Google Earth a fait savoir qu'il pourrait très prochainement être amené à brouiller de son site certains sites jugés "sensibles".
En effet, plusieurs Etats dont l'Inde, les Etats-Unis et l'Angleterre se sont déjà plaint des problèmes de sécurité que pouvait poser Google Earth. Le site qui diffuse des images satellites du monde entier prises au cours des deux dernières années pourrait révèler des informations que les Etats préféreraient garder pour eux.
C'est en tout cas pour cette raison que l'Inde a demandé que la région du Cachemire soit pixellisée, que les Etats-Unis ont déjà depuis longtemps fait brouiller les sites nucléaires et militaires sur le territoire américain et que l'Angleterre demande à ce que la position de ces camps en Irak ne soit pas révèlée.
Il n'aura pas fallu longtemps à Google Earth pour connaître ses premières restrictions. Il est d'ailleurs fort probable que dans un avenir relativement proche, des particuliers fassent de même au nom de leur droit à la vie privée ou d'un droit à l'image.
De belles joutes juridiques en perspectives qui, quoi qu'il en soit, feront toujours un peu plus de publicité à l'immense machine commerciale qu'est Google.
pensez vous qu’il …
soit normal de brouiller les sites sensibles ? pour ma part oui ! trop dangereux sinon
Sécurité d’accord la vie privée, oh là!
Je souhaite sincèrement, qu’on ne commence pas à donner droit aux gens de ne pas être vu. Je ne veux pas vivre dans un monde où ce ne sont que des clichés pré-autorisées qui sont montrées. Comme dans le cas des photographies publiques…