C'est fait. Pour la seconde fois seulement de l'histoire du ballon rond, l'Espagne remporte un titre international. Ce titre, c'est celui de championne d'Europe. C'est le seconde fois que les joueurs de la péninsule ibérique remportent ce prestigieux trophée. La première fois remonte à… 1964.

Face à la Mannschaft (surnonm de l'équipe d'Allemagne), les joueurs au T-shirt rouge et au short noir se sont imposés sur le score de 1 but à 0. Ce but a été inscrit au cours de la première période (33 ème minute de jeu), par Fernando Torres.

Ce match a été marqué par une domination importante des nouveaux champions, qui ont dominé une équipe allemande qui n'a pas joué son meilleur de la compétition, à l'image de son "leader" Michael Ballack, qui n'a été que l'ombre de lui même pendant la majeure partie du match.

Menant au score, ce sont carrément les espagnols qui ont dominé la fin de match, ne permettant quasiment pas à leurs adversaires de se créer de nouvelles occasions au cours des dernières minutes de jeu. L'Espagne aurait même pu inscrire un second but à plusieurs reprises.

Le championnat d'Europe des nations est considérée comme plus difficile à remporter que la Coupe du Monde. Pourtant, les espagnols n'ont pas consédé la moindre défaite lors du tournoi.

 

Allemagne – Espagne: 0 – 1