Les bagues et attaches en métal employées dans les traitements d'orthodontie, valent à leur porteur un nombre important d'effets de secondaires (caries, déminéralisation, perte d'émail, coloration indélébiles, déchaussement, rhizalyse ou fonte des racines, etc.).
Destinés en principe par les fabricants à un usage unique, ces matériels sont réutilisés d'un patient à l'autre par certains orthodontistes. En effet, ces dispositifs sophistiqués ont un coût d'achat élevé et les réutiliser plutôt que d'investir dans du matériel neuf permet de réaliser de substancielles économies.
Reste que comme tout dispositif ayant déjà servi, des bagues usagées n'égalent jamais des neuves et impliquent un certain nombre de risques pour la santé de leur porteur. Ce dernier ignore bien entendu qu'il porte en bouche du matériel ayant servi à d'autres. Sinon, nul doute qu'il s'en alarmerait. Qui accepterait de porter du matériel ayant longuement séjourné dans la bouche d'autres patients ?
En savoir plus sur cette pratique et les risques qu'elle implique: site Holodent .
je me permets de mettre un commentaire sur votre article :
ce recyclage là est vraiment aussi infect que l’enfouissement des déchets… et vous faites bien de sonner l’alarme quant à certaines méthodes utilisées.
« les dents, temple de l’âme »
quel joli titre d’un de vos livres!
j’irai visiter vos autres articles, je trouve tout cela très intéressant, et j’essaierai de me procurer vos livres.
Pensez-vous que chaque dent puisse correspondre à une partie de notre corps ?
merci beaucoup de nous informer sur ce palais de dentelles dont nous ne prenons pas suffisamment soin…