Bien qu'éliminée du championnat d'Europe de Football, la France est malgré tout au sommet de l'Europe. Comprenez évidement de l'Union Européenne.

En effet, dans quelques jours maintenant (le 1er juillet) le président français Nicolas Sarkozy va prendre la présidence de l'Union et ce jusqu'au 31 décembre. Cette présidence qui, il a quelques semaines encore, s'annonçait assez sereine, a pris un tournant plus melo-dramatique notamment depuis le "non" irlandais au référendum sur le traité simplifié de l'UE. Nicolas Sarkozy va désormais devoir jongler avec cette nouvelle crise qui s'amorce.

Ajouter à celà les désaccords importants entre les 27 en ce qui concerne les taxes sur les carburants, et le bras de fer engagé entre Bruxelles et plusieurs états membres (dont la France) au sujet des quotas de pêches, et vous obtenez une présidence plutôt mouvementé en perspective.

La France sera-elle capable de redorer son image, ternie par son rejet de la constitution européenne il y 3 ans? Rien n'est moins sûr. Car pour cela il va falloir jongler entre les avis divergents sur les dossiers cités ci-dessus mais aussi très certainement sur d'autres moins médiatisés, afin de parvenir à différents consensus permettant à l'Europe de repartir de l'avant.

Par contre, ce qui est évident, c'est qu'après un Euro 2008 un complètement raté, la France va avoir un nouveau challenge "sportif" à relever, avec comme "sélectionneur" un certain Nicolas Sarkozy…