Le Sénat, traditionnellement de Droite, a donc supprimé le "garde-fou" ajouté et défendu par les députés… UMP ! Une suppression qui n'a été qu'un détail dans le détricotage systématique du texte proposé par l'Assemblée Nationale. Mais la "navette parlementaire", c'est à dire les lectures successives de la Proposition de Loi par les deux assemblées, donne normalement le dernier mot aux députés. Ceux-ci réintègreront-ils leur amendement ? Si c'est le cas, la Turquie se verrait répondre un "NON" franc et massif par les citoyens en cas de demande d'entrée, à n'en pas douter.
A noter entre autre dans ce détricotage, la suppression de l'entrée automatique du Président de la République sortant au Conseil Constitutionnel. Jean-François Copé s'est fendu d'une critique envers les choix faits par les sénateurs. Il s'est dit "choqué", de ce qu'il a laissé entendre comme un manque de "considération" envers le Président.
Si l'UMP a souvent joué sur la cacophonie présente au PS, cet évènement démontre que la Droite est loin d'être unie, même si elle tente de s'en donner l'apparence.
Du pain et des jeux
Et tout ceci pendant l’EURO de foot ???????????????????
On vous sert le deuxième EPR, et maintenant cette décision sur le référendum sur la Turquie.C’est très très gros, ce n’est certainement pas un hasard.
Je suis étonné du peu de réaction, au vu de l’importance des enjeux…
Libertus
les Sénateurs ?
Moi bêtement je pensais que les Sénateurs était des personnes avec un vécu et une clairvoyance mais je n’aperçois que se corps de l’état ne renferme que des « séniles » et que oui malheureusement il faut nous séparer de cette gangrène.Très cher et complètement inutile >:(
Démocratie : Jean-Pierre Jouyet, Secrétaire d’État aux Affaires européennes, a suggéré très benoîtement, devant le Comité de réflexion sur les institutions présidé par Édouard Balladur, que l’on supprime l’article 88-5 de la Constitution, qui oblige à soumettre à référendum tout nouvel élargissement de l’Union européenne.
En agitant diplomatiquement la possibilité de faire sauter ce verrou de sûreté, le Président s’efforce de tranquilliser les Turcs, en même temps qu’il fait plaisir à Bush, toujours désireux de voir la Turquie entrer en Europe . Les citoyens doivent donc rester très vigilants et se tenir prêts à manifester leur opposition à tout ce qui pourrait laisser supposer aux Turcs qu’ils ont une chance de devenir des Européens.
Même qu’Israel devrait avoir peur :
le ministre turc de la Défense Nationale, Vecdi Gönül, aurait, selon Info-Türk, fait l’éloge de la politique de déportation des Grecs et Arméniens de Turquie. Selon Info-Türk toujours, lors de la même cérémonie, l’amabassadeur lui-même, Fuat Tanlay, aurait fait lecture d’un poème haineux en éloge au drapeau turc : « Je creuserai la tombe de ceux qui ne te regardent pas avec mes yeux. Je ruinerai le nid de l’oiseau qui vole sans te saluer ».
Dogan Özgüden, journaliste belge d’origine turque, qui anime le site internet indépendant « Info-Türk », a été mis sous protection des autorités belges après des menaces visant son intégrité, a-t-on appris jeudi. Ce journaliste avait dénoncé dernièrement le comportement de personnalités officielles lors d’une cérémonie, à l’ambassade de Turquie, à Bruxelles .
«Il n’y a pas d’Islam modéré, il n’y a que l’Islam»
Cette petite phrase aurait été prononcée cette semaine à la télévision par le premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan:
[quote]Ces descriptions [d’un Islam modéré] sont très, très laides. Elles sont offensantes, insultantes pour notre religion. Il n’existe pas d’Islam modéré ou immodéré. L’Islam est l’Islam et c’est tout.[/quote]
le complot des illuminati pour renverser l’AKP a tourné court :
« La police turque a arrêté jeudi 26 personnes au cours d’une nouvelle opération contre le mouvement nationaliste Ergenekon, que le ministère public soupçonne de vouloir renverser le gouvernement d’inspiration islamiste du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, a annoncé l’agence semi-officielle Anatolia.
La police n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat. Selon Anatolia, plusieurs militaires d’active et policiers figurent parmi les suspects interpellés partout dans le pays. Six personnes ont été transférées dans la capitale Ankara pour interrogatoire, dont le chef du syndicat de la metallurgie, le propriétaire d’un institut de sondages et un journaliste, ajoute l’agence. »