La dramaturgie pyrénéenne a fait ses premières victimes, impitoyable face à la défaillance. Valverde et Cunego, Kim Kirchen (..).
Saunier Duval truste les victoires. Après le chef de file, Riccardo Ricco, voltigeur de grande classe. Le vétéran Léonardo Piépoli, pour l'une de ses plus belles chevauchées. Pour le 14 juillet, Rémy Di Grégorio, animateur de cette journée (..).
SAUNIER-DUVAL s’offre son feu d’artifice. Une troisième victoire d’étape, après le récital de Ricardo Riccio, en digne successeur de Marco Pantani, l’idole de sa jeunesse. Un grimpeur dans la lignée des grands dévoreurs de sommet du Tour de France (Bah montés, Pantani, Van Impe, Gaul, etc..).
Etape légendaire, avec le Tourmalet (17,5 km à 7,5 %) et la montée vers Hautacam (14,2 km à 7,2 %)…L’homme du jour, CADEL EVANS (Silence Lotto), qui blessé au plus profond de sa chair, a fait preuve d’un grand courage et d’une grande force de caractère, en limitant les écarts par rapport à Franck Schlick (CSC), 3éme de cette étape, à 28 secondes de Leonardo Pilepoil, devant son co-équipier Juan José Cobol. Bien évidemment personne ne peut prétendre à une hypothétique victoire finale, mais déjà des victimes de marque, qui ont abandonné une grande partie de leurs ambitions.Valvaire et Cuneo, la ballade des perdants !
En terminant cette étape à prés de six minutes du vainqueur, l’espagnol et l’italien, compagnons d’infortune d’un jour, ont certainement perdu une grande partie de leurs ambitions. Kim Kircher cède son maillot jaune. Le coureur luxembourgeois n’a pas démérité, tout en montrant ses limites en haute montagne.Le premier français de l’étape ne fait plus figure d’espoir depuis fort longtemps ! A 38 ans, Stéphane Goubert a encore le coup de pédale aérien.
Une douzième place illustrant la faiblesse du cyclisme français. Certes Rémy Di Gregorio, grand animateur de la journée, a laissé entrevoir des talents de grimpeur, et au vu de sa jeunesse (23 ans), on ne peut qu’espérer une grande marge de progression. Le prix de la combativité récompensant son échappée.Un coureur à surveiller pour les prochaines étapes montagneuses, Vandervelde.
L’américain affiche sa condition physique, et il pourrait bien être la révélation de ce Tour de France. Pour le classement final, toujours une grande incertitude. Cadel Evans se ressent toujours de sa chute et n’est pas à l’abri d’une défaillance. Franck Schlick, Manchon, Vandervelde prêt à bondir en cas de faiblesse du coureur australien. Ricardo Riccio se rapproche au général, et pourrait également faire exploser le peloton, dans une chevauchée dont il a le secret (..).L’émotion de Cadel Evans, en endossant son premier maillot jaune, s’essuyant quelques larmes, revêt la difficulté de l’épreuve et de ce sport.
J’attends de les voir sur le plat et au contre la montre par équipe les Saunier Duval. Ils vont vite éclater je pense. Mais ils ont bien animé le tour jusque là.
Je crois qu’ils viennent de chuter sur contrôle anti dop.