La Drôme et le Vaucluse viennent de subir une "petite" fuite radioactive de 30 mètres cubes. L'accident a eu lieu vers 6h30 sur le site nucléaire du Tricastin, à cheval sur les deux départements. Selon leParisien.fr, le problème viendrait de l'usine de Socatri. Une opération de nettoyage a provoqué une fuite d'une solution uranifère à 12 grammes par litre ! Le liquide aurait coulé sur le sol avant de se répandre dans deux rivières : la Gaffière et l'Auzon. 

Pêche, activités nautiques, irrigation agricole et consommation des eaux de ces rivières ont été interdites en attendant d'en savoir plus sur le niveau de pollution de l'environnement, si l'on en croit France Info. Rappelons que 30 mètres cube représentent 30 000 litres. Sachant qu'un litre de cette solution contient 12 grammes d'uranium, on obtient un résultat de 360 kilos du matériel radioactif dans les eaux ou les sous-sols ! Une véritable catastrophe écologique si ces chiffres sont confirmés !

L'incident a certes été minimisé, la Presse employant le "mètre cube" pour présenter un chiffre assez léger, mais la conversion ne trompe personne…

Mise à jour à 20h25 : L'Autorité de Sûreté Nucléaire s'est fendue d'un communiqué indiquant que "La concentration en uranium mesurée dans la Gaffière a été de l’ordre de mille fois « le bruit de fond » habituellement relevé et est actuellement en rapide diminution. En cas de consommation éventuelle de poisson, l’impact sanitaire est très limité. Des expertises ont été lancées par l’IRSN et SOCATRI pour connaître l’augmentation de la teneur en uranium dans les jours à venir dans la nappe phréatique entre la Gaffière et le Rhône."