De plus en plus pratiqué par les individus en quête de calme et de bonne santé, le yoga est un allié puissant pour vaincre le stress, mais aussi pour garder un corps souple et éviter les petites douleurs dorsales ou articulaires dues à une vie sédentaire où les mauvaises postures font partie du quotidien. Reconnu pour ses vertus, le Yoga vient d'être désigné par les scientifiques comme étant un puissant anti-stress ayant la capacité de modifier l'activité des gènes…

Non, pratiquer le Yoga ne fera pas de vous un mutant ou un X-Men, quoique certaines postures paraissent tellement complexe qu'on se demande si le yogi est doué de pouvoirs spéciaux. Il faut dire que les "miracles" sont légions chez les pratiquants. Entre ceux qui maitrisent leurs battements cardiaques par la pensée, méditent à moitié nus au milieu des neiges ou se font enterrer vivant durant des heures, le Yoga démontre à quel point l'esprit peut influencer le corps, et inversement !

Le Docteur Benson, déjà connu pour avoir été l'un des premiers à étudier les effets sur la santé de la Méditation Transcendantale chère aux Beatles, a donc récidivé en redonnant au Yoga ses lettres de noblesse. Une étude qu'il vient de réaliser montre que la pratique de cette discipline, ou de toute autre activité amenant un calme profond (méditation, prière, relaxation, auto-hypnose), permettait de changer le fonctionnement de plus de 2200 gènes liés aux réactions face au stress ! A long terme, les pratiquants ne réagissent plus du tout de la même manière à l'anxiété et se retrouvent donc moins exposés à des maladies découlant d'un stress continu (hypertension, maladies de peau, migraines, troubles cardiaques etc.) grâce à un certain détachement. Il est également prouvé que l'activité cérébrale change et permet une plus grande positivité.

La méthode est simple, prenez chaque jour 20 minutes pour vous relaxer en pratiquant le Yoga, ou la méditation, la prière ou toute autre activité relaxante. Votre corps vous dira merci, votre santé également et le trou de la Sécu par la même occasion… 

Le Yoga a cependant un avantage sur les autres disciplines : il vous permet de travailler sur votre corps en même temps que sur votre esprit, vous permettant ainsi de faire d'une pierre deux coups et de vous entretenir physiquement.