Zurich (..) le Letzigrund Stadion dresse son ombre et enterre les derniers espoirs de l'équipe de France. On ne voulait pas encore admettre notre éviction de la compétition, nous nourrissant d'un hypothétique redressement de la formation française…

Il n'en fut rien. Une soirée cauchemardesque, ou dés le début de la rencontre, la blessure de Franck Ribery, nus donnait déja le ton.

 

L'arbitrage en question

L'expulsion d'Eric Abidal, sévère mais nullement usurpée. En sa qualité de dernier défenseur, Eric s'exposait à ce type de situation. Aprés bien évidemment, la décision parait lourde et sujet à caution. L'arbitre, malgré sa médiocrité, n'a fait qu'appliquer le réglement. De toutes les façons, Eric Abidal s'est fendu d'un début de rencontre catastrophique, bien loin de rassurer sa défense. […/…]

 

446639-3113406-317-238.jpg

Le cas Ribery est dramatique, sa sortie sur civiére, accompagné par Thierry Henry, laissait déja deviner la suite de la rencontre. Domenech nous gratifie de l'entrée de Samir Nasri, et dés l'expulsion d'Abidal, tombe dans un coaching complétement loufoque, en sortant Nasri pour Boumsong. A 0-0, personne n'aurait trouvé la décision aberrante, mais en étant mené au score, de plus par une équipe transalpine, spécialiste de ce genre de situation a exploiter, on tombe dans le ridicule.

Je ne sais quel gamme a réciter l'équipe de France à l'entrainement, mais le sens collectif ne devait sans doute pas être d'actualité. Des choix invraisemblables, François Clerc étant régulièrement oublié sur le coté droit. D'ailleurs à ce titre, le joueur lyonnais a paru timoré, ne sachant trop s'il devait aller de l'avant (..). Gallas est passé au travers, un match médiocre. Patrice Evra s'est montré combatif et malgré quelques déchets, s'est montré à son avantage. Claude Makélélé, pour sa dernière sélection, a accusé le poids des années et sa performance est anecdotique. Toulalan, indiscutablement le meilleur joueur français sur le terrain, un gage d'avenir pour l'un des futurs leaders. Govou n'a pas laissé entrevoir ses qualités, du déchet, médiocre. Karim Benzéma, un match sans aucune consistance, ne cessant d'accumuler les mauvais choix, un tir magnifique ou bien des gardiens se seraient inclinés, pas Buffon (malheureusement). Une prestation trés moyenne. Titi Henry, un match à la hauteur de sa saison, on ne peut réellement rien lui reprocher, hormis de n'être plus à son niveau d'antan.

Une équipe insipide et qui ne doit surtout pas chercher des excuses, par l'entremise de certaines décisions des arbitres. Il faut reconnaitre les faits, un seul but inscrit en trois rencontres, alors que dans le même temps, la Hollande en inscrivait neuf, de quoi illustrer la faillite offensive. Un petit point glané, dernier du groupe.

La fin d'une génération et même si toute la responsabilté de cette élimination n'incombe pas qu'à Domenech, le sélectionneur doit s'écarter pour faire place à un successeur à la hauteur de la tache. Le profil de Didier Deschamps n'est pas sans rappellé l'époque ou Michel Platini avait pris les rénes de la France.

Il va falloir reconstruire. Des joueurs intéréssants, en devenir…

Je pense au malheureux Franck Ribery, l'une des grosses satisfactions françaises. On parle d'une rupture du tendon d'achille, moi j'aurai plutôt l'impression d'un probléme au genou gauche, quoiqu'il en soit nous lui souhaitons un prompt rétablissement.