Dans quelques jours Nicolas Sarkosy Président Français va prendre la direction de l'Europe. On peut dire que cela n'arrive pas forcément au bon moment pour lui… La crise du pétrole, les quotas de pêche, sans compter le "non" Irlandais vont finir de lui compliquer la tâche.

 

Mais va t il être le Président Européen d'un nouveau genre, Va t il diriger l'Europe avec autant d'énergie? ou certain appelleront ça de la précipitation. Quel est votre avis? 

    Devant la colère des pécheurs, agriculteurs, routiers, ambulanciers, taxis, etc… sur la crise du pétrole, crise qui semble s'être propagée à tous nos voisins européens. La crise économique qui semble arriver en Europe.

    Devant le "non" Irlandais qui normalement annule toute idée de mettre en place le traité de Lisbonne, la place du Président Européen pendant 6 mois semble bien difficile à gérer. Et voilà que, comble de malchance, il faut que se soit le Président de la République Française qui prenne les commandes de l'Europe.

Alors comment notre Président va t il s'en sortir devant ses nouvelles difficultés? On sait qu'il n'a pas peur de la difficulté quand on voit les réformes qu'il a engagé en France, mais devant un grand nombre d'eurosceptiques il n'est pas dit que ses décisions soient bien perçues par tous les européens. Il est bien sûr difficile de mettre tout le monde d'accord, de satisfaire tout le monde, cela est déja difficile dans un pays de 60 millions de personnes alors devant 712 millions…

     Et bien sûr des questions redondantes comme la TVA pour les restaurateurs et les quota de pêche restent sur le bureau depuis des années… Pouvons nous espérer quelque chose?

Bref nous l'aurons compris la tâche du nouveau Président de l'europe va être très délicate, alors est ce que Nicolas Sarkozy va jouer de son dynamisme pour prendre les problèmes à bras le corps pour chercher des solutions? Ou est ce que son énervement l'empéchera de faire avancer efficacement l'Europe? A votre avis?