Pêche, activités nautiques, irrigation agricole et consommation des eaux de ces rivières ont été interdites en attendant d'en savoir plus sur le niveau de pollution de l'environnement, si l'on en croit France Info. Rappelons que 30 mètres cube représentent 30 000 litres. Sachant qu'un litre de cette solution contient 12 grammes d'uranium, on obtient un résultat de 360 kilos du matériel radioactif dans les eaux ou les sous-sols ! Une véritable catastrophe écologique si ces chiffres sont confirmés !
L'incident a certes été minimisé, la Presse employant le "mètre cube" pour présenter un chiffre assez léger, mais la conversion ne trompe personne…
Mise à jour à 20h25 : L'Autorité de Sûreté Nucléaire s'est fendue d'un communiqué indiquant que "La concentration en uranium mesurée dans la Gaffière a été de l’ordre de mille fois « le bruit de fond » habituellement relevé et est actuellement en rapide diminution. En cas de consommation éventuelle de poisson, l’impact sanitaire est très limité. Des expertises ont été lancées par l’IRSN et SOCATRI pour connaître l’augmentation de la teneur en uranium dans les jours à venir dans la nappe phréatique entre la Gaffière et le Rhône."
Non, le risque est minime, n’étant classifié que de un sur une échelle de sept. De plus, il vaut mieux parler d’effluents uraniféres, et ne présentant pratiquement aucun risque pour la santé public, dixit les autorités sanitaires.
Michel
totol
tout comme le nuage de tchernodebyl qui passe pas les alpes…. 2 millions de morts dans le vaucluse, ca pourrait faire desordre
d’un autre coté, faut pas s’attendre a autre chose avec le nucleaire, sa privatisation et le niveau de compétences des immigrés clandestins qui doivent certainement y travailler pour faire des conneries pareilles
au fait je rappele qu’un type (agent en radiologie) qui coyait cela inoffensif a pensé qu’il pouvait porter cette plaque d’uranium de la taille d’une piece de 1 euros dans la poche… resultat : en plus de se retrouver avec un cancer généralisé, il a fallu l’amputer de la jambe … alors l’uranium, allez y buvez en qu’on rigole un peu
Moui, mais… !
Vous savez manier les m3, et faire un calcul simpliste et alarmant. En plus il ne s’agit que d’uranium naturel. Alors une véritable catastrophe écologique ?! Je prendrais plus de risque si je restai allongé sur une plage des côtes bretonnes. Enfin, c’est mon humble avis. Par contre côté communication, je suis surpris de leur réactivité à ces Mr de la Cogema.
a mon avis – il ya des chances – ils vont meme pas en parler a la tv : black out total
Et l’EPR QUI NOUS EST TANT VANTE : A FLAMANVILLE , RIEN N’EST CONFORME AU CAHIER DES CHARGES. entreprises qui font travailler des interimaires! des bétons sans ferrage! des
ciments périmes ! …rien ne va , le chantier est arreté :
c’est la grande foire au libéralisme avec des sociétés qui tirent sur toutes les ficelles : la course au profit!
LE MONDE VA EN CREVER .
EPR Finlande même Tabac !!!!!!!
A PART CA: LE CZAR VEUT VENDRE AREVA A SON COPAIN BOUYGUES !
ca promet !!!
Evenement à 6h30. Prefet et ASN prévenus rapidement. Un encart sur le site de l’ASN. Info dans le journal de 20h sur France 2 avec envoyé spécial sur place. Moi je trouve que ça communique plutôt bien !
ça communique bien et ça intoxique bien : 360Kg d’uranium sous forme ionique !!!
Sortir du nucléaire
Rassemblement européen.Tous à Paris le 12 juillet 2008
A 14h place de la République.Une délégation de 13 pays participera à cet événement (Allemagne, Danemark, Grèce, Autriche, Irlande, Grande-Bretagne, Biélorussie, Bulgarie, Etats-Unis, Finlande, Italie, Turquie, Australie).
Découvrez les trois actions spectaculaires dont vous serez les acteurs !
Après les mobilisations contre le réacteur EPR en 2006 (30 000 manifestants à Cherbourg) et en 2007 (60 000 manifestants dans cinq villes de France), cette manifestation sera fondamentale.
En effet, depuis le 1er juillet 2008, le gouvernement français préside pour 6 mois l’Union européenne. L’énergie et le nucléaire sont deux enjeux majeurs de cette présidence.
Le lendemain du rassemblement, soit les 13 et 14 juillet, N. Sarkozy recevra à Paris des dizaines de chefs d’Etat de l’Union européenne et du pourtour méditerranéen (dont le dictateur libyen M. Kadhafi).
Le président français entend continuer à promouvoir le nucléaire, en le présentant comme une solution au changement climatique, ce qui est un mensonge pur et simple.
Le nucléaire n’est ni propre, ni renouvelable !
Le nucléaire constitue un risque grave et avéré pour les générations présentes et futures.
Ne laissons pas construire de nouveaux réacteurs ou sites nucléaires en France ou ailleurs dans le monde (EPR, sites d’enfouissement de déchets nucléaires, ITER…).
Comme 90% des Européens, exigeons des investissements massifs dans les économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables, seules solutions pour préserver efficacement le climat.
Face au changement climatique, le nucléaire n’est qu’une dangereuse illusion.
Tous à Paris, le samedi 12 juillet, pour dire NON au nucléaire et OUI aux alternatives énergétiques, seules porteuses d’avenir !
Merci d’avance pour votre participation.
Lib
TOUS à PARIS !!!
Manque total de transparence
La concentration radioactive reste inconnue. L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire a évoqué « un dépassement d’un facteur 1000, pendant une courte période, de la valeur guide préconisée par l’OMS pour les eaux destinées à la consommation humaine ».
Mais mercredi après-midi, plus de 36 heures après l’incident, seul un organisme non officiel, la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (Criirad), avait publié un chiffre précis sur cette concentration, qui dépasse selon elle « d’un facteur 27 la limite maximale annuelle fixée par arrêté interministériel, à savoir au moins 1.918 mégabéquerels pour une limite de 71,7 mégabéquerels ».
La Criirad ajoute que la concentration volumique de la radioactivité a été « pulvérisée », avec 300.000 becquerels par litre contre 50 autorisés.
L’organisme indépendant demande des « explications » sur le délai entre l’incident et les mesures prises pour protéger la population, les circonstances de l’accident ainsi que « la composition isotopique des effluents ».
Par ailleurs, le classement par la Socatri de l’incident au niveau 1 des accidents nucléaires, qui va de 0 à 7, est contesté par Greenpeace.
« Si l’on suit l’échelle Inès, dès qu’il y a rejet dans l’environnement, un accident doit au moins être classé de niveau 3 », selon Yannick Rousselet, responsable Energie de l’organisation écologiste en France.
De son côté, la Fédération nationale pour l’environnement s’est inquiétée de l’exactitude des informations délivrées sur le rejet d’uranium au Tricastin dans un contexte d’information contrôlée selon elle par l’ASN.
Hasard du calendrier, l’ASN organisait mercredi une conférence sur « la gestion post-accidentelle des accidents nucléaires », soulignant qu’elle effectuait un travail de pionnier dans un domaine où n’existe pas encore de « doctrine officielle ».
c’est autre chose que le Plutonium dans le sable de la Manche !!!!!!!!!!!!!!!
pas,pas,pas,URANIUM : pas de proces , pas de Borloo , pas de Kociusco .
LA HONTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !
pas BO , pas BO , PAS BO , URANIUM : pas de proces , pas de Borloo , pas de Kociusco .
LA HONTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !