANLIEUE (sans passer obligatoirement par Paris),
    – dans un second temps, essayer de remettre en état des voies (notamment de trams) déjà existantes pour y installer des trains, des RER, des trams…

    Mais, tout cela suppose de réelles volontés politiques d’équipements urbains…

    La gratuité pour tous, j’en suis persuadé, reviendrait beaucoup moins cher que la Carte Solidarité Transport (accordée aux RMistes)…

  8. La gratuité pour tous, j’en suis persuadé, reviendrait beaucoup moins cher que la Carte Solidarité Transport (accordée aux RMistes)…

    Et surtout ce serait mieux accepté par tous ne croyez vous pas?

  9. @ VU DU CIEL
    C’est vrai… C’est ce que j’avais en quelque sorte écrit… Puis, cela reviendrait beaucoup moins cher à la collectivité nationale, via, régionalisation oblige, les conseils généraux de chaque département (en l’occurence, ceux de la Région Île de France)…

  10. Bravo
    Une très bonne nouvelle. J’espère que l’opération sera une réussite et que cela donnera des idées à d’autres villes.

  11. En tout cas nous on attend on va bientôt faire les cartes.

    Je pense effectivement que c est une bonne initiative pour éviter de prendre la voiture pour un oui ou un non.

  12. Super entre guillemets. Les impots locaux et régionaux à Bar Le Duc sont inversement proportionnels à la taille de la ville. C’est à dire « Colossaux ». Alors faire semblant de donner alors qu’on ponctionne à tout va, et qu’en plus de nombreux habitants sont à l’écart des lignes en question, cela donne,une fois de plus l’idée de ce qu’est le mensonge politique.

Les commentaires sont fermés.